Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Risque de glacage de freins road trip?


airness006
 Partager

Question

Bonjour,

Je prévois cet été de me faire un petit tour de Corse en partant de Bastia remonter le Cap Corse passage à Saint-Florent et Calvi et faire la côte ouest en passant par Piana jusqu'à Ajaccio tout ça avec mon Piaggio NRG 2017.

 

Pour ceux qui se souviennent de moi j'avais une chaîne Youtube et j'ai un certain nombre de road trip derrière moi dans un col de montagne de 2300 mètres d'altitude: le col d'Allos.

J'ai déjà fait aussi d'autres road trip dans un tour des Alpes de 1000 km mais c'était sur des routes plus ou moins rapide.

 

Ma question;

Sachant que en Corse il y a beaucoup de route avec énormément de virage escarpée du style col de montagne avec beaucoup de monter et de descente, j'étais en train de m'inquiéter au sujet des freins si je risque et le glaçage à cause justement de ces nombreuses routes escarpé et comment faire pour l'éviter?

Mes plaquettes avant ont été changé a 11200 km.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 17 minutes, Docteur JEFF a dit :

oui,fais 5 km en freinant de l ar,tu verras le travail

Oui si tu le dit mais j'ai l'impression que tu perd en efficacité plus par échauffement des plaquettes et disque que part un phénomène de glaçage de surface en friction non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 minutes, Bader a dit :

Des racing par contre faut qu'elles soient a température. 

Elles s'usent pas plus vite les racings? j'avoue ne pas m'être posé la question encore, tant que ça freine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir à tous, 

Pour partage d'expérience l'été dernier j'ai été contraint par la météo de traverser la Corse de calvi  à  Ajaccio par l'intérieur. Je m'explique ayant pris le bateaux aller Ajaccio Nice et retour une semaine plus tard Nice Ajaccio mais suite à une tempête en pleine mer le bateau à été détourné  sur calvi. Donc il m'a fallu traverser la Corse de calvi à  Ajaccio avec mon nitro avec un passager et 2 sacs le trajet s'est effectuer sans problème bon 6 h30 pour faire 160 kms mais bon c'est la corse avec le col le plus haut 1600m.  sur certains col j'avoue avoir monté à 20km/h et même 2 ou 4 fois je me souviens plus trop,  pause, le scooter ne voulait plus monter. Je me demande encore aujourd'hui comment le moteur n'a pas claqué. Alors niveau freinage pas de problème t'inquiète airness006.si ton scoot est bien entretenu et la carburation réglé un peu riche pas de problème pour gérer les différences d'altitude. Des pauses s'il fait trop chaud mais en montagne il fait moins chaud. Bon Road trip à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, Spark a dit :

Bonsoir à tous, 

Pour partage d'expérience l'été dernier j'ai été contraint par la météo de traverser la Corse de calvi  à  Ajaccio par l'intérieur. Je m'explique ayant pris le bateaux aller Ajaccio Nice et retour une semaine plus tard Nice Ajaccio mais suite à une tempête en pleine mer le bateau à été détourné  sur calvi. Donc il m'a fallu traverser la Corse de calvi à  Ajaccio avec mon nitro avec un passager et 2 sacs le trajet s'est effectuer sans problème bon 6 h30 pour faire 160 kms mais bon c'est la corse avec le col le plus haut 1600m.  sur certains col j'avoue avoir monté à 20km/h et même 2 ou 4 fois je me souviens plus trop,  pause, le scooter ne voulait plus monter. Je me demande encore aujourd'hui comment le moteur n'a pas claqué. Alors niveau freinage pas de problème t'inquiète airness006.si ton scoot est bien entretenu et la carburation réglé un peu riche pas de problème pour gérer les différences d'altitude. Des pauses s'il fait trop chaud mais en montagne il fait moins chaud. Bon Road trip à toi. 

Salut merci pour le retour.

6h30 pour faire 160 km c'est vrai que c'est quand même beaucoup.

Et je voulais savoir tu es passé par les calanques de Piana pour faire Calvi Ajaccio?

 

Et puisque j'y suis je voulais savoir aussi si les crevaison sont vraiment aussi fréquentes que ce que j'entends parler sur les routes Corse?

Merci en tout cas.

 

Edit: je vois que tu roules en nitro du coup en passant je voulais te demander si au niveau du confort de la selle tu rencontre pas de soucis sur aussi long trajet? Car je pense que ça serait mon prochain vu que en occasion on peut en trouver encore pas mal même disi quelques années par rapport au autres scooters liquides qui sont très rare.

Modifié par airness006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, 

Calvi / Ajaccio par la côte c'est plus long mais c'est plus jolie.  la route des calanques de piana est nickel elle a été refaite pour permettre aux cars de touristes de mieux passer et il y a moins de déniveler  puisque c'est le bord de mer sur la fin tu as un peu  de  montagne mais ce n'est pas violent. En ce qui concerne le confort de selle ayant eu l'aerox 4 t, un 125 burgman et maintenant le nitro dans tous les cas au bout d'une heure/1h30 la selle ce n'est pas terrible avec des pauses ça passe tu as l'habitude des roads  trip. Pour les crevaisons je n'ai jamais crevé en 2 roues en Corse (j'ai toujours crevé à vélo ☺). Si tu passe plus par des petite routes de village certaines routes peuvent être très abîmer. Une bombe antique crevaison peut dépanner. sur un Calvi Ajaccio par la côte les garages se font rare. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Spark a dit :

Salut, 

Calvi / Ajaccio par la côte c'est plus long mais c'est plus jolie.  la route des calanques de piana est nickel elle a été refaite pour permettre aux cars de touristes de mieux passer et il y a moins de déniveler  puisque c'est le bord de mer sur la fin tu as un peu  de  montagne mais ce n'est pas violent. En ce qui concerne le confort de selle ayant eu l'aerox 4 t, un 125 burgman et maintenant le nitro dans tous les cas au bout d'une heure/1h30 la selle ce n'est pas terrible avec des pauses ça passe tu as l'habitude des roads  trip. Pour les crevaisons je n'ai jamais crevé en 2 roues en Corse (j'ai toujours crevé à vélo ☺). Si tu passe plus par des petite routes de village certaines routes peuvent être très abîmer. Une bombe antique crevaison peut dépanner. sur un Calvi Ajaccio par la côte les garages se font rare. 

Ok je te remercie.

Pour le Nitro ça me rappelle le SR c'était un peu la même chose au bout d'une heure une heure et demie j'étais obligé de prendre des pauses très souvent c'est pour ça que je l'ai revendu et du coup je vais tout faire pour que le NRG dure un maximum de temps.

D'accord donc si je prévois juste une bombe anti-crevaison ça devrait le faire? Ça pourrait me dépanner sur une centaine de kilomètres environ?

Je pense que si je me chauffe un petit peu je vais me prévoir ce petit trip cet été.

 

Edit; je viens de regarder les prix des hôtels à Ajaccio et Calvi et ça commence à 100 € environ en sachant qu'il faut réserver trois mois à l'avance donc je crois sincèrement que je vais passer mon tour sauf si j'arrive à le faire en camping avec des potes.

Modifié par airness006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/04/2019 à 00:02, Spark a dit :

À savoir les campings ne prennent pas de réservations tu trouve toujours de la place en fonction de ton itinéraire il y en a qui loue des tentes c'est un bon rapport/ prix 

C'est intéressant à savoir mais franchement je suis pas assez débrouillard donc je vais voir pour le faire avec des potes qu'ils ont plus l'habitude si je trouve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...