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Ghjò

Inexpérience & apprehension.

Question

Bonjour,

Ayant le permis B depuis maintenant 6 ans et demi, je souhaite passer la formation 125 obligatoire (7H) afin d’acquérir un scooter.
Je suis très motivé, je parcours plusieurs forums par jour et consulte également les sites de motos/scooter.
Seulement voilà, n’ayant aucune expérience sur un deux roues, j’appréhende fortement cette formation, c’est pourquoi je n’ai pas encore fixé de date avec l’auto-école et en suis toujours à l’étape du renseignement.
Je sens bien que vous allez tous me demander si j’ai au moins fait du vélo. La réponse est oui mais très peu. Contrairement à d’autres jeunes qui ont fait ça toute leur jeunesse, pour ma part j’ai arrêté très vite et je saurais même pas vous dire si je sais toujours en faire à l’heure actuelle (Il parait que ça ne s’oublie pas…).

Mes craintes sont bien entendu concentrées sur la peur de ne pas y arriver (tenir l'équilibre, savoir tourner, etc...).

Alors tout ça pour vous demander ce que vous en pensez ? Dois-je aller à la formation sans réfléchir ? 7h me suffiront-elles malgré mon manque total d’expérience ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
 
PS : Si je me suis trompé de rubrique, veuillez m'en excusez et n'hésitez pas à transférer la discussion.

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16 réponses à cette question

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si tu part déjà avec la peur au ventre ça va être difficile o_O ALLER MOTIVATION :teuf: :teuf: :teuf:

 

baaah sa ne serais pas une bonne idée sa ? empreinte un vélo et déplace toi en vélo quelque jour pour te rassure et prendre le reflexe des frein et tout

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Salut ! :)
Pas bête de faire un peu de vélo avant, le problème c'est que les freins du vélo et du scooter sont in versés.
Si il s'habitue trop au vélo, il va avoir du mal au début en scooter...

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aaah oui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: alors sa c'est con :ouf:

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Ou alors il passe son vélo en montage "à l'anglaise" identique aux scooters.
Mais c'est relou à faire... ^^

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Commence par suivre la formation de 7h ça va t'apporter un peu. Ensuite dès que t'as ton scooter tu peux aller sur un parking faire des tours, des 8 aussi (difficile au début).

 

La formation c'est pas trop poussé c'est pas le permis moto ça devrait t'apporter les bases ensuite tu pourras jamais mieux apprendre qu'en roulant c'est là que tu te fais la main sur ton scooter petit à petit jusqu'au jour où tu sauras le controler parfaitement

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Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour l'attention portée.

 

J'ai conscience que la meilleur façon d'apprendre sera de rouler afin d'emmagasiner un maximum d'expérience.

 

J'espère juste (je me répète) ne pas trop avoir de soucis par rapport à l'équilibre au tout début que je monterai dessus.

 

Tout le monde me dit que lorsque tu commences à avancer, l'équilibre "vient tout seul". On verra bien...

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En effet, à deux roues, le problème d'équilibre est plus important à basse vitesse. ;)

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Une fois dépassé les 10km/h en général il n'y a plus de problème d'équilibre ! 

 

Si tu as moyen de te faire prêter un scooter sur un parking ( même 50cc ) ça sera un bon début pour apprendre

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  • 0

En effet, à deux roues, le problème d'équilibre est plus important à basse vitesse. ;)

J'ai jamais eu ce problème , des fois même a 4 km/h en se faufilant entre voiture je met pas les pieds , faut savoir equilibrer son corps , le frein et le poids de la moto ;)

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J'ai jamais eu ce problème , des fois même a 4 km/h en se faufilant entre voiture je met pas les pieds , faut savoir equilibrer son corps , le frein et le poids de la moto ;)

 

Au début essaie de te faufiler dans les embouteillages sans poser le pied  :D2

 

Perso quand je debutais c'était impossible. C'est limite si au feu rouge en étant tout seul j'avais du mal à poser qu'un pied à terre toujours obligé de mettre les deux  :rheuuu:  Puis après un certain temps tu t'habitues maintenant avec quelqu'un derrière je pose qu'un pied chose que j'aurais jamais pu faire avant (je sais je dis ça comme si c'était énorme mais au début tu galères de dingue surtout si ton scoot pèse une tonne)

 

Après ça ça s'apprend petit à petit faut se faire la main avec son scoot/sa moto ça vient tout seul.

Sinon mis à part les basse vitesses où là on sent vraiment le poids de sa bécane et où c'est dure avec le poids y'a au niveau des tournants où il faut apprendre quelques règles de base du style quand c'est mouillé (même sur sec) on évite de pencher sur les lignes blanches et les plaques d'égouts c'est mortel. Aussi on évite de trop pencher si on a des pneus pourraves (faut connaitre les limites de sa bécane) et pour finir quelques trucs comme le contre braquage (bon ça s'apprend inconsciemment ça) c'est bon à savoir

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SURTOUT SI ON A DES PNEU POURRAVE :ouf: :ouf: :ouf: :ouf: :ouf: On ce comprend les Runneriste

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Pour les Runneristes ?
Les Minarellistes horizontaux ils ont pas la même chose ? ^^

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noooon les nitro il sont équiper de Pirelli evo nous de sava diamon et honnêtement SA PUE SA MERE !

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Ah, tu parlais avec les montes d'origine. ;)
Les Nitros ne sont plus en Pirelli Evo, ils sont en Michelin maintenant il me semble.

Et c'est pas pour dire, mais même les Pirelli Evo ne valent pas un Michelin Pilot Sport ou un Michelin 2CT.
J'avoue que Sava, ça va pas du tout... Une horreur leurs pneus... Ca devrait être interdit tellement ca accroche rien.

Certains accessoires ne sont pas homologué alors qu'ils sont mieux que ceux d'origine, et les pneus spécial savonette de chez Sava sont homologués, va comprendre la logique des gens là haut... :cool2:

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aah mes ancien nitro était tous en pirreli evo j'pensais que c'était encore le cas ^^ ooh perso avec mes Pirelli je fessais frotté la béquille sa bougeais pas :cool2:

 

exacte je les appelle les savapas :lol:

 

j'te dit pas quand je venais d'acheté mon Runner en aout dernier je savais pas et il pleuvait je revenais du macdo avec mon petit cousin j'ai penché un peu j'ai tapé un magnifique drift ça m'a fait tout drôle je l'avais depuis 2 jour j'ai eu peur :rheuuu:

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Je crois que tout le monde appelle ces pneu les "Savapas". ^^

Modifié par GoProto 13
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