Aller au contenu
  • 0

autre scooter xciting 500 kymco ne tient pas le ralenti


radmax
 Partager

Question

bonjour à tous,

j'ai acquis il y a peu un scooter a remettre en état (pour une misère), j'ai réussi a le faire démarrer mais il tournait assez mal et ne tenait pas du tout le ralenti.

j'ai donc démonté le carburateur et nettoyé celui ci.... puis changement du starter auto car ne fonctionnait plus. le scooter semble fonctionner dans les tours mais cale au ralenti, au mieux il tiens 15 sec environ avant de cogner et finir par caler.

la bougie est neuve, j'ai également dégrippé la vanne de régulation d'air ralenti (en la débranchant le scooter tiens mais trop haut et vis de ralenti desseré au max il reste a 2500 tours. il n'y a pas de grand changement lorsque j'interviens sur la vis de ralenti ni sur celle de richesse. Au carburateur je ne pense plus avoir de prise d'air. ha oui la bougie est noire donc un peu riche. 

Il pète assez facilement au démarrage (qui est plutôt difficile). j'ai retiré le filtre à air pour verif et fait un test de démarrage sans, il n'y a pas de changement si ce n'est que j'ai des explosions dans la boîte à air... 

Je vais faire un test avec une autre bobine HT histoire de voir si celle d'origine fonctionne normalement.

qui a une idée sur le problème ? est une soucis de carburation ? de callage d'allumage ? de distribution ?

Merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut

Oui c'est ce que je me dit, la bougie est noir (suie on dirai). il démarre très mal et pete.

Il arrive a tenir 10 a 15sec après avoir donné quelques coups d'accélérateur, il tiens le ralenti un poil haut et ensuite cogne et cale. j'ai vu que la vanne de régulation d air (dépollution) ne fonctionnait plus, je l'ai dégrippé mais s'il y a un très léger mieux, il cale et démarre toujours très mal. j'ai pensé a la bobine mais ce n'est pas ca. d'ailleurs l'ensemble allumage semble fonctionner. je pense éventuellement aux soupapes que je vais controler.... je cherche egalement ou se trouve le capteur d'allumage voir s'il n'est pas décallé.

Bref je cherche sans vraiment savoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai démonté le cache culbuteur afin de controler le jeu aux soupapes. et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de jeu sur les soupapes d'échappement... Pour celles d'admission ca semble aller quoiqu'une semble un poil trop juste et l'autre un poil trop large... je vais revoir tout ca en esperant que ca ne sera rien d'autre lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai fini par déposer le moteur afin de voir ce qui n'allait pas... et bien il y avait le joint de culasse HS, le cylindre abîmé et une soupape qui n'assurait plus l'étanchéité. J'ai tout refait et changé les joints. il tourne pas trop mal mais le ralenti reste instable. je pensais a une prise d'air mais le dernier soucis pourrai être simplement l'antiparasite car l'étincelle n'est pas trop forte (test avec une autre bobine). voilà, sinon il roule jusqu'à 160 compteur mais le démarrage est mou a mon goût. Pour le moment la consommation ne semble pas si excessive que ça (env. 6.5L), mais le réservoir est plutôt petit pour un 500, d'ou une impression de consommation importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 heure, radmax a dit :

il y avait le joint de culasse HS, le cylindre abîmé et une soupape qui n'assurait plus l'étanchéité

Forcément, ça ne pouvait pas tourner comme il faut !

Content que vous ayez trouvé l'origine du problème.

Pour le ralenti instable à voir côté antiparasite éventuellement... mais j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 heures, radmax a dit :

j'ai fini par déposer le moteur afin de voir ce qui n'allait pas... et bien il y avait le joint de culasse HS, le cylindre abîmé et une soupape qui n'assurait plus l'étanchéité. J'ai tout refait et changé les joints. il tourne pas trop mal mais le ralenti reste instable. je pensais a une prise d'air mais le dernier soucis pourrai être simplement l'antiparasite car l'étincelle n'est pas trop forte (test avec une autre bobine). voilà, sinon il roule jusqu'à 160 compteur mais le démarrage est mou a mon goût. Pour le moment la consommation ne semble pas si excessive que ça (env. 6.5L), mais le réservoir est plutôt petit pour un 500, d'ou une impression de consommation importante.

salut vu que tu as démonter tout sa 

il est mieux de changer ton tendeurs de chaîne ;) 

si il est moue il faut lui mettre un ressort de poussée plus dur :) part exemple un ressort jaune et petit ressort embrayage blanc et allegé un chou les galet 

pour le ralanti pour soit il y a une petit prise d air 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon j'ai changé l'antiparasite et me suis assuré que le câble était parfaitement relié a la bobine et mis une bougie neuve... Pas d'amélioration de ce coté la... La bougie est bien noire quand même et il pue l'essence au ralenti en tous les cas, j'ai l'impression qu'il y a trop d'essence mais le fait d'agir sur la vis de richesse ne change et pas vraiment de changement avec la vis de ralenti quand le scooter tourne au ralenti justement.

par moment il va avoir après accélération, un moment ou il va être en régime de ralenti elevé et après se remet a cogner.

S'il est chaud il accepte de repartir mais broutte 2 a 3 secondes... bizarre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Saloute, je vais dire peut être n'importe quoi mais si le moteur a une admission avec carburateur, logiquement une boîte à clapet non ? Ou un papillon ? Si c'est boîte à clapet, les lamelles peut être :)

Allé je sors je suis sur d'avoir dis une bêtise :sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, c'est un carburateur a dépression cvk avec un papillon... Je l'ai remplacé par un d'occasion, et me suis un peu fait avoir. il était complètement bouché. j'ai du remplacé les gicleurs par les anciens en bien meilleur état. resultat il démarre assez facilement. le ralenti a froid est assez haut 2500-3000 tours et chute au bout de 3 voir 4 mn... et se remet a cogner... par contre j'ai plus de peche (on peut dire que la c'est un 500 cc) et vitesse max compteur 160 km/h (conforme a l'indication constructeur). Test de l'allumage, en retirant l'antiparasite et en mettant le bout du câble a 1cm de la bougie j'ai un arc (en plein jour c'est pas violent mais on le voit bien).

mais il petarade un peu a la deceleration... alors soit mon CDI est fatigué, soit je suis nul en réglage (pas impossible lol). Ou le callage d'allumage est mauvais (mais c'est electronique)

Bref s'il est utilisable car ne cale plus trop surtout a chaud, il ratatouille du passage ralenti a la mise des gaz.... après aucun a coup durant l'accélération ni en vitesse stabilisée...

Modifié par radmax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si c'est à papillon, c'est surtout lui qui gère un peu tout logiquement donc je ne pense pas qu'il soit possible de réglé le mélange air/essence du ralentit..

Pour le moteur qui tourne fort au début, c'est peut être grâce au starter automatique non ? Logiquement il laisse tourné ton moteur jusqu'à atteindre une certaine température qui ce coupe et donc retombe au ralentit basique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon la panne semble être trouvée lol déjà je pensai que le fait que le scooter cogne au ralenti était signe d'une richesse excessive... et non c'est le contraire. j'ai donc refait le réglage carburateur et miracle il tient un ralenti aux alentours de 1600 - 1800 tours a chaud (recommandé dans le manuel), mais refuse plus bas. Le pot est également HS, l'ancien proprio l'a ouvert et bidouillé la chicane... du coup on l'entend se ballader dans le pot quand on le secoue. et en roulant par moment j'ai un bruit métallique au pot. Cela doit par moment étouffer le moteur au ralenti et, de plus, avec un pot HS pas trop possible de régler a 100% la richesse (normal). Bref un pot en bon état et c'est reparti lol.

Sinon bonne accélération après 40 km/h et vitesse de pointe constructeur atteinte sans soucis.

Content d'avoir enfin solutionner la panne grâce a un gars qui m'a bien aiguillé sur les réglages et petits tracas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bon dernier épisode de ma restauration. mon xciting avait un ralenti assez médiocre, à froid il montait à 3000 tours, et ça lait lorsque le starter coupait. il tenait un ralenti un peu trop haut (2000 tours) et aucun réglage n y faisait.... j'ai pensé à un souci d allumage  et donc je ai acheté un boîtier cdi neuf . bingo après montage du boîtier, ralenti à 1500 tours, la vis de ralenti permet d ajuster parfaitement le régime ralenti. et surtout il démarre sans avoir à jouer de l accélérateur !!!! reste donc plus qu a remettre les carénages et voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...