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2 ou 4 temps ?


Meganarma
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Question

Bonjour, je projette l'achat d'un scooter mais je me pose la question de prendre un 2t ou un 4t. 

Sachant que j'habite dans une région où il y a pas mal de relief, je me retrouve fréquemment dans des côte à 15 ou 20%, donc par rapport au 4t je me demandais du coup si ça serait suffisamment puissant pour monter des côtes comme ça.

Je précise que ça me dérange pas trop de rouler un peu mou, ce que je veux pas c'est me retrouver boqué au milieu d'un côte (comme ça m'arrive de temps en temps avec ma mobylette actuelle). 

Voilà donc je sais que j'aurai pas ce problème avec un 2t mais ça consomme plus d'essence et d'huile et à ce niveau j'aimerai mieux un 4t. Je voudrais seulement être sûr de pouvoir quand même affronter un certain relief avec.

Donc si quelqu'un a un avis ou une expérience sur la question, je suis preneur, merci d'avance !

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Bonjour, je projette l'achat d'un scooter mais je me pose la question de prendre un 2t ou un 4t. 

Sachant que j'habite dans une région où il y a pas mal de relief, je me retrouve fréquemment dans des côte à 15 ou 20%, donc par rapport au 4t je me demandais du coup si ça serait suffisamment puissant pour monter des côtes comme ça.

Je précise que ça me dérange pas trop de rouler un peu mou, ce que je veux pas c'est me retrouver boqué au milieu d'un côte (comme ça m'arrive de temps en temps avec ma mobylette actuelle). 

Voilà donc je sais que j'aurai pas ce problème avec un 2t mais ça consomme plus d'essence et d'huile et à ce niveau j'aimerai mieux un 4t. Je voudrais seulement être sûr de pouvoir quand même affronter un certain relief avec.

Donc si quelqu'un a un avis ou une expérience sur la question, je suis preneur, merci d'avance !

18 650km au guidon de mon Orbit 2 4t sans aucun soucis,il monte les côtes sans soucis,bon un peu moins vite qu'un 2t évidemment,mais il emmène les 170kg sans galère ;) (poids du scoot avec mon bordel dans le coffre + l'essence + moi avec l'équipement),bon j'ai changé de moteur il y a 4 semaines mais simplement parce que je roulais en échappement libre (pot cassé).

 

Bref,un 4t est beaucoup plus économe qu'un 2t mais a moins de performances,au choix,soit tu choisis la performance soit l'économie,sachant que tu peux rendre un 4t très performant en le modifiant ;)

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Bonjour, je projette l'achat d'un scooter mais je me pose la question de prendre un 2t ou un 4t. 

Sachant que j'habite dans une région où il y a pas mal de relief, je me retrouve fréquemment dans des côte à 15 ou 20%, donc par rapport au 4t je me demandais du coup si ça serait suffisamment puissant pour monter des côtes comme ça.

Je précise que ça me dérange pas trop de rouler un peu mou, ce que je veux pas c'est me retrouver boqué au milieu d'un côte (comme ça m'arrive de temps en temps avec ma mobylette actuelle). 

Voilà donc je sais que j'aurai pas ce problème avec un 2t mais ça consomme plus d'essence et d'huile et à ce niveau j'aimerai mieux un 4t. Je voudrais seulement être sûr de pouvoir quand même affronter un certain relief avec.

Donc si quelqu'un a un avis ou une expérience sur la question, je suis preneur, merci d'avance !

 

Effectivement le 4T est plus économique, mais si tu as beaucoup de pentes ça sera beaucoup moins pratique. Pour moi c'est le 2T le mieux adapté à tes conditions :)

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un scooter 50 c'est du 2t et un scoot 125 cest du 4t cest simple ! parceque 50cm3 cest peu donc faut valoriser au max la puissance (la grande parti des 50 cest 2t) les 125 cest déjà plus gros on peut ce permettre de passer sur du 4t pour leconomie mais perso du 50 en 4t je suis pas pour surtou que les 50 4t cest souvent chinois

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Ok merci pour vos réponses.  Si j'en crois ce que tu dis Starfy93, même en 4t ça se défend quand même. 

 

18 650km au guidon de mon Orbit 2 4t sans aucun soucis,il monte les côtes sans soucis,bon un peu moins vite qu'un 2t évidemment,mais il emmène les 170kg sans galère ;)

Mais ça reste difficile de se rendre compte sans essayer. Je suis en Ardèche et les côte de plus d'1km à plus de 15% ne manquent pas, et je sais que ça peut être rude pour un 50. Après j'ai jamais entendu personne me disant qu'un 50 4t pouvais pas monter une côte un peu raide, mais personne m'a jamais dit non plus clairement que c'était pas un problème... 

Donc bon je suis toujours un peu indécis, a priori c'est vrai qu'un 2t est plus adapté à mon environnement mais si un 4t peu s'en sortir aussi, même en allant moins vite, si c'est que ça alors je ferais quand même le choix d'un 4t pour l'économie de consommation...

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Ok merci pour vos réponses.  Si j'en crois ce que tu dis Starfy93, même en 4t ça se défend quand même. 

 

Mais ça reste difficile de se rendre compte sans essayer. Je suis en Ardèche et les côte de plus d'1km à plus de 15% ne manquent pas, et je sais que ça peut être rude pour un 50. Après j'ai jamais entendu personne me disant qu'un 50 4t pouvais pas monter une côte un peu raide, mais personne m'a jamais dit non plus clairement que c'était pas un problème... 

Donc bon je suis toujours un peu indécis, a priori c'est vrai qu'un 2t est plus adapté à mon environnement mais si un 4t peu s'en sortir aussi, même en allant moins vite, si c'est que ça alors je ferais quand même le choix d'un 4t pour l'économie de consommation...

tu peux fire le choix du  4 temps 

mais bon pour que ce soit bien pechu 

cdi racing 

variateur racing 

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tu peux fire le choix du  4 temps 

mais bon pour que ce soit bien pechu 

cdi racing 

variateur racing 

Ça me gêne pas si c'est pas péchu, ce qu'il faut c'est que ça bloque pas dans les côtes, ou que ça galère pas trop. Si je roule à 30 en côte c'est pas grave du moment que ça monte sans problème, mais c'est la que j'ai un doute sur le 4t dans des cotes un peu raides...

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un scooter 50 c'est du 2t et un scoot 125 cest du 4t cest simple ! parceque 50cm3 cest peu donc faut valoriser au max la puissance (la grande parti des 50 cest 2t) les 125 cest déjà plus gros on peut ce permettre de passer sur du 4t pour leconomie mais perso du 50 en 4t je suis pas pour surtou que les 50 4t cest souvent chinois

Les 125 sont passés au 4t pour la pollution surtout ;) D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a de plus en plus de 50 en 4t.

 

 

Tu les grimperas les côtes ne t'inquiètes pas ;) Mais bon en te trainant quoi :D2  Et sachant que tu rouleras tout le temps dans des côtes,c'est mieux un 4t pour le rodage vu qu'un moteur 4t est plus robuste.

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Tu les grimperas les côtes ne t'inquiètes pas ;) Mais bon en te trainant quoi :D2  Et sachant que tu rouleras tout le temps dans des côtes,c'est mieux un 4t pour le rodage vu qu'un moteur 4t est plus robuste.

Ok merci ! Oui j'imagine que je risque de me traîner un peu dans les côtes mais la consommation d'essence c'est presque du simple au double, et ça consomme moins d'huile aussi, donc ça peut valoir le coup. Dans tous les cas ça sera toujours plus efficace qu'en mobylette je pense !

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Ok merci ! Oui j'imagine que je risque de me traîner un peu dans les côtes mais la consommation d'essence c'est presque du simple au double, et ça consomme moins d'huile aussi, donc ça peut valoir le coup. Dans tous les cas ça sera toujours plus efficace qu'en mobylette je pense !

Ben ça ne consomme pas d'huile,enfin normalement :D2 Je fais une vidange tous les 2500km,sans changer le joint car je n'en ai pas d'autre et puis il est assez épais pour être utilisé plusieurs fois ^^ Et le niveau ne bouge pas entre chaque vidange ;)

Modifié par Starfy93
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Oui voilà faut juste changer l'huile une fois de temps en temps, alors que le 2 temps ça mange de l'huile.

Bah normalement c'est tous les 3000km la vidange mais bon moi je la fait tous les 2500km pour que le moteur ne tourne pas trop dans l'huile usée ^^

 

Ouais mais bon c'est chiant et ça coûte de remettre de l'huile à chaque fois,sans compter que le voyant d'huile peut déconner et donc alarmer le conducteur alors qu'en fait il y a le plein d'huile,ou inversement,le voyant ne s'allume pas alors qu'on est à sec :D2

 

J'avais un Gilera Stalker de 1999 (avec le compteur qui monte à 120 :D :lol: :ouf: ),sur la nationale en pleine pointe à 90 j'ai fais une amorce de serrage,j'ai eu tout juste le temps de prendre la bretelle de la nationale et en arrivant au stop en haut de la sortie serrage :| :( :pleure:  Le voyant ne s'était pas allumé donc du coup je ne me suis pas inquiété en roulant.

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Bah normalement c'est tous les 3000km la vidange mais bon moi je la fait tous les 2500km pour que le moteur ne tourne pas trop dans l'huile usée ^^

 

Ouais mais bon c'est chiant et ça coûte de remettre de l'huile à chaque fois,sans compter que le voyant d'huile peut déconner et donc alarmer le conducteur alors qu'en fait il y a le plein d'huile,ou inversement,le voyant ne s'allume pas alors qu'on est à sec :D2

 

J'avais un Gilera Stalker de 1999 (avec le compteur qui monte à 120 :D :lol: :ouf: ),sur la nationale en pleine pointe à 90 j'ai fais une amorce de serrage,j'ai eu tout juste le temps de prendre la bretelle de la nationale et en arrivant au stop en haut de la sortie serrage :| :( :pleure:  Le voyant ne s'était pas allumé donc du coup je ne me suis pas inquiété en roulant.

Moi je vire le systeme je roule au mélange je prend que des vieux modele comme scoot ça coûte pas cher 

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honetement non 

car avec le dosseur stage  6 c'est le bohneur plus besoin de ce trembler ave cle bidon ce petit truc la c es tma deuxieme femme  :siffle:  après le scoot  :soeur:

Ouais mais bon faut se trimballe la dose quoi,avec un coffre ça ne gêne pas mais si on n'en a pas c'est chiant au bout d'un moment.

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2 litre d'huile pour 100 litre d'essence c'est pas énorme ..

La vidange du 4t c'est des éconnomie bidon, parce suivant la consomation du scooter sa revien au kiff kiff en huile..

Entre un bidon tous les 3000km (4t) et 1 bidon tous les 1000-1500km (2t) il y a une différence,et un 4t NE CONSOMME PAS d'huile,moins de problèmes aussi,on peut largement faire plus de 20 000km sans changer de piston et sans avoir de problème,en faisant les entretiens évidemment.

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Entre un bidon tous les 3000km (4t) et 1 bidon tous les 1000-1500km (2t) il y a une différence,et un 4t NE CONSOMME PAS d'huile,moins de problèmes aussi,on peut largement faire plus de 20 000km sans changer de piston et sans avoir de problème,en faisant les entretiens évidemment.

C'est vrai, et d'un point de vue pollution c'est également mieux. à part le manque de couple il y a que des avantages. Je crois même que si tu centrifuge l'huile de vidange tu peux la réutiliser.

Modifié par Meganarma
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C'est vrai, et d'un point de vue pollution c'est également mieux. à part le manque de couple il y a que des avantages. Je crois même que si tu centrifuge l'huile de vidange tu peux la réutiliser.

Non ça ne sert à rien de centrifuger de l'huile,au contraire ça la rendrait encore plus fluide ;)

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Non ça ne sert à rien de centrifuger de l'huile,au contraire ça la rendrait encore plus fluide ;)

ba ça c'est pour la nettoyer quoi, pour séparer l'huile des particules. Enfin j'en sais rien c'est un truc qu'on m'a dit, il y a des garages qui sont équipés pour ça...

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ba ça c'est pour la nettoyer quoi, pour séparer l'huile des particules. Enfin j'en sais rien c'est un truc qu'on m'a dit, il y a des garages qui sont équipés pour ça...

Ça ne la rend que plus fluide,les particules sont en fait la limaille du/des piston(s) et du/des cylindre(s) formées par le frottement piston/cylindre ;) Il en restera toujours dedans,mais moins. Rien ne vaut de l'huile neuve,ce procédé est juste fait pour l'argent ;)

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Un 4 temp c'est vraiment trop mou je sais même pas si il monte les grosses montrer car c'est vraiment peu puissant. déjà un bon 50 2t lc monte les grosse cote a 40 ou 50 contre 30 pour un 2t ac alors un 4t...

En plus les minarelli horizontal ne consomme pas énormement. Beaucoup moins qu un piaggio. ( j'ai eu 8 scooter donc je peux comparer sans problème. )

Et un 2 t d origine ( sans kit) sa consomme rien en huile.

Je sais pas si tu prendra en compte mon avis car tu a l air bloqué sur le 4 t mais si c'est le cas je te conseil un 2t a base minarelli et de préférence lc qui apporte plus de perf .

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