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dossier Faire un système pantone


Starfy93
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L'année dernière, un pote à conduit un module à Colombiers pour une compétition d'autonomie...

 

Le but était de tenir le plus longtemps avec 1l de carburant. Son module tournant au SP, il a réalisé avec son lycée ce module dans le but d'être léger et aérodynamique, le moteur était hyper soft pour limiter la consommation. Bref il a fait 220 km de souvenir.

 

Dans un autre catégorie, ils ont explosé le record du monde avec 1 litre d’hydrogène, 1400 km

Oui c'est Polytech de la Joliverie a Nantes, c'est une moyenne il ne font pas réellement 1400km hein ^^, il font 1 tour de circuit, calcule la consommation et multiplie ça pour arriver a 1litre.  mais bon c'est des conditions extrèmes d'ultra basse consomation, ils roulent à 25 km/h sur du plat, monte jusqu'à 30km/h, le moteur se coupe et dès qu'il redescend a 25km/h il se ralume et ainsi de suite ;).

 

On bosse sur un même projet d'ultra basse consommation avec un moteur essence Lombardini à CVT 15KW, je m'occupe du pilotage du moteur sur un banc prototype faible dynamique asservi par un Telma de camion (frein électromagnétique) qui sert de génératrice pour reproduire un cycle normalisé NEDC qui nous servira de référence... Mais bon on est encore loin d'avoir autant d'expérence que la Joliverie vu qu'on commence que cette année...

 

Sinon pour revenir a nos moutons, le rendement du puit a la roue d'une voiture électrique est un peu plus élevé qu'une voiture a énergie fossile, le problème est le stockage et le post traitement, qui est beaucoup moins avantageux et plus polluant qu'un véhicule a énergie fossile. Acheter une voiture hybride pour faire des grand trajet est crétin, c'est juste bon pour la ville.

 

L'avenir c'est le méthane, qui est volumiquement plus énergétique que l'hydrogène, et comme on achète des LITRES de carburant et qu'on introduit des LITRES de mélange dans le cylindre... c'est en volume qu'il faut raisonner et non en masse.

 

énergétiquement : 1l de SP95 = 1,6L méthane liquide = 3,8L H2 liquide ou alors  1L SP95= 914L méthane gazeux = 2964L H2 gazeux...

 

SP95 = 1,5€ (taxé à 200%)

méthane liquide = 0,82€/L (taxé)

Hydrogène liquide = 0,34€/L (détaxé)

 

après calcul, le plein méthane/hydrogène est kiff kiff, mais l'hydrogène a une densité energétique moins élevé (consommation volumique plus élevé donc), et pour le liquéfié, il faut le porter a -253°C sous 10 bar et en plus le H2 détaxé revient plus cher que du méthane taxé, donc le H2 en nouveau carburant c'est pas pour demain.

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On calcule en volume oui mais il faut aussi prendre en compte le volume massique car les valeurs de puissance sont en enthalpie ( KJ/KG ) donc il faut faire gaffe que on peut avoir plusieurs dizaines de litres pour un seul malheureux kilo et là l'énergie dégagée sera misérable si le moteur n'est pas sur-rempli 

 

Là ils auraient fait réellement 1400km, mon pote me racontais qu'ils ont roulé 10 fois plus longtemps que les autres ... Enfin je lui redemanderai ce weekend au cas ou peut être que j'ai mal compris ...

 

C'est exact Pasternak, j'ai pas parlé de ce sujet sur mon dernier message par peur de me faire passer pour un type qui crois à toutes les théories du complot :lol:

On sais bien qu'il y a une grosse part de vérité dans ce que l'on peut entendre là dessus, si ils avaient voulu changer le monde avec des carburants ils l'auraient fait ! 

 

C'est comme la voiture à énergie infinie, personne n'en parle ! 

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Non non tu te vois faire 1400 bornes a 30 km/h dans une monocoque dur de métallique sans provision ni eau ? Il l'on fait comme je t'ai dis, après ils ont ptete fait plusieur tour c'est possible mais pas 1400km

Oui en masse volumique, d'ailleurs y'a pas de complot au niveau de l'H2 ^^

H2 = 8,5MJ/L = 0,24MJ/mole

Octane = 32,6MJ/L = 4,48 MJ/mole

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