Aller au contenu
  • 0

Premier deux roues fille à Paris !


Cioube
 Partager

Question

Bonsoir à tous,

Je réfléchi très sérieusement à passer en deux roues pour mes trajets quotidiens à Paris et proche banlieue. 

La dernière fois que j'ai fait du 2 roues, c'était sur la petite moto cross du voisin quand j'avais 8 ans ...  :lol:

J'ai le permis B depuis janvier 2009, 0 accidents et une conduite calme et réfléchie. Je sais qu'auto/scooter ce n'est pas pareil, mais avoir une bonne attitude en voiture ne peut qu'être un plus.

 

Voilà où j'en suis dans ma réflexion: 

- Je pense prendre un Yamaha Tricity / MBK Tryptik (sortie sept 2014), la stabilité de l'engin me parait rassurante et il devrait être adapté à mon gabarit (je fais 1m65). 

- Je dois faire la formation 7h - j'en aurai fait une même si pas obligatoire à vrai dire - et j'ai trouvé une école qui a ce modèle de scooter pour la formation.

 

J'ai, comme tout le monde, plein d'histoires d'accidents de moto mortels ou dévastateurs dans mon entourage. Je veux passer au 2 roues en bonne intelligence et le plus prête possible  :rheuuu:

 

J'ai tout de même quelques questions :

- J'aimerai négocier le prix d'achat avec les "accessoires" offerts. Casque, anti vol.. Pensez-vous que ce soit jouable ? Le top case peut être un peu négocié ? 

Je ferai l'achat quasi 100% à crédit, donc chaque € va compter.

 

- J'aimerai étaler mes achats de protections, faire un achat par mois, sauf la veste et le casque. Niveau chaussure, les baskets sont-elles vraiment biens ? Il y en a qui ressemble quand même vachement à mes adidas montantes, alors je voudrais pas me faire avoir !

 

- Je ne connais pas les rues de Paris comme ma poche. Le GPS iPhone est-il bon pour s'y retrouver ? 

 

- Quelle est la meilleure assurance pour les scooters ? Je suis chez la Macif en auto, j'attend leur devis pour le scooter. 

 

Et enfin ... 

- Les usagers 2 roues sont-ils vraiment si méchants avec les conductrices filles ? J'étais étonnée de lire ça un peu partout sur le net !  :P2

 

Merci pour votre aide à tous ! Super forum pour les novices avec plein de questions, j'ai appris plein de choses.

Modifié par Cioube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Jimmy,

Le modèle que j'ai choisi n'a pas de stabilisateur, je le sais depuis le début donc pas de surprise pour moi. Mais il est nettement plus léger (de 80kg) que le mp3 ce qui facilite la manipulation à l'arrêt. 

 

Concernant le GPS, au début, je ne vais pas m'aventurer partout dans Paris, je vais pas mal faire le même trajet (travail -> Grands Boulevards -> domicile). Mais quand je vais vouloir m'aventurer, je pense quand même prendre un petit support pour avoir un repère, pas pour avoir les yeux rivés dessus. 

 

As-tu des conseils de ''pratique'' du scooter à Paris ? 

 

GoProto, c'est ça. Je vais voir l'autre concessionnaire m'offrirait les frais de mise en service, etc ... Ca ne peut qu'être instructif de comparer  :D2 Je ne m'attend pas à une différence substantielle mais qui ne tente rien n'a rien !

déjà , lâche les gaz au croisement , même si c'est vert , regarde toujout loins devant , soit attentive , sur les boulevard et grande avenue roule à gauche (ptet pas au debut ..)sur les ronds ponts ne te laisse pas faire impose toi , (tkt leur voitures à 20 000 eu à credit , il fons gaffe)  au feu met toi devant , et ...roule plus vite que les autres (cette dernière peut paraitre idiote , mais pour moi c'est la + efficace (15 ans de 2 roues sur paname sans carton ) avec l'expérience , ça vient vite , surtout dans cet environnement assé agréssifs pour les 2 roues . bonne route :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas de périph pour le moment, j'en ai entendu que des horreurs pour les 2 roues ... 

Bon, voilà, j'ai acheté mon scoot aujourd'hui. Je m'en suis tiré à 3963€ pour le scoot, le top case, l'attache, et le gravage.

Et 700€ d'accessoires : veste, casque, gants, baskets, U, pantalon de pluie, housse téléphone, et kit bluetooth.

 

Je pense que je m'en suis vraiment pas trop mal sortie !

 

L'appréhension est montée au moment où le concessionnaire me remontrait toutes les manips. Je me suis posé des questions débiles comme "comment descendre du trottoir ?!!!" etc ... Puis quelques minutes, et ça allait mieux. Ensuite, j'ai profité de mon temps libre pour faire des petits tours de mon quartier : aller au travail, revenir par tous les chemins que je connais, etc. Bref, c'est devenu un petit plaisir. Je vais attendre dimanche prochain pour aller m'aventurer dans Paris :P

 

Petit truc chiant mais lié à mon tel je crois : Waze s'arrête de fonctionner en plein guidage. Grrrrr

 

Merci pour tous vos conseils, ils m'ont bien aidé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai un Galaxy S4, mais j'ai compris pourquoi ça ne fonctionnait pas : je coupais l'écran pour n'avoir que le son, alors au bout d'un moment ça buggait.

J'ai profité de ma soirée pour faire un trajet maison -> Paris centre, sur les Grands Boulevards. C'était tranquille car c'est le soir donc très agréable. Je voulais faire une sorte de repérage car je bosse souvent dans ce coin et je n'ai jamais conduit dans Paris, même en voiture. J'avais le GPS en bluetooth et le guidage visuel sur le tel dans la sacoche sur le guidon. Parfait ! Franchement, moi ça ne me distrait pas et c'est nickel : 2 sec sur l'écran pour voir de quelle rue il s'agit et hop.

Je me suis un peu embrouillée Place Concorde, mais bon, il y  a de quoi ! 

Du coup le GPS m'a fait passée par la tour Eiffel au retour, quel plaisir :)

 

45min porte à porte en y allant très tranquillement, là où il me faudrait le même temps que pour aller en métro :P

 

La prochaine fois, ce sera avec le traffic en plus. On verra bien, mais ça me stresse déjà moins !

 

Bonne soirée ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une semaine de scooter et 100km au compteur : quel plaisir.

Je prend un petit peu plus d'aisance au guidon, je commence à faire de l'interfile tranquillement, à passer à gauche pour être devant au feu. Tranquillement, je passe quand même pas mal de temps derrière les voitures. J'ai encore du mal à évaluer la largeur de mon scooter, mais ça viendra. 

 

J'ai fait du scooter sur route bien mouillée hier, c'est fou comme ça glisse ! Je n'ai pas du tout eu de frayeur au guidon, seulement à l'arrêt je sentais que mon pied pouvait glisser sur la chaussée à tout moment.

 

Pour avoir utilisé le GPS par bluetooth plusieurs fois dans la semaine, je trouve que c'est un outil super. Je ne fait qu'écouter et jeter un coup d'oeil rapide sur l'écran avant de tourner. C'est top !

 

Quant au scooter en lui-même (sachant que c'est mon premier) : je le trouve super confort au niveau de l'assise, on est bien calé, bien installé, et le plancher plat est génial. Je trouve les pavés de la place Concorde TRES tape cul. Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les scooters, mais en tous cas c'est sacrément désagréable. En revanche, le scooter absorbe bien les défauts de la route. Clairement, le top case est indispensable : dans mon coffre il y a mon pantalon de pluie, l'attache GPS, le U, et on est rempli à plus de la moitié ! J'aurai mon top case mi novembre. Peut-être qu'il est question de coup de main à prendre, mais j'ai un peu de mal à retirer le scooter de la béquille centrale dés qu'il est légèrement en pente (genre garé cul au trottoir sur le bord de la chaussée, en parking moto). 

 

Mais pas de quoi se plaindre : plus de métro, grande liberté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une semaine et 100 km ?
C'est tout ? :P

En fait, ce sont surtout les premieres heures / premiers jours de pluies qui sont très glissantes.
Par exemple, pendant un mois il va faire beau, sur la route va tomber des gouttes d'huiles, de l'essence, ce genre de trucs qui tombent des voitures (Pour faire simple hein. ^^ ), et dès que les premières gouttes vont pointer le bout de leur nez, ben tu aura le droit à la mixture spécialge glissement.
Mais si il continue à pleuvoir, la pluie finit par nettoyer la route et ça glisse moins. ;)

Oui, les pavés c'est l'horreur, si il y avait que ça encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...