Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Vivacity manque de vitesse de pointe après travaux ?


starvinsky
 Partager

Question

Bonjour,

J’ai un scooter Peugeot vivacity 2005 qui a 25.100 km

Je commençais à avoir différentes pannes (démarrage difficile, ne tenait pas le ralenti) donc j’ai effectué pas mal de travaux dessus, en restant sur de l’origine.

Voici la liste des pièces récemment remplacées :

Vilebrequin renforcé TNT racing avec joint spy

Kit 50 fonte malossi

Carburateur origine

Bobine + bougie

boîtier CDI

Courroie

                                                         

Après pas mal de réglages, j’ai réussi à obtenir qq chose de convenable entre accélération et vitesse de pointe mais je plafonne à 55km/h, 60 si j’ai le vent dans le dos.

Comparé à avant (à l’origine), je trouve qu’il manque de pêche et vitesse de pointe. Pourtant j’ai vraiment l’impression qu’il pourrait donner plus, mais c’est peut-être une fausse impression.

 

Voici les différents réglages que j'ai fait :

     1. Pour le carburateur :

Dans une revue technique Peugeot, ils indiquent le clip de l’aiguille en haut sur les 3 crans et un gicleur de 74.

En ce qui me concerne avec un gicleur de 74, le moteur se noie, il ne prend pas de tours impossible d’avancer. J’obtiens qq chose de correct (bougie chocolat) avec un gicleur de 58 et clip en haut.

     2.  Au niveau du variateur :

-          quand je mets des galets de 8gr, le moteur prend les tours mais peine ensuite

-          quand je mets des galets de 8.5gr, il manque de pêche

-          Donc j’ai combiné 8 et 8.5 (8.25), c’est le meilleur compromis

 

A ce stade, les pièces que je n’ai pas changées sont l’embrayage, ressort de poussée et le pot qui est d’origine.

Est-ce le mieux que je puisse obtenir dans l'état, ou ce manque de perf peut-il venir:

-          de réglages qui ne sont pas pas optimisés

-          des pièces moins performantes

-          des pièces pas encore remplacées

Voilà, je pense avoir tout dit, j’aurai bien aimé avoir vos avis, car ce n’est jamais évident de s’y retrouver dans les réglages.

Merci

 

 

 

 

Modifié par starvinsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Slt Greg,

Je te remercie pour ta réponse.

Quel ressort de poussée me conseillerais-tu, car j'ai cru comprendre que sur les peugeot le ressort d'origine est dur.

Si je mets un ressort un peu plus dur, le fait d'alléger autant mes galets ne posera pas de problème ? 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nan car quand tu durcit il faut faire prendre plus de tour à ta machine du coup on allège les galets.

De quelle couleur est ton ressort actuellement ?

Au pire tu as ca 

C'est de bonne qualité car top perf est une bonne marque et tu as 3 ressort de dureté différente pour faire des test et pour pas cher je trouve.

https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/variateurs/ressort-variateur-top-performances-3-couleurs-pour-typhoonnrgtrekkerspeedfight.html

Change le filtre à air aussi si pas déjà fait pour un modèle plus aéré ca l aidera à mieux respirer et tu pourras augmenter ton gicleur principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le ressort n'a jamais été changé. Il est bien poussiéreux mais il me semble qu'il est blanc.

Ok je te remercie de m'avoir expliqué pour les galets, car de ce que j'avais lu, je n'arrivais pas à comprendre s'il fallait alourdir ou alléger quand on mettait un ressort plus ou moins dur.

Je vais faire ça. Changer le ressort, alléger mes galets, changer le filtre à air et augmenter le gicleur s'il faut. 

Merci 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Slt Greg,

alors je viens au nouvelle car j'avais en stock 2 ressort de poussée.

  1. un malossi vert qui soit disant est 60% plus dur que l'origine
  2. un doppler rouge avec une résistance de 47% plus élevé que l'origine

Donc j'en ai profité pour déposer le mien. Et comme on peut le voir sur la photo, il semblerait qu'il soit rouge et non pas blanc, au vue des marques de peinture rouge.

A première vue, le vert Malossi me parait moins dur.
J'ai donc testé la dureté des ressorts sur une balance avec une même hauteur de compression :

Résultat le malossi vert est moins dur que celui que j'ai.
alors que le doppler rouge est plus dur de 25% environ.
comme quoi les indications données sont vraiment aléatoires, et n'aident pas.


J'ai donc monté Le doppler. 

Constat :
On entend que le moteur prend plus de tour. Le son me plait mieux.
Petit amélioration sur l'accélération, il est moins mou, et sur la reprise c'est indéniable. 
En revanche rien sur la vitesse de pointe. Je plafonne à 55/60

Sachant que là j'ai testé en laissant les galets que j'avais, donc du 8.25g 

 

Autre chose. Je compte changé le pot. Comme je ne cherche pas de la grosse perf au vue de ma configuration. J'hésite entre le polini type origine ou le yasuni Z. Y aura-t-il une différence sur la vitesse de pointe entre les 2 ?

Et dernière chose, après avoir changé bas et haut moteur, j'ai le boîtier cdi qui fatiguait. Je l'ai donc changé par un type origine comme celui-là. Est-ce que ça peut jouer sur la perf comparé à un stage6 soit disant débridé

Désolé ça fait pas mal de choses, mais bon je préfère être complet

IMG_8091.JPG

Modifié par starvinsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Je reviens un peu tard, le pot a tardé à être livré et j'attendais d'avoir le temps de m'en occuper.

Je vous souhaite avant tout de joyeuses fêtes.

 

Concernant mon viva j'avais ensuite 2 questions.

J'ai donc pris le giannelli rekord. J'ai enlevé la bride à l'entrée du pot mais je voulais savoir s'il y en avait une dans la cartouche ?

Et 2eme question, quel poids de galet faudrait-il que je mette à peu près, sachant que là j'ai 8gr ?

Merci


 

Modifié par starvinsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voici les nouvelles.

J'ai monté le pot giannelli et c'est du tout bon.
Enfin presque... lol
J'aurai encore besoin de vous. En tout cas merci pour les conseils et le choix du pot. 


Une fois lancé il n'y a rien à dire je monte à 75/80 sans forcer, la reprise impeccable, je pense que d'avoir fait les réglages avant ça a aidé. Faudra juste que je contrôle la bougie pour le gicleur.

Par contre il est lent au démarrage.
Mais je tiens à préciser qu'il le faisait déjà avec le pot d'origine donc ce n'est pas lié àla monte du pot. C'est vraiment la phase de décrochage, quand je suis à l'arrêt au feu rouge, et que je veux accélérer il se traîne un peu sur quelques mètres et dès qu'il prends ses tours, il accélère nikel.

Du coup j'ai 2 questions :

- D'où pourrait venir ce manque de 0 à 10 ? Je me demandais si ce n'était pas mes ressorts d'embrayages sachant qu'il est d'origine. Mais j'aurai aimé avoir votre avis.

- Et concernant les galets, je pensais qu'il y avait besoin d'ajuster quand on montait un pot, mais là il fonctionne très bien avec des 8gr, donc ai-je besoin d'y toucher ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vivacity épisode 235

Je touche enfin au but  :cool:

Il y avait le fait 

1/ qu'il se traînait un peu au démarrage, 
2/ j'ai remarqué aussi qu'une fois arrivé à la vitesse max, il perdait un peu en régime.

Donc j'ai commencé par changé les ressorts d'embrayage.
J'avais des ressorts doppler jaune-rouge-bleu. 
Et comme j'ai été surpris par la dureté des ressorts d'origine. Du coup j'ai mis directement les bleus, les plus durs.
Du coup c'est bon, il ne se traîne plus sur les premiers mètres.
C'est peut-être limite un poil dur, mais j'ai peur qu'avec les rouges, ça soit trop mou. Au pire j'essayerai.

Ensuite pour le trou en vitesse max, j'ai augmenté le gicleur. J'étais à 58, j'ai mis 62.
Du coup en vitesse max il garde un régime constant. 

Et j'ai fini par alléger un peu les galets. J'étais à 8, j'ai mis 7,5. Je n'ai pas trop vu de différence.
Peut-être un peu plus nerveux quand même

Enfin voilà, globalement il démarre bien, l'accélération est ok la pointe aussi. Nikel

 

Merci pour les conseils Greg, c'est vraiment sympa de prendre le temps. Je t'offrirai bien une bouteille lol 

Et bon réveillon 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...