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scooter mbk - yamaha Problème démarrage booster spirit


Magic_Vegetable
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Question

Bonjour à tous!

Je viens faire appel à vous car j'ai un problème de démarrage sur mon scooter booster spirit MBK (date de vente décembre 2003).

Avant de vous expliquer en détail, voici une petite histoire pour résumer la situation.

Il était une fois un jolie petit booster spirit décembre 2003 qui a été acheté par une personne. Cette personne a fait plusieurs modifs (carburateur 16, remplacé le moteur, pot détente, des carter etc) puis il a vendu ce booster à une amie. Quand celle ci venait de l'acheter, le scooter fonctionnait correctement mais elle se rendit compte au bout d'un certain temps que lorsqu'elle roulait, et qu'elle tournait  l'accélérateur, le scooter bloquait à une petite vitesse puis a un certain moment il se mettais a accélérer et ainsi de suite.

Sachant ça elle demanda a des amis de regarder son scooter afin qu'ils lui réparent le problème. Or le problème n'a jamais était résolu et le scooter se trouva tout démonté. En effet n'arrivant pas a trouver la solution, ils en on eu marre et on laissé le scooter en plan tout démonté. 

Ça fait maintenant près de 8ans que le scooter ne fonctionne plus et qu'il est dehors sous une bâche.

C'est maintenant que je rentre dans l'histoire...

J'aimerai réparer le scooter à moindre coût afin de le revendre.

Dans un premier temps j'ai récupéré le carburateur d'origine 12, je l'ai démonté et entièrement nettoyé. J'ai ensuite sortie et nettoyé la bougie. Ensuite j'ai testé mon allumage car tout le faisceau électrique est sortie et démonté et il n'y a plus de batterie. Donc j'ai bien l'étincelle. 

Après j'ai voulu démarrer le scooter (au kick) mais avant cela j'ai ouvert le carter de transmission afin de vérifier que tout était ok => variateur ok embrayage aussi. 

Premier problème qui arrive, lorsque je kick pour la première fois, tout se passe bien mis à part que le scooter ne démarre pas (mais normale car ça fait 8 ans qu'il dort). Mais lorsque j'essaie de mettre un coup de kick de suite après, le kick bloque en haut et impossible de le descendre. Puis j'attends quelques secondes et ça remarche mais lorsque je veux kick à nouveau de suite ça rebloque et ainsi de suite. J'ai alors pensé que la bougie était trop longue et je l'ai enlève puis j'ai mis des coup de kick rapide et la aucun soucis de bloquage...

J'ai vérifié que c'était la bougie d'origine => ok, filetage ok aussi.

Bref j'ai essayé plusieurs fois puis plus de problème de kick bloqué (je n'ai pas compris ce qui a débloqué).

Ensuite au bout d'un certain nombre de coups de kick, j'ai réussi à démarrer le scooter. Au début pas mal de fumée blanche qui sortait du pot. J'ai aussi remarqué qu'elle sortait entre le pot et le moteur, j'imagine que le joint est mort.  Autres constats :

- le scooter ne tenais pas trop le ralentit, son régime n'est pas régulier (moteur qui accélère et ralentit sans raison)

- au bout d'un certain temps il s'arrête tout seul.

- si je remet un coup de kick de suite, il repart, par contre si j'attends 10-15 min entre temps, ça redevient galère a le démarrer..

- après l'avoir fait chauffer un certain temps, j'ai essayé d'accélérer un peu (scooter sur cale) mais le scooter s'arrête si je continue, comme s'il avait un trou d'air où je ne sais quoi. Lorsque j'accélère petit a petit ça marche jusqu'à un certain moment où il a un trou aussi et cale. 

- de plus je trouve le moteur et la bougie très chaude, je crois que c'est normale mais j'en suis pas sur ?

N'y connaissant pas grand chose, je préfère pas trop insister. J'ai regardé sur le forum si je trouvais des cas similaires mais j'ai pas trouvé. J'ai règle la vis de ralenti 1,5 tour environ et presque pareil la vis de richesse => le ralenti avait l'air pas trop mal mais toujours le problème lorsque j'accélère. Le culot de la bougie a l'air noir et j'ai lu que ça serai un mélange trop riche mais j'en doute, car peut être que le culot de la bougie et comme ça depuis un moment et que ça n'a pas pris la couleur depuis que je l'ai démarré..

Du coup j'ai vérifié le gicleur, c'est un 70 donc ça m'a l'air bon pour un carburateur origine. Après il a l'air un peu abîmé mais le trou est quand même distinct..

voilà où j'en suis (pas très loin ^^).

Désolé pour les fautes par avance. 

Si quelqu'un peu m'aider ça serai avec grand plaisir!!

Merci par avance!

 

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15 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonsoir Cedric et merci d'avance pour ton aide. 

Donc il faut que je m’achète un gicleur de cet taille du coup, d'accord. 

Cet après midi j'ai fait une petite vidéo du problème que je rencontre voici le lien ci dessous. 

https://youtu.be/Gkuw0QsATAU

De plus voici une photo de ma bougie, par contre étant donné que depuis le scooter n'a jamais roulé, est ce que la bougie est censé prendre la couleur (noir, marron ou blanc) juste en démarrant de scooter ?

https://ibb.co/hJRdL0

 

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Moby, par rapport au starter c'est un starter automatique, je peux rien faire du coup sur ça non?

Gilrun, en effet j'ai pas regardé la pipe d'admission si elle était fissurée. Comment je peux le voir si elle est fissurée? En la démontant et en regardant à l'intérieur ? 

De plus, j'ai commandé des gicleurs, un de 60 et un de 80 parce que je sais pas si je suis trop riche ou trop pauvre. J'ai plutôt l'impression que je suis trop pauvre et que du coup je cale a l'accélération et que je moteur chauffe fort. Qu'en dites vous?

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une pipe se fissure  et finit par se trouer faut démonter et regarder si un trou apparaît a l’intérieur dans le doute tu la change ça vaut 10 balles

tout tes réglages de carburation ne sont pas pertinent avec une prise d'air ...

Modifié par GILrunSP50.deborig
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Bonsoir,

Voici les dernières nouvelles :

J'ai remplacé les joints pot, clapet, pipe admission. Vérifié la pipe d'admission et elle est pas fissurée, idem boîte a clapet à l'air ok. De plus j'ai changé le gicleur par un plus gros et un plus petit mais,  toujours le même problème : énormément de mal a démarrer puis quand il est démarré et que j'accélère il cale.

 

Par contre je viens de remarquer que l'essence ne coule pas de ma durite d'essence (la grosse) mais elle coule de celle de dépression (la petite). Je sais pas si c'est normal mais je pense pas.

peut être est ce ça le problème du scooter ?

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Bonsoir,

Je reviens un peu au nouvelles. Donc j'ai changé le robinet d'essence par un neuf et effectivement c'était pas normal que l'essence coule un peu de ma dépression et pas dans ma durite d'essence. Le scooter n'a plus le trou a l'accélération.

Par contre j'ai un autre problème maintenant ^^. J'ai mis un gicleur de 80 j'ai changé le pot par un pot d'échappement détente (je ne sais pas lequel, c'est juste marqué T avec un 5 à l'envers sur le pot..) et lorsque je roule j'ai énormément de mal à monter en vitesse.. de plus le moteur est bouillant, j'ai donc regarder la bougie et elle est blanche blanche.. 

Est ce que c'est un problème seulement du au gicleur que je dois mettre plus gros ou une prise d'air peut provoquer ça s'il vous plaît?

Besoin d'aide s'il vous plaît! :)

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