Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Pas de montée en régime / moteur régule / coupure


Guillaume02
 Partager

Question

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre des difficultés que je n’arrive pas à résoudre seul…
J’ai complètement refait un vieux Yamaha Jog 50c de fin 1990 (raccourci le châssis, grosse modif esthétique…) pour ma fille
J’ai refait complètement le moteur (joints, roulements, segments).

D’origine le scooter était bridé à l’échappement, à la sortie moteur (fonderie de la lumière d’échappement en ½ lune) et à la variation, d’origine il y avait un carburateur TK de 12 avec un gicleur principal de 76.

Il y a des années le scooter fonctionné, il prenait 45 km/h (bref d’origine).

J’ai ouvert la lumière à l’échappement pour que cette dernière devienne ronde et j’ai légèrement attaqué le transfert dans le cylindre (une erreur…), j’ai ouvert le pot et enlevé tout ce qu’il y avait dedans (une seconde erreur lol…)

Quand j’ai redémarré le scooter ce dernier monté dans les tours jusqu’à mi-régime et ensuite il régulait et des flammes sortaient de l’échappement, j’ai donc modifié les choses suivantes :
-carburateur Dell'Orto de 17.5, gicleur de 90
-Mise en place d’un échappement technigas Q-TRE (je cherche pas les performances, juste qu’il roule…)
-Remplacement des lamelles de la boîte à clapets
-Vérification des masses électriques

Aujourd’hui j’ai toujours le même problème mais je n’ai plus les flammes… j’ai réglé le carburateur au niveau de la richesse d’air, la vis est ouverte à 1 tour, les essais se font :
-sans boîte à air
-le réservoir d’origine avec le robinet à dépression a été supprimé
-fonctionnement au mélange (2.5%)
-Les prises de dépression + huile sont bouchées sur le carburateur
-Sans la courroie
-Allumage d’origine

C’est très bizarre, le scooter démarre nickel, il a une excellente montée en régime mais à mi-poignée il ne se passe plus rien, il régule et fait des sortes de coupure.

J’ai démonté le moteur pour vérifier certaines choses et rien à signalé hormis que la bougie est bien humide, il doit être trop riche mais quand il avait le carburateur de 12 il faisait des flammes…

Je sèche un peu, le cylindre pourrait être en cause suite à ma modif du transfert ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

bonjour le problème vient sûrement de carburation remet ta boîte à air d'origine descend de gicleur  vers 74 et si le problème continue .  voir au niveau variation et embrayage  si les galet sont pas trop léger ou le ressort de poussée n ais pas trop dur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse rapide, je fais les tests actuels sans la courroie, donc l'embrayage n'est pas entrainé, j'ai du mal à croire que à vide les galets puissent empecher le moteur de prendre ses tours  ?

Pour la carburation j'ai essayé ce week end de remettre le gicleur d'originie du carburateur de 17.5, un 65, le moteur s'étouffe et cale après 1/4 de poignée, j'ai remis le gicleur de 90 c'était mieux, mais même en essayant d'affiner avec l'aiguille je m'en sort pas

Les essais du début avec configuration d'origine (carburateur 12 TK et BAA) avait pour résultats de faire des flammes à l'échappement sans non plus dépasser mi-régime

A la lampe stroboscopique j'ai environ 6200 tr/min

Modifié par Guillaume02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, j'ai remonté le nouveau cylindre et remis le gicleur en 76 et la BAA. Le comportement a pas vraiment évolué, j'ai plus de mal à régler la vis de richesse d'air avec la BAA mais je suis à un peu plus d'un tour.

J'ai fait une vidéo

 

Le bruit à la fin de la vidéo c'est le pot qui "pète"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, j'ai fait les modifs. J'ai tiré une masse du carter à la bobine (fil bleu sur la vidéo) et une seconde du cadre à la batterie. J'ai ouvert la vis d'air de 1/2 tour. il y a du mieux mais il pète ou rupte ou régule (je connais pas le terme pour un deux temps) beaucoup plus. 

Je ne sais pas si cela peux aider mais le starter, a froid, ne sert que 10 sec, après le moteur cale et redémarre direct sans le starter.

Vidéo 

 

Modifié par Guillaume02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Guillaume02 a dit :

Oui

Donc t as bien la masse du faisceau fixée sur le démarreur, fais chier, ça doit être une connerie mais la sans le scoot sous la main j'ai pas l inspiration

Déjà que dit ta bougie ? 

Est ce que t as contrôler des joints spy ? 

 

Est ce que t as bien viré les 2 brides du pot ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 31 minutes, Docteur JEFF a dit :

Donc t as bien la masse du faisceau fixée sur le démarreur, fais chier, ça doit être une connerie mais la sans le scoot sous la main j'ai pas l inspiration

Déjà que dit ta bougie ? 

Est ce que t as contrôler des joints spy ? 

 

Est ce que t as bien viré les 2 brides du pot ? 

La bougie est quasi neuve, elle est propre et pas colorée 

J'ai pas contrôlé les spy mais j'ai tous remis en neuf.

Tu parles de deux brides au pot, j'ai enlevé uniquement celle à l'entrée, côté cylindre, il y en a une deuxième ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Photo du stator, une vis touche une soudure, je ne sais pas si cela est normal

En restant à l'ohmetre entre les phases je n'ai pas de passage, cela me semble normal et en testant chaque phases avec le fil noir sur la masse j'ai la même valeur aux trois phases soit 101k ohms, je ne sais pas si c'est normal en revanche

 

20200125_144751.jpg

J'ai fait les tests du manuel atelier les valeurs sont bonnes pour le stator, pour la bobine j'ai une des valeurs qui est hors tolérances, voir photo 

15799610325393700480657683166406.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La gaine de ton fil blanc à l air abîmé vers la vis cruciforme (ça a toujours était mal foutu à cet endroit ) est tu sûre d être bien isolé ? 

Il y a 3 heures, Guillaume02 a dit :

J'ai démonté la cartouche pas de bride dedans. Le pot est neuf.

Photos de la bougie

 

20200125_124857.jpg

20200125_124750.jpg

c'est pas dans la cartouche la bridé hein ! 

Vu la bougie t es ou trop riche ou t as un souci d allumage, perso c'est pour l allumage que je pense vu comme ton moteur petarade

Vu ta mesure là bobine n a pas l air d avoir une bonne masse (rouille ou peinture trop épaisse entre la vis, la bobine et le cadre) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton aide, les réponses dans l'ordre.

Oui le fil blanc est un peu abîmé.

La bobine, même démontée annonce une mauvaise valeur à l'ohmetre, j'en ai commandé une nouvelle.

Pour le débridage du pot j'ai enlèver la bride a l'entrée du pot, j'avais lu que certains pots peuvent avoir une seconde bride à l'entrée de la cartouche mais moi il y a juste la mitraillette, pas de restriction autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, Guillaume02 a dit :

Merci pour ton aide, les réponses dans l'ordre.

Oui le fil blanc est un peu abîmé.

La bobine, même démontée annonce une mauvaise valeur à l'ohmetre, j'en ai commandé une nouvelle.

Pour le débridage du pot j'ai enlèver la bride a l'entrée du pot, j'avais lu que certains pots peuvent avoir une seconde bride à l'entrée de la cartouche mais moi il y a juste la mitraillette, pas de restriction autre.

Ok, il faut voir avec la nouvelle pièce alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...