Aller au contenu
  • 0

autre scooter Aprilia Rally 50 AC de 1996 un peu mou...


Matevoun
 Partager

Question

Salutations,

Pour faire plus propre j'ouvre ici un post dédié à ma recherche de Pot.

En effet je trouve que mon Aprilia rally 50 dr 1996 et un peu mou en puissance.

Il semble que le pot dessus soit un pot non catalysé d'origine.

Il serait peut-être temps de le changer et je me demande si cela ne me rajouterai pas un peu de puissance en montée...

Que me conseillez-vous ?

Voici quelques photos de la bestiole :

post-41314-0-85124800-1408319277.jpg.c8db0b44159328f65b39c9efb04c691a.jpg

IMG_20170514_102417.thumb.jpg.69010d6f61b62d6ef749f4dc2a14c6df.jpg

IMG_20170514_102432.thumb.jpg.c7594e74554c40175ae4cd6ade7d05e7.jpg

Merci de m'avoir lu...

 

Modifié par Matevoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

121 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour pour le pot il y en a sur la bécanerie pour ta molesse sur le plat tu peux essayer des galets un poil plus léger pour voir avant d'investir dans un pot. Sinon selon leur kilométrage des segments neuf ça peut aider aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les galets, je suis actuellement sur du 5 grammes. Ils sont quasiment neufs.

Pour les segments, je me doute que je vais devoir y passer car le scooter à plus de 20000 km. Mais je n'ai jamais fait ça et j'ai un peu peur que cela soit trop compliqué pour moi.

Pour le pot, quelle est la référence sur le site de la BECANERIE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour si tu monte un pot de détente passe 4.5 en galet et augmente ton gicleur de 5 points pour commencer (débride le pot)  pour les segments rien de compliqué en plus tu es en refroidissement air c'est plus simple pour les joints prend aussi une cage à aiguille en plus des segments si tu envisage de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors là il va falloir me définir certains termes... :

"Pot de detente", "cage à aiguilles"...

Je n'ai jamais touché au gicleur de ce scooter, aussi je ne connais pas sa taille initiale...

Je ne sais pas quel référence de pot prendre pour remplacer le catalysé, et ne serai certainement pas le débrider...

Pour le changement de segments, puis-je le faire rapidement où est-ce que cela implique obligatoirement de démonter tout le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 heures, Matevoun a dit :

Alors là il va falloir me définir certains termes... :

"Pot de detente", "cage à aiguilles"...

Je n'ai jamais touché au gicleur de ce scooter, aussi je ne connais pas sa taille initiale...

Je ne sais pas quel référence de pot prendre pour remplacer le catalysé, et ne serai certainement pas le débrider...

Pour le changement de segments, puis-je le faire rapidement où est-ce que cela implique obligatoirement de démonter tout le moteur ?

Ce qu'il faut bien ce dire ,c'est que c'est pas une bonne idée de monter un pot de détente sur un moteur déjà bien fatigué ,commence par changer les segments comme préconisé plus haut par barri ,la cage à aiguilles c'est la pièce qui sert a maintenir la bielle sur ton axe de piston ,si elle casse ,tout se met en travers et le cylindre en général prend un sacré coup ,donc mieux vaut la changer en même temps .Rien de bien compliqué ,il y a pleins de tutoriel qui décrivent assez bien comment procédé .Une Fois les segments changer ,tu pourra déjà voir si ça a changer quelque chose avec ton pot actuel .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je parlais aussi du pot car il fait un sacré boucan...

Je n'ai rien contre le fait d'essayer en effet de changer les segments mais j'avoue avoir une petite peur quant au démontage du piston...

Est-ce que je dois retirer le moteur complètement du scooter ou pas ?

Vous parlez de tutoriaux qui pourrait m'aider, en avez-vous un précisément à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Matevoun a dit :

Je parlais aussi du pot car il fait un sacré boucan...

Je n'ai rien contre le fait d'essayer en effet de changer les segments mais j'avoue avoir une petite peur quant au démontage du piston...

Est-ce que je dois retirer le moteur complètement du scooter ou pas ?

Vous parlez de tutoriaux qui pourrait m'aider, en avez-vous un précisément à me conseiller ?

Tu sera pas obliger d'enlever complètement le moteur , il te suffira de faire un peu de place autours du cylindre (enlève le carénage si besoin )après rien de bien compliqué ,tu enlève ton anti parasite ,le pot d'échappement ,tu enlève les écopes en plastique autour du cylindre ,une fois tout démonté ,tu enlève la bougie ,et la tu dévisse les quatre écrous de culasse ,tu enlève la culasse et son joint ,et ensuite tu fait tourner le moteur a la main pour monter le piston dans le cylindre au maximum .Une fois que c'est au max ,tu soulève doucement le cylindre pour le dégagé des tiges et tu le sort complètement .Tu aura accès au piston ,ce que je te conseil ,c'est de mettre du papier essuis tout dans le bas moteur (autour de la bielle )pour évité que des salleté tombe dedans .ensuite tu défait un des 2 clips d'axe de piston ,et tu pousse l'axe de piston avec un tournevis ou autre .Une fois l'axe dégagé ,tu peux enlever le piston et ensuite enlever la cage à aiguilles (roulement ) ,au remontage pense a changer le joint d'embase (en papier )en ayant pris soin de bien nettoyé l'emplacement .Tu huile légèrement le joint au montage ,pour pas qu'il s'arrache quand tu serrera la culasse .Tu glisse la nouvelle cage à aiguilles dans la bielle (la huilé avant avec de l'huile 2 temps )et tu prépare le piston pour le remontage ,enlève les vieux segments et remplace les par les nouveaux ,pour remonter le piston ,il faut l' alligné en face la tete de bielle ,et il faut glisser l'axe de piston a travers la bielle et la cage à aiguilles .Ensuite remonte le clips de piston manquant (c'est mieux d'en mettre des neufs ) le plus dur sera de comprimer les segments du piston pour arrivé a inséré le piston dans le cylindre ,je vais essayé de te trouver un tutoriel qui montre bien comment procédé .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Whaoou... Merci infiniment pour tous ces détails que je garde précieusement.

Avant de m'y atteler il va falloir donc que j'achète les pièces par correspondance.

Si j'ai bien compris j'ai besoin d'une cage à aiguilles, de 2 segments et d'un joint.

J'ai vu qu'il existait aussi des kit pour aider à insérer le piston. Est-ce une bonne idée d'en prendre un aussi ?

Auriez-vous des références par exemple sur eBay pour les joints, segments et cage à aiguille ?

Merci beaucoup de votre aide ça va me sauver la vie... Ce scooter est le seul moyen que j'ai pour rejoindre la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour l'outil dont tu parles tu n'en pas besoin s'est plus quand tu as 4 ou 5 segments à insérer toi tu en as 2 tu les comprimera entre ton pouce et ton index .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 23 heures, Matevoun a dit :

Whaoou... Merci infiniment pour tous ces détails que je garde précieusement.

Avant de m'y atteler il va falloir donc que j'achète les pièces par correspondance.

Si j'ai bien compris j'ai besoin d'une cage à aiguilles, de 2 segments et d'un joint.

J'ai vu qu'il existait aussi des kit pour aider à insérer le piston. Est-ce une bonne idée d'en prendre un aussi ?

Auriez-vous des références par exemple sur eBay pour les joints, segments et cage à aiguille ?

Merci beaucoup de votre aide ça va me sauver la vie... Ce scooter est le seul moyen que j'ai pour rejoindre la ville.

Je te conseil de commander la pochette de joint sur ebay (elle sera vendue complète )après pour les segments et la cage à aiguilles ,tourne toi vers les boutiques ou tu peux sélectionner le modèle précis de ton scooter (easyparts ,maxiscoot ,la bécanerie ,sctv )...au moins tu es casi sur de commandé la bonne pièce .Sa reste des pièces de moteur minarelli donc pas difficile a trouver .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut

au vue des kilometrage de ton scoot moi je changerais carement de cylindre et piston puis regarderais aussi que le vilebrequin et pas de jeux de haut en bas que si il a du jeux il sera bon a changer 

en pot tu as des bon pot touring comme le sito plus les pot dit touring son des pot type origine un poil plus performant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour confie l'achat des pièces à un pro vers chez toi comme ça si ça va pas il te les échanges sinon pour le travail sur le forum tu vas dans petite annonce section service et tu fais un post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

Ceci étant si je viens vous enquiquiner, c'est que justement je n'ai pas de "pro" à moins de 30 km de là où je suis.

Le premier village est à 3 km et je suis perdu dans la forêt.

N'ayant pas le permis de conduire, ce scooter est mon seul et unique moyen de locomotion pour aller faire mes commissions au village.

Je ne peux donc absolument pas le confier a un potentiel mécanicien à 30 km d'ici car je ne pourrai pas revenir chez moi.

Voilà pourquoi je ma mets progressivement a être mécano alors que je ne touchais absolument pas il y a encore un an.

Je suis donc obligé de commander ces pièces et de tester moi-même.

Que me conseillez-vous ?

De changer comme le gars le dit le piston ?

Auquel cas devrais-je de nouveau faire une sorte de rodage ?

À vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans un premier temps change le pot si tu veux . Dans ton cas je regarderait des tutoriels sur YouTube ou autre pour me familiariser. Par la suite si tu envisage une commande soumet la nous et on regardera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu peux prendre les pièce que te conseille le pros de la bécannerie tout comme tu peux aller sur les site vpciste dont je te laisse un lien dune liste des site fiable à part rrd qu'il faut oublier 

https://www.scooter-system.fr/catalog/meilleurs-sites-vpc.html

si besoin tu fait ton panier avec les pièce que tu prend et nous le montre enssuite on te dira si tout et bon ou pas et si besoin de pièce en plus que tu aurais pu oublier 

pour apprendre a démonter et changer les pièce tu as plein de tutoriel sur internet et tu peux aussi nous demander conseil si un souci surviens lort du ou des démontage de ou tes pièce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous, et désolé de ce laps de temps de réponse...

Je viens d'enterrer mon père, vous comprendrez que j'étais parti sur d'autres dossiers administratifs rébarbatifs... :(

Pour en revenir à nos moutons, donc ? Je fais quoi ?

Piston ? Ou déjà un pot ? Si oui lequel ? Quitte à en changer, si le nouveau pouvait faire moins de bruit... :)

Modifié par Matevoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour toute mes condoléances je suis passé par là aussi je te comprends.

Piston segments cage à aiguille pochette joint haut moteur joint d'admission pour bien faire puis le pot privilégie ceux dont la cartouche est la plus longue pour le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ces réponses et support.

Pour les joints, segment, piston, etc... Visiblement il y a plusieurs références pour l'Aprilia Rally 50.

Je voudrais être sûr de ne pas me planter déjà que je ne suis pas vraiment sûr de réussir à changer cela tout seul.

Pour le pot d'échappement qu'est-ce que la cartouche ?

Voici par exemple quelques modèles que je trouve rapidement sur eBay :

 

Screenshot_20170531-092625.png

Screenshot_20170531-092919.png

Screenshot_20170531-092430.png

Screenshot_20170531-092518.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ça s'est des pot type origine tu ne gagnera rien en performance avec ça. 

Screenshot_2017-05-31-13-33-52-1.thumb.png.d1aba1e6a98086f8410e4e5135babfeb.png

Avec ça ça ira mieux la cartouche et la partie ou il y a écrit Yasuni 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui je crois en effet avoir compris qu'il s'agissait bien ici de pots d'origines, et c'est ce que je cherche, car soyons clair je ne tiens pas à faire le kéké au feu rouge.

Je cherche juste à m'assurer d'avoir le meilleur rendement dans mes déplacements personnels avec ce véhicule sans pour autant le fatiguer.

Pour info, j'ai 40 ans et ne cherche pas à avoir des sensations fortes sur un 50 centimètres cube... ;-)

Par contre, c'est ce que j'avais fait sur mon ludix, une fois avoir changé le pot il faudra que je le débride, car le scooter n'est pas bridé.

À votre avis dans les 4 pots d'origine listés ci-dessus, lequel serait le plus intéressant dans ma configuration ?

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux