Connectez-vous pour suivre cela  
Membres qui suivent 0
aurele08

dossier
Règle de granulométrie

15 messages dans ce sujet

Bonjour ,

Je vois dans beaucoup de tutoriel de polissage et de ponçage mastic ... , disant que vous pouvez poncez du 80 en passant au 240 , ou du 1000 au 2000.

Ceci est exactement FAUX !

Etant dans le métier de la peinture automobille et dans la carrosserie . La première chose que l'on vous apprend ses la règle de granulométrie ! (Qui est appliquez normalement par tous les peintre et carrossier sérieux !)

-Règle de granulométrie c'est quoi ?

Et bien c'est a dire qu'il y a un ordre d'utilisation des papiers a poncer qu'il soit a l'eau ou a sec .

Normalement quand vous voulez effectuez un ponçage il ne faut pas dépassez un papier suppérieur a 100 par rapport a celui que vous venez d'utilisez . C'est a dire que s'y vous poncez votre mastic , vous le commencez au P80 ensuite vous utiliserez un papier de P150 ensuite un papier de P240 est pour affiner votre mastique un papier P320 .

Que signifie la granulométrie ?

Le chiffre ce situant après le P signifie le nombre de grain de sable ou carbure de silicium ou d'oxyde d’aluminium au CM² . C'est a dire qu'un papier de 80 rayera beaucoup plus qu'un papier de 500 .

Pourquoi effectuer cette règle de granulométrie ?

Alors en fait lorsque vous allez poncer au 80 vous allez faire de grosse rayure dans votre support , ensuite s'y vous passez du 320 au lieu d'avoir passez par le 150 et 240 . Lorsque vous allez passez votre P320 il va enfermer les rayures au lieu de les atténuez ! Lorsque vous passerez votre main pour vous cela sera lisse ! Mais en réalisez le plus souvent lorsque vous allez mettre en peinture votre élément , avec les réaction chimique les rayures ressortiront est se verront ! Des fois vous ne le verrais pas mais 2 ou 3 semaine après avoir subit les intempérie de la vie , soleil , pluie ... Vous verrez vos rayure !

Cordialement ;)

Modifié par aurele08

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

C'est une règle à savoir, ça fera pas de mal à tous les apprentis polisseurs, dont je fais partie ^^

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

C'est une règle à savoir, ça fera pas de mal à tous les apprentis polisseurs, dont je fais partie ^^

Ouai t'as l'air d'aimer astiquer toi !

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Les gros tubes de fuites ça me connais ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

J’espère que sa vous aidera :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Super ce tutoriel :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

On appelle ça aussi la règle des 100, c'est important. C'est très bien de l'avoir expliqué. socool2.gif

Modifié par Michcot

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Tu dit ne pas depasser plus de 100. Mais j'ai javais vue de papier 1 100 ou 1 200.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Tu dit ne pas depasser plus de 100. Mais j'ai javais vue de papier 1 100 ou 1 200.

Est pourtant moi en allant dans les magasin j'en trouve ... bizarre non ?

Le papier a poncez démarre du P40 jusqu'au P3000 !

Chaque papiez a son utilisation particulière

Modifié par aurele08

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Est pourtant moi en allant dans les magasin j'en trouve ... bizarre non ?

Le papier a poncez démarre du P40 jusqu'au P3000 !

Chaque papiez a son utilisation particulière

On as pas les même magasin !

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Certainement =) , ou sinon t'est magasin sont en rupture de stock ou peut être faut il les commandez . En tout cas moi j'ai tout ce qu'il me faut =)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Très bon tutoriel ! :cool:

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Très bon tutoriel ! :cool:

Merci :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter
Connectez-vous pour suivre cela  
Membres qui suivent 0