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Medmed

scooter chinois Configuration Parfaite GY6 139 QMB

Question

Salut à tous, 

Tout est dans le titre. 

J'ai en ma possession un Euro CKA Fifty. Plus chinois, il y a pas ! 

J'ai commencé à le préparer mais il m'est arrivé le pire : le scoot est tombé en panne. Impossible de le démarrer. J'étais tellement gonflé que j'ai tombé le moteur et il a fini en pièces détachées dans mon salon. 

N'ayant pas trouvé la panne, j'ai pris mon mal en patience et ai racheté les pièces essentielles pour repartir sur du neuf : cylindre, piston, culasse, etc. 

Voici les modifications apportées sur une base de moteur 50cc :

- Cylindre 50mm / 82cc

- Culasse 50mm avec soupapes 69mm

- Cache Culbuteurs neuf

- Piston au revêtement de mobdylène

- Carburateur de 24

- Gicleur de 102

- Ressorts d'embrayage de 2000 

- Ressort de Poussée de 1500

- Vilebrequin renforcé 

- Huile moteur Castrol Pro 10w40 (le top du top) 

- Pignon de transmission finale rapport long

- Galets polygonaux 5.5g ou 6g

- Mâchoires de Frein anti glaçage 

- Variateur sport

- Pot Technigas GP4 (en prévision) 

- Carter droit neuf

- Remplacement de tous les joints moteur

- Bougie NGK Iridium

- Turbine d'allumage Naraku (en prévision) 

- Aimant anti limaille

- Turbine de variateur souple allégée 

- Bobine d'allumage sport

- CDI Racing V3 de chez Boosty (fonctionne à merveille) 

- Pneus Michelin ;)

- Nettoyage et relubrification des roulements

 

Alors mes interrogations sont les suivantes :

- Clavette décalée (j'ai entendu des tas d'histoires à propos de piston bouzillé). Concernant l'avance à l'allumage, le me demande si le CDI V3 de chez Boostycom fourni l'avance nécessaire. Si c'est le cas, et si j'installais la clavette décalée, ce serait un massacre. 

L'autre question est : dans quel sens tourné le moteur face à l'allumage ? Et donc dans quel sens la clavette décalée devrait-elle être installée (gauche ou droite) ? 

 

- Le tout chauffe énormément alors si vous avez des idées comme l'installation d'un système de refroidissement air, liquide, ventilation assistée ou d'huile... Quelques pièces de 152qmi sont adaptables sur 139 QMB... 

 

voilà déjà matière à réfléchir. 

 

Merci à tous pour votre aide. Nous pourrons tous suivre l'état d'avancement du projet qui sera monté dans la semaine très certainement, et constater les performances d'un scooter chinois. 

 

Salut à tous

 

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22 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut et Neunée.

Je connaissais pas ce scoot.

C'est bien le genre ou je passerais du temps dessus. ^^ 

La configuration que tu préconises vient d'où ? (Même si j'ai déjà mon idée).

Les marques ?

Car ça ressemble beaucoup à ce que vante certaines personnes sur le net, mais à l'arrivée, si c'est j'ai bien capté, c'est de la me*de.

Le pot, déjà, c'est non !!! Mais avec un p*tain de N, que la tour Eiffel donne l'impression de Lego, à côté.

Ce pot est à éviter comme la peste.

Et perso, (mais ça n'engage que moi, et on peut me citer), tout ce qui porte le nom de naraku, je zappe. :pascool::tongue2:

Modifié par Philsogood

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Salut

C'est incroyable que dans certains post on demande des conseils pour un Kit 75(ça existe pas pour un 139qmb le 47 mm c'est un 72cc) avec l'air de ne rien y connaitre..

Et dans d'autres post aller jusqu'à certifier que Naraku c'est de la merde..

C'est pas très crédible..Enfin bref ça n'engage que moi..

 

Medmed pour ta configuration j'ai juste un peu peur que la transmission longue pénalise l'accélération.

Et perso au lieu de mettre une clavette décalée(risqué) j'essayerais avec un cdi a avance réglable.

Avec la dureté des ressorts d'embrayage et de poussé que tu as monté le scoot gueule pas trop dans le vide? 

 

Medmed

T’inquiète pour la qualité Naraku.

J'ai beaucoup de pièces de cette marque monté sur mon scoot (acheté sur différent sites) et n'ai jamais eu de problème.

Motorkit

Maxiscoot

Boosty

Racing-planet

Tous ces sites sérieux vendent cette marque!

Je suis pas commercial:laugh2: 

 

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Le 09/01/2019 à 00:45, Philsogood a dit :

Salut et Neunée.

Je connaissais pas ce scoot.

C'est bien le genre ou je passerais du temps dessus. ^^ 

La configuration que tu préconises vient d'où ? (Même si j'ai déjà mon idée).

Les marques ?

Car ça ressemble beaucoup à ce que vante certaines personnes sur le net, mais à l'arrivée, si c'est j'ai bien capté, c'est de la me*de.

Le pot, déjà, c'est non !!! Mais avec un p*tain de N, que la tour Eiffel donne l'impression de Lego, à côté.

Ce pot est à éviter comme la peste.

Et perso, (mais ça n'engage que moi, et on peut me citer), tout ce qui porte le nom de naraku, je zappe. :pascool::tongue2:

Salut et merci pour ta réponse. 

Je n'ai pas de Naraku. Juste des pièces qui a vu d'œil sont très bien réalisées. Les moulures nettes, les finitions très bonnes pour une marque trouvé à Singapour qui se nomme Glixal. 

J'ai donc tout pris chez eux.

Pour le pot Tecnigas, merci du conseil, mais pourquoi serait-ce de la merde ? Je ne l'ai pas encore acheté. 

Merci encore

A plus

il y a une heure, Xav3005 a dit :

Salut

C'est incroyable que dans certains post on demande des conseils pour un Kit 75(ça existe pas pour un 139qmb le 47 mm c'est un 72cc) avec l'air de ne rien y connaitre..

Et dans d'autres post aller jusqu'à certifier que Naraku c'est de la merde..

C'est pas très crédible..Enfin bref ça n'engage que moi..

 

Medmed pour ta configuration j'ai juste un peu peur que la transmission longue pénalise l'accélération.

Et perso au lieu de mettre une clavette décalée(risqué) j'essayerais avec un cdi a avance réglable.

Avec la dureté des ressorts d'embrayage et de poussé que tu as monté le scoot gueule pas trop dans le vide? 

 

Medmed

T’inquiète pour la qualité Naraku.

J'ai beaucoup de pièces de cette marque monté sur mon scoot (acheté sur différent sites) et n'ai jamais eu de problème.

Motorkit

Maxiscoot

Boosty

Racing-planet

Tous ces sites sérieux vendent cette marque!

Je suis pas commercial:laugh2: 

 

Salut, merci pour ta réponse. 

82cc correspond bien à un alésage de 50mm.

J'ai toujours entendu du bien de Naraku, mais trop cher pour mon projet. 

Du coup j'ai monté l'ensemble sans clavette et avec CDIA V3 de chez Boostycom. 

Pour les ressorts d'embrayage, avant ça allait super bien avec des galets de 5.5g c'était une bombe et 6g ça donnais quelque chose de plus équilibré. Donc non ça gueulais pas trop. 

Merci encore pour ton aide et n'hésites pas à me faire part de ta configuration'. 

 

A plus

 

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Salut Medmed

Les 3 ou 4 premières phrases de ma réponse était destiné a Philsogood qui "bizarrement" a une dent contre certaines marques.

Je connais Glixal c'est du Aliexpress j'ai encore un 72cc neuf jamais monté payé 20€ et c'est vrai que c'est pas mal fini pour le prix.

Sans dire que c'est de la merde car c'est pas mon style!!On m'a convaincu que les matériaux utilisé ne sont pas de même qualité.

J'ai au début commandé pas mal de pièces diverses sur Ali mais pour les pièces moteur je suis revenu sur des marques plus "fiable et connue".

Mais bien sur on fait avec son budget ce que je comprends tout a fait.

Pour tes réglages variation tu devra les refaire,a chaque fois que tu change la puissance par une augmentation de cylindré=réglages a refaire.Et ton gicleur de 102 sera trop gros sur un carburateur de 24mm en 82cc.

Des radiateurs pour le refroidissement d'huile sont vendu pour le 139qmb mais ça fait pas discret car il faut bien le mettre quelque part+les durites!! 

Ps:regarde mes post sur mon profil tu trouvera une bonne partie de ma configuration.

En tous cas bon courage pour monter tout ça et attention aux tiercage et le jeux a la coupe des segments a vérifier.

Tient nous au courant et hésite pas si besoin d'un coup de main.

Bonne soirée

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Invité

Bonjour 

On en a un qui a les oreilles qui saignent et les yeux qui pleure quand il entend ou vois Stage6.:rolleyes:.

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Il y a 15 heures, Xav3005 a dit :

Salut Medmed

Les 3 ou 4 premières phrases de ma réponse était destiné a Philsogood qui "bizarrement" a une dent contre certaines marques.

Je connais Glixal c'est du Aliexpress j'ai encore un 72cc neuf jamais monté payé 20€ et c'est vrai que c'est pas mal fini pour le prix.

Sans dire que c'est de la merde car c'est pas mon style!!On m'a convaincu que les matériaux utilisé ne sont pas de même qualité.

J'ai au début commandé pas mal de pièces diverses sur Ali mais pour les pièces moteur je suis revenu sur des marques plus "fiable et connue".

Mais bien sur on fait avec son budget ce que je comprends tout a fait.

Pour tes réglages variation tu devra les refaire,a chaque fois que tu change la puissance par une augmentation de cylindré=réglages a refaire.Et ton gicleur de 102 sera trop gros sur un carburateur de 24mm en 82cc.

Des radiateurs pour le refroidissement d'huile sont vendu pour le 139qmb mais ça fait pas discret car il faut bien le mettre quelque part+les durites!! 

Ps:regarde mes post sur mon profil tu trouvera une bonne partie de ma configuration.

En tous cas bon courage pour monter tout ça et attention aux tiercage et le jeux a la coupe des segments a vérifier.

Tient nous au courant et hésite pas si besoin d'un coup de main.

Bonne soirée

Salut Xav3005, merci pour ces précisions. 

Mon ancien  moteur était un 82cc acheté chez Boostycom de marque Gyspeed. Et bien là finition du Glixal me paraît bien meilleure. A voir en tout cas. 

Pour la variation dont je parlais précédemment, c'était donc sur du 82cc, je ne pense pas la changer. A voir aussi. 

Merci pour le conseil du gicleurs, je vais réduire de quelques points pour commencer et augmenter si il le faut. 

j'attends dernière ligne droite avant installation : j'attends un axe d'embrayage de chez Boostycom car le miens était un poil tordu (je vous laisse imaginer le truk une fois tout monté). Mais DPD fait encore des siennes... 

Pour le jeu à la coupe, quelqu'un pourrait me donner les chiffres, car je ne les trouve plus... 

Merci encore pour le coup de pouce

 

A plus

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Il y a 16 heures, Barry/Sheene a dit :

Bonjour 

On en a un qui a les oreilles qui saignent et les yeux qui pleure quand il entend ou vois Stage6.:rolleyes:.

silence toi ou je t etrangle avec une courroie tnt

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Du coup j'ai enfin monté le bloc roue + moteur sur le scooter. 

Après une longue tentative pour irriguer les durite d'essence, le scoot ne démarre pas. La bougie imbibée d'essence.

Des conseils pour démarrer pour la première fois un moteur refait à neuf ? 

Lorsque j'avais monté mon kit cylindre + culasse 82cc, il m'avait fallu kicker beaucoup avant qu'il démarre. Mais là c'est exagéré. 

Merci pour votre soutient ! 

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Invité

Tu lui met de l'essence directement dans le cylindre l'équivalent d'une petite seringue, tu chauffe le bout de la bougie avec un briquet un bon moment si tu as un kick tu choppe la compression et ça devrait péter. 

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il y a 54 minutes, Barry/Sheene a dit :

Tu lui met de l'essence directement dans le cylindre l'équivalent d'une petite seringue, tu chauffe le bout de la bougie avec un briquet un bon moment si tu as un kick tu choppe la compression et ça devrait péter. 

Merci pour l'info

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Ah tiens ??? Gyspeed serait pas si top que ça ? Glixal serait mieux ? :siffle:

 

Bref.

Ce pot, je pensais en mettre un, juste pour la gueule. Mais après ce que vu et lu sur youtube... Euh... Ce sera sans moi, merci.

L'aprèm du 31, j'ai croisé un Kymco, a Carrefour. Il avait ce pot.

Je me suis renseigné dans une boutique, et le gars m'a confirmé que le GP 4 était une vraie daube.

Pour le même prix, autant prendre une valeur sûre.

 

Par-contre, c'est marrant le nombre de gens qui ont du mal à démarrer, en ce moment. Faut dire que ça caille partout.

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Il y a 22 heures, Barry/Sheene a dit :

Tu lui met de l'essence directement dans le cylindre l'équivalent d'une petite seringue, tu chauffe le bout de la bougie avec un briquet un bon moment si tu as un kick tu choppe la compression et ça devrait péter. 

Salut, 

Au fait c'est inutile puisque mon système de carburation fonctionne, vu l'odeur du cylindre et de la bougie qui est démontée après quelques vaines tentatives de démarrage au kick... 

Aujourd'hui j'ai réessayé

- Changer la bougie iridium par une simple

- Remplacé le carburateur de 24 par l'ancien (19 ou 21?)

- Chauffer la bougie au briquet. 

 

le souci ne vient visiblement pas de la carburation mais plutôt de l'allumage. 

Mais je me pose deux questions, que je résoudrais demain :

- il y a-t-il une étincelle à la bougie ? 

- (question très bête) n'aurait-je pas monté le stator à l'envers, dans la précipitation et l'agacement du moment ? 

 

Quels sont les problèmes d'allumage les plus courants et même les plus farfelus ? 

 

Merci à tous 

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Invité

Ouep tu me dit que c'est inutile et d'un autre côté tu n'as pas vérifié que tu es de l'allumage c'est pourtant élémentaire. ...

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il y a une heure, Barry/Sheene a dit :

Ouep tu me dit que c'est inutile et d'un autre côté tu n'as pas vérifié que tu es de l'allumage c'est pourtant élémentaire. ...

Oui... 

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Salut à tous, 

Toujours rien... L'allumage ne fonctionne pas. Les branchements sont bons. Quand je kick, les phares ne s'allument pas, la bougie ne fournit pas d'étincelle. J'ai vérifié le stator et ses branchements, tout est bon. 

Deux choses m'interpellent :

- Le capteur magnétique du stator côté carter de kick n'est pas branché et est absent (le même capteur que pour le volant magnétique). Visiblement, il a le même rôle sur la cloche d'embrayage (avec la bosse magnétique) que sur le volant magnétique côté carter droit. 

J'ai cherché longuement sur le sujet sur le Web, mais je n'ai rien trouvé... 

Je ne l'ai pas branché car aucun trous de vis n'est présent sur le carter de kick. 

 

- Je sais qu'il y a des phénomènes d'induction lorsqu'on monte des pièces électriques / magnétiques. Peut être que cela a "grillé" quelque chose lorsque j'ai monté le stator et rotor ? 

 

Merci à tous pour votre aide précieuse. 

 

 

A plus

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Il y a 3 heures, Philsogood a dit :

Plop.

J'ai regardé vite fait et rien trouvé, pour le moment.

il y a moyen d'avoir des photos de ton installation ?

Salut, merci pour ta réponse. 

Oui, je prendrais quelques photos demain. 

Je précise que j'ai acheté un nouveau stator qui devrait arriver avec le câble des gaz pour le carburateur de 24.

 

Merci et bonne soirée. 

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Il y a 5 heures, Medmed a dit :

Salut à tous, 

Toujours rien... L'allumage ne fonctionne pas. Les branchements sont bons. Quand je kick, les phares ne s'allument pas, la bougie ne fournit pas d'étincelle. J'ai vérifié le stator et ses branchements, tout est bon. 

Deux choses m'interpellent :

- Le capteur magnétique du stator côté carter de kick n'est pas branché et est absent (le même capteur que pour le volant magnétique). Visiblement, il a le même rôle sur la cloche d'embrayage (avec la bosse magnétique) que sur le volant magnétique côté carter droit. 

J'ai cherché longuement sur le sujet sur le Web, mais je n'ai rien trouvé... 

Je ne l'ai pas branché car aucun trous de vis n'est présent sur le carter de kick. 

 

- Je sais qu'il y a des phénomènes d'induction lorsqu'on monte des pièces électriques / magnétiques. Peut être que cela a "grillé" quelque chose lorsque j'ai monté le stator et rotor ? 

 

Merci à tous pour votre aide précieuse. 

 

 

A plus

Salut Medmed

Le capteur coté carter de kick avec l'aimant sur la cloche d'embrayage c'est une bride,qui limite les tr/min via le CDI.

Que tu débranche au CDI ou virer le capteur revient au même.

Ta panne ne doit pas venir de la...(surtout si ça fonctionnait comme ça avant).

Tient nous au courant.

A+

 

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il y a 16 minutes, Xav3005 a dit :

Salut Medmed

Le capteur coté carter de kick avec l'aimant sur la cloche d'embrayage c'est une bride,qui limite les tr/min via le CDI.

Que tu débranche au CDI ou virer le capteur revient au même.

Ta panne ne doit pas venir de la...(surtout si ça fonctionnait comme ça avant).

Tient nous au courant.

A+

 

Xav3005,  merci beaucoup pour cette précision, ça m'aide beaucoup. 

 

Je vous tiens au courant

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Salut à tous, 

 

Toujours pas moyen de le démarrer. 

Depuis, j'ai changé le CDI, le stator et vérifié la masse. Toujours pas d'étincelle... 

Je commande dès demain une nouvelle bobine d'allumage, sans grand espoir... 

Quelqu'un peu-il me confirmer les branchements des fils ? 

 

Merci encore à tous

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Le 13/01/2019 à 17:09, Philsogood a dit :

Plop.

J'ai regardé vite fait et rien trouvé, pour le moment.

il y a moyen d'avoir des photos de ton installation ?

 

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Salut à tous,

J'ai i enfin pu démarrer la bête. Après avoir acheté la quasi totalité des pièces électriques, j'ai découvert que l'étincelle manquante venait de l'alignement du capteur d'allumage avec la petite bosse métallique sur le rotor. 

Le comportement du scooter et très bon, on sent qu'il est comme neuf. 

Il me reste à installer le carburateur 24. 

J'ai une petite interrogation : le scooter, lorsque j'accélère, tourne un peu dans le vent, à cause je pense de la nouvelle transmission rapport long. 

Comment puis-je améliorer cela ? J'ai pensé au départ à des galets de 5g (contre 5.5g actuellement). 

Si je réduisais la dureté de mes ressorts d'embrayage ? Actuellement, je suis sur du 2500 je crois. 

 

Merci par avance pour vos conseils

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