Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Vilebrequin course longue avec cylindre 50cc ?

HeavyCore
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Etant un peu bricoleur mais aussi novice sur certains points, je viens poser mes questions

en éspérant qu'une ou des personnes formelles puissent me répondre correctement.

Alors voilà, peut-on adapter un cylindre 50cc à un vilebrequin course longue par

le biais d'une cale? (pouvoir passer de la course 40mm à 48.95mm) Si oui, sauriez-vous

le calcul pour obtenir cette cale en question ?

Et peut-on adapter un piston en axe de 12mm sur un vilebrequin ayant un axe de 14 ?

(canon ou roulement à changer ?...)

Et enfin sauriez-vous si avoir une course très longue par rapport à la cylindrée influe

sur sa durée de vie et son comportement ? (jamais vu de 50cc en 48.95mm donc si c'est pour

que ça broute et que ça avance par à-coups je ne vais pas me tenter)

Merci de vos réponses et à l'équipe de Scooter-System ^^

Pièces en rapports :
76
Kit cylindre Top Perf Noir 50 Minarelli AM6
Kit cylindre Top Perf Noir 50 Minarelli AM6 (165,00€)
165,00€
76
Kit cylindre Metrakit Fonte 50 Derbi Euro 2
Kit cylindre Metrakit Fonte 50 Derbi Euro 2 (155,00€)
155,00€
75
Kit cylindre Doppler Vortex 50 Minarelli AM6
Kit cylindre Doppler Vortex 50 Minarelli AM6 (249,00€)
249,00€
Recherches associées : Cylindre mécaboite , Kit 50cc , vilebrequin , vilebrequin , Cylindre

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Il te faudra forcément une cage à aiguilles réductrice qui relève presque de l' introuvable...

Il n'y a pas de courses maximale. Par contre si ton but est de foutre ça sur cale sans réfléchir tu peux oublier l'idée.. 

• J'aime 1

• 1

Ce n'est pas question de travail propre ou non, c'est une question de connaissances en préparation...

Déjà il y a une certaine limite causée par les jupes du piston au PMB, encore que dans l'absolu avec un petit aller-retour chez le tourneur/fraiseur il y a moyen d'arranger ça

Ensuite le gros problème: les diagrammes de distribution. Placer ça sur cale va très vite rendre les diagrammes complètement dans les choux et ce des fois dès les courses 42/43mm donc imagines avec une C45

La solution pour éviter de trop modifier les diagrammes serait d'usiner la culasse pour compenser la différence de course mais il faudra la modifier pour conserver le rendement volumétrique actuel ou le modifier légèrement car le simple fait d'usiner la bande de squich va très rapidement sur-comprimer le moteur. En plus de ça selon le type de culasse (rentrante, neutre ou sortante) il peut y avoir des problèmes d'étanchéité dus à l'usure prématurée du joint torique. Bref faisable mais pas simple.

Et tout ça pour quoi ? Partons du principe (même si c'est impossible) que tu es arrivé à conserver tous les paramètres moteur identiques tout en ayant disons une course 45mm... Quel sera le gain ? Bah proche de zéro tu risques même de perdre en puissance maxi... Il y a tellement de façons de gagner des performances sur un 50cc ;) 

• J'aime 1

• 0

Encore merci pour cette réponse aussi juste que détaillée, en fait je voulais partir sur du carter cross (50/65SX plus exactement) plutôt que sur AM6 ou Euro puisque je ne cherche pas de pointe mais du couple (bas moteur cross) et de la rigidité (possibilité de vilebrequin forgé et piston forgé, embrayage centrifuge rendant la moto bien plus confortable etc.), j'ai pas mal de choses à demander si c'est possible par exemple l'adaptation d'un cylindre 50sx sur 65sx à un connaisseur ou toutes sortes de choses qui seraient très intéressantes à réaliser que ce soit pour la route ou pour la compétition, et je trouve aussi que les carters KTM méritent qu'on s'y attarde car ils ont une belle longueur d'avance sur les petites cylindrées 2 temps

Modifié par HeavyCore

• 0

C'est vrai qu'un vilebrequin course longue aurait pu un poil t'aider vu ton objectif mais c'est tellement mine et surtout comme je t'ai dit précédemment, c'est extrêmement compliqué

Une bonne solution à mes yeux serait le cylindre 80cc Athéna bigbore pour 65sx

Attention aux pièces internes si tu te bases sur le moteur rk6 et non sx, si c'est du véritable KTM aucun souci 

Pour le cylindre 50cc aucune idée 

• J'aime 1

• 0

Oui c'est vrai, en fait je voulais partir sur un cylindre de 50sx tout simplement pour un semblant d'homologation (et puisque je serais sûr d'être bridé par le cylindre je serais moins tenté d'appuyer sur le champignon :P), et bien sûr troquer de la pointe contre du couple ^^. Vraiment dommage pour toutes ces complications, encore merci à vous Eroan et Bubulle et j'espère qu'un jour tout ça sera faisable juste en passant un p'tit coup de fil au mécano B)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 52249-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×