Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera rapport long typhoon


totooto71
 Partager

Question

Voici mon problème : mon scooter piaggio typhoon de 93 ( carters inférieurs préparé ,vilo course longue malossi ,kit 70 dr monté sur cale ) variation grande plage origine 

Pas de problème coté puissance et accélération ,c'est niveau vitesse de pointe que sa coince .Le vilebrequin course longue apporte un couple phénoménale sur mon moteur mais a fait chuté la vitesse max a 70 km'h compteur scoot ,je me dis que je peut corrigé sa en allongeant le rapport de transmission ,mais le quel choisir ? Sachant que je dispose d'une transmission ancien modèle légèrement plus longue (14/46 primaire et 13/48 secondaire ) et d'une autre transmission plus courte 13/46 primaire et 13/49 secondaire .Si Je choisit la plus longue des deux je doute que sa suffise ?

la question étant si je doit acheté des pignons pour allongé lesquels choisir ?

Mieux vaut il allongé la primaire ou plutot la secondaire ?

Modifié par totooto71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut 

certain dise que allonger la primaire fait gagner mais je suis pas convaincu donc pour moi le mieux serais que tu allonge ta segondaire 

mais je ne vois pas pourquoi avoir voulu monter ton kit sur cale cest sa aussi qui a du te faire perdre un max 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je sait que sa peut paraître stupide mais c'est quand j'ai acheté le vilo d'occase ,le vendeur m'a dit que c'était un course origine mais au final une fois monté ,le piston sortait du cylindre ,j'ai pas voulut en racheté un donc j'ai monté la cale .Par contre c'est incroyable le changement niveau couple ,j'ai 2 scoot un en kit 70 course origine l'autre en course longue ,on sent bien la différence ,mais celui en course longue a perdu de la pointe ,ce qu'on gagne d'un coté ,on le perd de l'autres mais c'est pour sa que je cherche a allongé la transmission pour contourner le problème .

(mon père c'est retourné avec dans mon jardin sans tiré non plus comme un dingue sur le guidon !)

Pour toi il vaut mieux toucher a la secondaire ?

Modifié par totooto71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, ancien propriétaire de Typhoon et actuel propriétaire d'un Zip j'ai toujours uniquement allongé la transmission primaire plutôt que la secondaire... Il faut voir la transmission comme un vélo pour comprendre... Je trouve que la transmission secondaire sur piaggio est correcte, cependant la principale est courte.

Je te conseillerais plutôt de mettre une transmission 14/39 ou 15/39 avec ton DR ça ira bien...Après si tu souhaites mettre une dému vraiment plus longue tu peux mettre la 16/37...C'est la plus longue en primaire que je connaisse pour piapia

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, Ti-Paco972 a dit :

Salut, ancien propriétaire de Typhoon et actuel propriétaire d'un Zip j'ai toujours uniquement allongé la transmission primaire plutôt que la secondaire... Il faut voir la transmission comme un vélo pour comprendre... Je trouve que la transmission secondaire sur piaggio est correcte, cependant la principale est courte.

Je te conseillerais plutôt de mettre une transmission 14/39 ou 15/39 avec ton DR ça ira bien...Après si tu souhaites mettre une dému vraiment plus longue tu peux mettre la 16/37...C'est la plus longue en primaire que je connaisse pour piapia

D'accord avec toi le seul soucis c'est qu'en faite mon moteur a cause du vilebrequin course longue a perdu en régime max ,donc je pense qu'il peut encaissé un rapport secondaire plus long grace au couple qu'il a maintenant .En plus j'ai constaté que suivant les types moteurs ,les rapports de transmission varient ,donc pas évident a déterminé lequel ira le mieux .

Pour résumé dans l'état actuel il est monté en 13/49 primaire et 13/48 secondaire ,a la moindre accélération sa lève tout seul ,j'ai poussé jusqu'a 70 km'h et j'atteint mon régime max vraiment facilement ,et après le moteur est au max ,donc je pense pouvoir passé un rapport vraiment plus long ,c'est pour du all days donc j'aimerais avoir une bonne vitesse max .merci pour tes infos

Modifié par totooto71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vient aux nouvelles ,je suis un peu dégoûté ,la transmission que j'ai acheté n'est pas compatible avec mon scoot ,c'est pas le même arbre primaire et pas non plus le même engrenage au niveau de la secondaire donc du coup je pense acheté une primaire 16/ 37 ,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 26/02/2017 at 14:56, Ti-Paco972 a dit :

Salut, ancien propriétaire de Typhoon et actuel propriétaire d'un Zip j'ai toujours uniquement allongé la transmission primaire plutôt que la secondaire... Il faut voir la transmission comme un vélo pour comprendre... Je trouve que la transmission secondaire sur piaggio est correcte, cependant la principale est courte.

Je te conseillerais plutôt de mettre une transmission 14/39 ou 15/39 avec ton DR ça ira bien...Après si tu souhaites mettre une dému vraiment plus longue tu peux mettre la 16/37...C'est la plus longue en primaire que je connaisse pour piapia

J'ai monté la transmission primaire que tu m'a conseillé (16/37 ) j'ai gagné pas mal en vitesse max ,sans perdre en accélération donc nikel ,merci pour tes conseils !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/02/2017 at 20:20, fred82000 a dit :

salut 

certain dise que allonger la primaire fait gagner mais je suis pas convaincu donc pour moi le mieux serais que tu allonge ta segondaire 

mais je ne vois pas pourquoi avoir voulu monter ton kit sur cale c'est sa aussi qui a du te faire perdre un max 

Donc après essaie sur route plate de 700 m ,je suis monté a 100 km'h au compteur du scoot donc un peu moins en réel .

A priori le fait de changer la denture primaire fait bien gagner en allonge ,a voir si ça fait le même effet sur un 70 stock en course origine mais pour ma part que du + j'ai pas trop perdu en accèl .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 heure, totooto71 a dit :

Donc après essaie sur route plate de 700 m ,je suis monté a 100 km'h au compteur du scoot donc un peu moins en réel .

A priori le fait de changer la denture primaire fait bien gagner en allonge ,a voir si ça fait le même effet sur un 70 stock en course origine mais pour ma part que du + j'ai pas trop perdu en accèl .

en 70 tu devrais bien la tiré donc bien gagner oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/03/2017 at 15:14, Ti-Paco972 a dit :

Par contre en ce qui concerne le vilebrequin course longue et la cale sur le petit DR...Je recommanderai plutôt de retourner à un vilebrequin course standard et retirer la cale, sinon acheter un allumage...

Pour moi sa fonctionne très bien ,donc je laisse comme c'est ,on verra par la suite si sa tien dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...