aurele08 Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 février 2012 (modifié) Bonjour , Je vois dans beaucoup de tutoriel de polissage et de ponçage mastic ... , disant que vous pouvez poncez du 80 en passant au 240 , ou du 1000 au 2000. Ceci est exactement FAUX ! Etant dans le métier de la peinture automobille et dans la carrosserie . La première chose que l'on vous apprend ses la règle de granulométrie ! (Qui est appliquez normalement par tous les peintre et carrossier sérieux !) -Règle de granulométrie c'est quoi ? Et bien c'est a dire qu'il y a un ordre d'utilisation des papiers a poncer qu'il soit a l'eau ou a sec . Normalement quand vous voulez effectuez un ponçage il ne faut pas dépassez un papier suppérieur a 100 par rapport a celui que vous venez d'utilisez . C'est a dire que s'y vous poncez votre mastic , vous le commencez au P80 ensuite vous utiliserez un papier de P150 ensuite un papier de P240 est pour affiner votre mastique un papier P320 . Que signifie la granulométrie ? Le chiffre ce situant après le P signifie le nombre de grain de sable ou carbure de silicium ou d'oxyde d’aluminium au CM² . C'est a dire qu'un papier de 80 rayera beaucoup plus qu'un papier de 500 . Pourquoi effectuer cette règle de granulométrie ? Alors en fait lorsque vous allez poncer au 80 vous allez faire de grosse rayure dans votre support , ensuite s'y vous passez du 320 au lieu d'avoir passez par le 150 et 240 . Lorsque vous allez passez votre P320 il va enfermer les rayures au lieu de les atténuez ! Lorsque vous passerez votre main pour vous cela sera lisse ! Mais en réalisez le plus souvent lorsque vous allez mettre en peinture votre élément , avec les réaction chimique les rayures ressortiront est se verront ! Des fois vous ne le verrais pas mais 2 ou 3 semaine après avoir subit les intempérie de la vie , soleil , pluie ... Vous verrez vos rayure ! Cordialement ;) Modifié le 21 février 2012 par aurele08 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou60460 Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 février 2012 super tutoriel mec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou-Pierre Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 février 2012 C'est une règle à savoir, ça fera pas de mal à tous les apprentis polisseurs, dont je fais partie ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpaing-dans-la-gueule Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 février 2012 Le 21/02/2012 à 20:15, Lou-Pierre a dit : C'est une règle à savoir, ça fera pas de mal à tous les apprentis polisseurs, dont je fais partie ^^ Ouai t'as l'air d'aimer astiquer toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou-Pierre Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 février 2012 Les gros tubes de fuites ça me connais ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpaing-dans-la-gueule Posté(e) le 21 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 février 2012 Faut bien les huiler avant de faire quelque chose avec 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurele08 Posté(e) le 24 février 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 février 2012 J’espère que sa vous aidera :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
booster_974 Posté(e) le 25 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2012 Super ce tutoriel :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michcot Posté(e) le 25 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2012 (modifié) On appelle ça aussi la règle des 100, c'est important. C'est très bien de l'avoir expliqué. Modifié le 19 mai 2012 par Michcot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Robin (Chantal :D ) Posté(e) le 25 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2012 Tu dit ne pas depasser plus de 100. Mais j'ai javais vue de papier 1 100 ou 1 200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurele08 Posté(e) le 27 février 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2012 (modifié) Le 25/02/2012 à 12:48, Chantal :D a dit : Tu dit ne pas depasser plus de 100. Mais j'ai javais vue de papier 1 100 ou 1 200. Est pourtant moi en allant dans les magasin j'en trouve ... bizarre non ? Le papier a poncez démarre du P40 jusqu'au P3000 ! Chaque papiez a son utilisation particulière Modifié le 27 février 2012 par aurele08 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Robin (Chantal :D ) Posté(e) le 27 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2012 Le 27/02/2012 à 12:18, aurele08 a dit : Est pourtant moi en allant dans les magasin j'en trouve ... bizarre non ? Le papier a poncez démarre du P40 jusqu'au P3000 ! Chaque papiez a son utilisation particulière On as pas les même magasin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurele08 Posté(e) le 29 février 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 février 2012 Certainement =) , ou sinon t'est magasin sont en rupture de stock ou peut être faut il les commandez . En tout cas moi j'ai tout ce qu'il me faut =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Misterval77 Posté(e) le 2 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2012 Très bon tutoriel ! :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurele08 Posté(e) le 2 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2012 Le 02/05/2012 à 15:56, Mist3rVal77 a dit : Très bon tutoriel ! :cool: Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés