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scooter peugeot Ou va se tuyau ? et aide pour l'entretien


Jona87
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Question

Bonjour,
Je vous contacte par rapport au scooter peugeot vclic de ma femme.


Donc ma première question est : est-ce que vous savez ou doit se brancher ce tuyau ?

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2019-12-08_14_20_10.jpg.f9fe8b4de2cd7a34f9aac5bd09242725.jpg

Voici la pièce sur laquelle il est fixé, mais je ne trouve rien pour le connecté ensuite...
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Ma seconde question concerne l'entretient, je compte donc me lancer moi même, j'ai regarder pour la courroie, voici son état, pensez-vous que ça vaut la peine de la changer ou pas encore ?

2019-12-08_14_02_54.thumb.jpg.6ced6cd1a9e83291f0723f581c1cb5b1.jpg2019-12-08_14_03_01.jpg.ea08f2c6e73e43d23106fd0dd2eac468.jpg2019-12-08_14_03_08.thumb.jpg.843ad17878464fa2d3e80cd7932d4388.jpg1834393239_2019-12-0814_03_11.thumb.jpg.6450d2917a12c65b987ec7e444bc1f21.jpg

Il y a donc le filtre à air à remplacer je pense, vu l'état (voir photo)

2019-12-08_13_57_02.thumb.jpg.4475f9e3841778633d04399d57de7837.jpg

Il y a donc l'huile, 5w40 il me semble ?

Sinon qui a t il d'autre à faire selon vous ?

Petite précision, le scooter sert uniquement pour de petit trajet boulot-maison de ma femme (environ 5 a 10 km par jour maximum) et uniquement quand il fait bon... donc elle ne roule pas énormément avec en gros.
 

voilà voilà, j'attends de vos nouvelles pour plus d'aide car en scooter je n'y connais absolument rien.
Merci beaucoup et bonne journée à tous :)

Modifié par Jona87
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15 réponses à cette question

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il y a une heure, Jona87 a dit :

Bonjour,
Je vous contacte par rapport au scooter peugeot vclic de ma femme.


Donc ma première question est : est-ce que vous savez ou doit se brancher ce tuyau ?

2019-12-08_14_19_58.jpg.be9f6ab6d8f0142836dd6b2cb2686c60.jpg

2019-12-08_14_20_10.jpg.f9fe8b4de2cd7a34f9aac5bd09242725.jpg

Voici la pièce sur laquelle il est fixé, mais je ne trouve rien pour le connecté ensuite...
1730273564_2019-12-0814_20_07.jpg.f22895aead953775909c939a8e058418.jpg

 

 

 

Ma seconde question concerne l'entretient, je compte donc me lancer moi même, j'ai regarder pour la courroie, voici son état, pensez-vous que ça vaut la peine de la changer ou pas encore ?

2019-12-08_14_02_54.thumb.jpg.6ced6cd1a9e83291f0723f581c1cb5b1.jpg2019-12-08_14_03_01.jpg.ea08f2c6e73e43d23106fd0dd2eac468.jpg2019-12-08_14_03_08.thumb.jpg.843ad17878464fa2d3e80cd7932d4388.jpg1834393239_2019-12-0814_03_11.thumb.jpg.6450d2917a12c65b987ec7e444bc1f21.jpg

Il y a donc le filtre à air à remplacer je pense, vu l'état (voir photo)

2019-12-08_13_57_02.thumb.jpg.4475f9e3841778633d04399d57de7837.jpg

Il y a donc l'huile, 5w40 il me semble ?

Sinon qui a t il d'autre à faire selon vous ?

Petite précision, le scooter sert uniquement pour de petit trajet boulot-maison de ma femme (environ 5 a 10 km par jour maximum) et uniquement quand il fait bon... donc elle ne roule pas énormément avec en gros.
 

voilà voilà, j'attends de vos nouvelles pour plus d'aide car en scooter je n'y connais absolument rien.
Merci beaucoup et bonne journée à tous :)

Bonjour, c'est le tuyaux de surplus de cuve de carburateur ça permet d'evacuer un trop plein d'essence, par contre le mettre d'une façon à ce que ça coule sur la route au cas où(ente la roue et le moteur).

l'huile où tu vois ecrit oil 0.12l c'est l'huile de transmission, si tu veux ça se vidange et se remplace par de la 80w90 pour transmi ou boîte. l'huile moteur 5w40, l'ecrou de vidange se trouve à droite du cylindre, en dessous du bouchon de niveau.

Le filtre à laver à l'essence, sinon il m'a l'air bien.

Sinon il a un souci en particulier ce scooter?

SCOOTER V-clic 50 doc atelier.pdf  la doc atelier moteur si ça intéresse, et sinon dans ce post documentation-peugeot-motocycles-manuels-notices-schémas-guides tu trouveras les schéma électrique de ce scoot. :)

attends d'autres avis quand même, je suis pas un spécialiste du 4T

 

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il y a une heure, ScootMap.fr a dit :

Bonjour, c'est le tuyaux de surplus de cuve de carburateur ça permet d'evacuer un trop plein d'essence, par contre le mettre d'une façon à ce que ça coule sur la route au cas où(ente la roue et le moteur).

l'huile où tu vois ecrit oil 0.12l c'est l'huile de transmission, si tu veux ça se vidange et se remplace par de la 80w90 pour transmi ou boîte. l'huile moteur 5w40, l'ecrou de vidange se trouve à droite du cylindre, en dessous du bouchon de niveau.

Le filtre à laver à l'essence, sinon il m'a l'air bien.

Sinon il a un souci en particulier ce scooter?

SCOOTER V-clic 50 doc atelier.pdf  la doc atelier moteur si ça intéresse, et sinon dans ce post documentation-peugeot-motocycles-manuels-notices-schémas-guides tu trouveras les schéma électrique de ce scoot. :)

attends d'autres avis quand même, je suis pas un spécialiste du 4T

 

Merci pour les informations, non il n'a pas vraiment de problème, je dois juste faire l'entretien mais je ne savais pas ou le placer dans les catégories.
l'huile de transmission doit être remplacée ? (après des recherches, ils disent de la remplacer tous les 2 ans, ça fait plus que ça que ma femme utilise le scooter donc je vais la changer, c'est simple visiblement)
Car je pensais simplement à l'huile moteur comme je fais a ma voiture, il n'y a pas de filtre à changer ?

Pour la courroie, elle est encore bonne je pense ?

Ah oui j'oubliais, ma femme m'a dit que son frein arrière ne fonctionne plus très bien, qu'elle prends plus longtemps à freiner qu'au début, mais ce n'est pas des plaquettes donc je ne sais pas comment le remplacer

 

Je viens de regarder pour les huiles

Est-ce que celles ci conviennent ?

Pour la transmission : https://www.amazon.fr/gp/product/B004UBA6J0/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
ou
https://www.amazon.fr/gp/product/B007GR566S/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Pour le moteur : https://www.amazon.fr/gp/product/B0073L23MM/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
ou
https://www.amazon.fr/gp/product/B004KS559E/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

 

 

 

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il y a 17 minutes, Jona87 a dit :

Merci pour les informations, non il n'a pas vraiment de problème, je dois juste faire l'entretien mais je ne savais pas ou le placer dans les catégories.
l'huile de transmission doit être remplacée ?
Car je pensais simplement à l'huile moteur comme je fais a ma voiture, il n'y a pas de filtre à changer ? si oui, ou se trouverait-il car je ne sais pas du tout...
Pour le filtre je pensais qu'il fallait le remplacer dans l'état qu'il est.

Pour la courroie, elle est encore bonne je pense ?

Ah oui j'oubliais, ma femme m'a dit que son frein arrière ne fonctionne plus très bien, qu'elle prends plus longtemps à freiner qu'au début, mais ce n'est pas des plaquettes donc je ne sais pas comment le remplacer

En général l'huile de transmi c'est bon pour des années, sinon pour l'huile moteur y a pas de gros filtre sur ces petites machine, juste un tuyaux de remplissage dont le bouchon en plastique fait niveau et en dessous une vis de vidange avec un petit filtre en cone type petite grille, quand tu vas devisser la vidange, ça viendra avec le boulon.

Ah non ta courroie j'ai oublié de te dire elle morte, parcequ'on voit le tissus tressé commencer à s'arracher, et aussi elle doit être devenu trop fine, du coup elle s'enclenche de quelques mm dans le correcteur du coup moins de réponse le scoot.

pour le frein je te conseillerais soit de voir si le tambour ne sont pas trop usés,et du coup tu ressere la vis sur le câble arrière pour que le frein se tende plus, soit tu change les "mâchoires" de frein par des neuves.

image.png.b637ba297688c27993ad67999406c0c6.png

les mâchoire de tambour, en bas de l'image c'est le systeme d'attache là ou tu dois resserrer le câble (qui n'est pas sur l'image)pour ecarter un peu plus les mâchoires dans la roue.

 

image.png.b3ffc9c393220e4596f74e735a46137f.png

ça c'est l'endroit où tu vidange l'huile moteur

 

image.png.4b67d32d069803ca634b5641b61507dd.png le filtre à huile.

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Merci pour toutes ces réponses :)
Pour les huiles, j'avais édité entre temps mon commentaire. S'il est possible d'avoir réponse :)
Pour le tambour, comment puis-je faire pour vérifier cela? car je n'ai jamais démonter ça et ne sais pas du tout comment le faire.
Pour la courroie, que dois-je prendre s'il vous plaît ?

en tout cas merci beaucoup pour le temps passer et les explications qui me seront très utiles

 

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il y a 11 minutes, Jona87 a dit :

Merci pour toutes ces réponses :)
Pour les huiles, j'avais édité entre temps mon commentaire. S'il est possible d'avoir réponse :)
Pour le tambour, comment puis-je faire pour vérifier cela? car je n'ai jamais démonter ça et ne sais pas du tout comment le faire.
Pour la courroie, que dois-je prendre s'il vous plaît ?

en tout cas merci beaucoup pour le temps passer et les explications qui me seront très utiles

 

la courroie prends une reference pour  50cc gy6 (4t chinois), ou vclic c'est pareil: sur un site type la becanerie ou autre:

https://www.la-becanerie.com/courroie-1tek-50-chinois-4t-10-pouces-peugeot-50-v-clic-baotian-50-bt49qt-9-bt49qt.html

lhuile moteur c'est 5w40...enfin si c'était ça ta question,sinon le tambour faut enlever la roue arrière, la dévisser de son gros ecrou centrale, ecrou de 21 je crois ou plus gros et tu verras les tambour fixés au moteur. déjà ressre le câble, c'est derriere en dessous de la roue, y a rien a démonter.

pas de soucis sinon pour l'aide, c'est pas évident la mécanique.

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Merci beaucoup, en effet je fais l'entretien de ma voiture après qu'on me l'ai montré, ici je vais tenté avec des tutoriel et aide sur forum.
pour la courroie, j'en trouve une multitude... la plupart figurant la bas étant également sur aliexpress mais moins cher... https://www.amazon.fr/s?k=courroie+gy6&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss
faut-il une marque précise ou peut importe la marque ?
Par contre je vois des chiffres... 669 18 30, sur celle que tu m'as envoyée, j'ai vu d'autres chiffres sur d'autres courroies, comment être sur d'avoir la bonne s'il vous plaît ?

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il y a 6 minutes, Jona87 a dit :

Merci beaucoup, en effet je fais l'entretien de ma voiture après qu'on me l'ai montré, ici je vais tenté avec des tutoriel et aide sur forum.
pour la courroie, j'en trouve une multitude... la plupart figurant la bas étant également sur aliexpress mais moins cher... https://www.amazon.fr/s?k=courroie+gy6&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss
faut-il une marque précise ou peut importe la marque ?
Par contre je vois des chiffres... 669 18 30, sur celle que tu m'as envoyée, j'ai vu d'autres chiffres sur d'autres courroies, comment être sur d'avoir la bonne s'il vous plaît ?

oui 669 c'est ça, normalement la référence exacte de ton moteur c'est "gy6 139qmb carter court", pour les courroie de 729 c'est pour ceux qui ont un moteur plus long, pas de marque en particulier, sinon avec cette référence et aliexpresse tu à tout ce qu'il faut ;)

669mm de long 18mm de large et 30mm d'épaisseur, ce qui compte le plus c'est longueur et largeur, parfois tu en trouve des moins épaisse en hauteur, c'est pas très grave.

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il y a 43 minutes, ScootMap.fr a dit :

oui 669 c'est ça, normalement la référence exacte de ton moteur c'est "gy6 139qmb carter court", pour les courroie de 729 c'est pour ceux qui ont un moteur plus long, pas de marque en particulier, sinon avec cette référence et aliexpresse tu à tout ce qu'il faut ;)

669mm de long 18mm de large et 30mm d'épaisseur, ce qui compte le plus c'est longueur et largeur, parfois tu en trouve des moins épaisse en hauteur, c'est pas très grave.

D'accord, si je prend celle-ci c'est une bonne ? https://fr.aliexpress.com/item/4000191832351.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7b507dc6p616h8&algo_pvid=c4ad5134-f6c6-4170-8a12-18269f43fb15&algo_expid=c4ad5134-f6c6-4170-8a12-18269f43fb15-42&btsid=37154c68-0814-42a7-9660-40b12f1b1710&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1,searchweb201603_53

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il y a 59 minutes, Jona87 a dit :

les 4 huiles sont bonnes, l'outil aussi, pour les huiles par preférence pour la marque je prendrais en castrol, transmi et moteur, mais t'es pas obligé, la repsol je connais pas c'est tout. ;)

et vois pour un joint d'ecrou de vidange neuf , y a des packs ecrou de vidange pour 1€ sur ali aussi avec le filtre l'ecrou un ressort et le joint, et si tu veux par précaution tu peux ajouter un aimant qu'ils vendent pour mettre au font de l'ecrou de vidange pour faire aimant sur les débris métaliques, un petit plus.

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il y a 3 minutes, Jona87 a dit :

Merci beaucoup pour ton aide
encore une question, on m'a dit qu'en faisant l'entretien il faut changer les galets, est-ce vrai ? si oui que dois-je prendre ? j'ai vu un tutoriel de comment faire pour les remplacer.

quand tu vas démonter le variateur, si tu vois qu'ils sont aplatis faudra les changer la taille c'est 16x13 par contre le poids je sais pas, faudra que tu prenne les 6 galets et que tu les peses sur une balance de cuisine ou autre, ça doit faire dans les 7/8g par galet.

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il y a 43 minutes, ScootMap.fr a dit :

quand tu vas démonter le variateur, si tu vois qu'ils sont aplatis faudra les changer la taille c'est 16x13 par contre le poids je sais pas, faudra que tu prenne les 6 galets et que tu les peses sur une balance de cuisine ou autre, ça doit faire dans les 7/8g par galet.

d'accord merci, mais s'ils sont abîmé, ils auront perdu du poids je suppose ? ou est-ce infime et que ça ne jouerais pas sur le poids ?

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