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mécaboîte Débridage CDI Archive Scrambler 50cc


northgate
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Question

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet aujourd'hui car j'ai depuis peu une Scrambler 50cc de chez Archive. J'aimerais pouvoir la débrider seulement au niveau du CDI, seul problème aucun sujets ni vidéos expliquant le débridage de ce modèle n'est sur internet, et je ne suis pas très doué par moi-même. J'avais remarqué des similitudes par rapport à la Mash Fifty, mais second problème la selle de la Mash et celle de la Archive ne sont pas pareilles et je ne trouve pas vraiment comment enlever la mienne sans encombres (et de ce que j'ai compris, les fils du CDI ne sont pas pareils non plus).

Du coup, si parmi vous il y en a qui ont le même modèle que moi ou qui s'y connaissent et qui peuvent me donner des conseils, au niveau du CDI et du démontage de la selle, ça m'aiderait beaucoup !

Merci et bonne route (ma moto ci-dessous)

IMG_2190.jpg

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Il y a 3 heures, Lintu a dit :

@northgate Merci de ta réponse ! 

Pourrais tu demander à ton ami pour le CDI, savoir si c'est sous la selle comme les mash ou pas ? J'ai peur de faire une betise aussi et j'ai malheureusement pas de gens calés sous la main :/ 

Quand tu dis agrandir le gicleur ca consiste en quoi ?

 

En vrai je te conseille de le faire en magasin (il m'a dit que pour ça c'est aux alentours de 25-30euros l'installation du CDI et agrandissement du gicleur) 

oui le CDI est sous la selle ! mais la selle n'est pas facile à enlever

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Il y a 14 heures, northgate a dit :

Si ! En tout cas dans ma ville les magasins acceptent.

Salut, déjà merci pour ton post vraiment très clair, seule part d'ombre, connaîtrais tu du coup le diamètre adéquat pour la boîte de gicleur? Je suis victime de ces trous dans l'accélération depuis l'installation du nouveau boisseau et j'aimerai bien y pallier, merci d'avance 

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Le 14/08/2020 à 14:14, Youkass a dit :

Salut, déjà merci pour ton post vraiment très clair, seule part d'ombre, connaîtrais tu du coup le diamètre adéquat pour la boîte de gicleur? Je suis victime de ces trous dans l'accélération depuis l'installation du nouveau boisseau et j'aimerai bien y pallier, merci d'avance 

Salut ! Malheureusement pas du tout, j'ai fait agrandir le gicleur mais on m'a dit que c'était beaucoup plus conseillé d'en acheter plutot que de l'agrandir, il faudrait vraiment que tu demandes à un mécano pas loin de chez toi ou quoi malheureusement je ne m'y connais pas assez

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Bonjour à tous, 

Nouveau propriétaire de la scrambler, destinée a mon fils, j'ai pu la conduire hier pour la première fois, et effectivement beaucoup de difficulté en montée. J'ai cru comprendre au travers de vos post que le remplacement du cdi  du boisseau et du/des gicleurs était peut-être la solution. Est-il possible que soit posté les refs des produits et éventuellement les méthodes de modif ?

Un grand merci d'avance

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Bonjour à tous, 

Je me renseigne actuellement pour potentiellement acheter cette moto et j’ai pu voir dans ce thread plusieurs personnes parler des difficultés que la moto a en montée. Pourriez vous préciser, ces difficultés sont sur toutes les montées que ce soit petites ou grosses et à combien roule la moto dans ces montés ? Merci pour votre aide 

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Bonsoir,

Je viens de changer le boîtier de cdi. L'amélioration se joue au niveau des rapports de vitesse plus long avec une vitesse de pointe améliorée d'une dizaine de kms/h, guerre plus, sur du plat. Petit bémol, pour atteindre une vitesse plus confortable à chaque rapport et surtout sur le 4, on monte très haut dans les tours. Il est possible que le changement de pignon améliore ça ??

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J'ai acheté le même CDI que conseillé, le racer TNT je sais plus quoi a 50€ mais quand je le met,ma moto démarre plus comme si les CDI étais mal brancher mais il est définitivement bien mit , quelqu'un peu m'aider ?

j'ai mis le CDI que tt le monde conseil a 50€ mais ma moto ne démarre plus comme si le CDI est mal brancher mais il est définitivement bien mit, quelqu'un peu m'aider s'il vous plaît?

 

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Le 28/01/2021 à 09:29, ambroiso a dit :

J'ai acheté le même CDI que conseillé, le racer TNT je sais plus quoi a 50€ mais quand je le met,ma moto démarre plus comme si les CDI étais mal brancher mais il est définitivement bien mit , quelqu'un peu m'aider ?

j'ai mis le CDI que tt le monde conseil a 50€ mais ma moto ne démarre plus comme si le CDI est mal brancher mais il est définitivement bien mit, quelqu'un peu m'aider s'il vous plaît?

 

tous les fils sont bien branchés, aucun s'est détaché (la sonde ou tout type de fil) ?

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Salut j'ai une Archive café racer 50cc, j'ai changé mon CDI par un Nolimit que j'ai acheté chez 50Factory mais ma moto ne dépasse toujours pas les 50km et j'aimerai savoir pourquoi, J'ai aussi acheter un boisseau de carburateur mais je l'ai pas encore installer, merci si quelqu'un peu m'aider  

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Il y a 21 heures, Gayergo a dit :

Salut, 

Je ne suis pas suffisamment connaisseur, qu'est-ce qu'un carburateur contrôlé ?

Pour résumé sur la scrambler, nous avons changé le CDI (coût 50 €) et le boisseau et gicleur ont été changé par le concessionnaire avant l'achat de la moto (il le font systématiquement sur les archives 50) : on monte plus dans les tours, très légère amélioration en montée de ce fait, mais pas suffisant, (ça rame toujours) et par contre, cela a permis d'atteindre 65 km/h, limite avant la zone rouge. ( le vendeur nous dit que généralement cela ne dépasse pas les 63 km/h, donc plutôt favorable sur notre moto). 

Ensuite nous avons grossi le pignon afin de donner un peu de souplesse au moteur et gagner en vitesse de pointe vitesse obtenue 70 km/h. Dans cette opération le risque était de perdre en accélération mais sincèrement cela ne paraît pas, donc op plutôt positive et intéressante. (Coût : 45€ posé)

Par contre, toujours le problème de perte de vitesse en montée et mon fils réclame toujours plus de vitesse de pointe. 

Quelque chose est il faisable au niveau du filtre à air ou pot ?

Bonne journée 

 

sur mon archive 50 café racer 

c’est un carburateur contrôlé 

Y’a il le boisseau et le gicleur pareil que sur un carburateur? 
 

sur 50 factory il propose le boisseau et le gicleur pour archive 50 

 

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Alors te casse pas la tête, si tu touche pas trop en Méca il faut juste que tu retienne les 2 ou 3 principes que je vais énumérer.

Un moteur a besoin de 3 choses, avaler de l'air puis de l'expulser, il a besoin d'essence et de bien la brûler enfin il a besoin d'électricité. tu peux jouer sur ses 3 axes.

1: augmenter la cylindrée, dans ton cas sur un moteur Lifan 139fmb-b vertical, monter un piston de 80 ou 100 ( mais ça me paraît vraiment gros pour cette bécane) en montant un piston plus gros et en réalésant le cylindre. tu peux trouver ça sur certains moteurs Lifan horizontaux qui ont des moteurs 80cc ou 110cc (pas sûre du 110cc).

Avantages, donne beaucoup de puissance.

Inconvénients, il est préférable de renforcer la bielle avec son roulement et peut être toucher à la culasse, peut provoquer de la casse, et possibilité de ce faire embêté par les forces de l'ordre.

 

2: faire respirer la moto, mettre un carburateur + gros avec une boîte à air ou un cône + un gicleur + gros....

avantages, pas très compliqué à mettre en oeuvre, pas de soucis avec les flics.

inconvénients: consomme plus.

ou alors ta une solution super simple pas chère, c'est un boîtier booster d'admission, il existe pour ta moto, ça se trouve ici: https://nrjcar.com/scrambler-am-84/19707-boîtier-additionnel-archive-scrambler-am-84-50cc.html

c'est un petit boîtier qui augmente ton arrivée essence air en gardant les bonnes proportions soit 14.7 part d'air pour une d'essence, cela augmentera ton couple ta vitesse de pointe sans toucher à ta consommation, c'est magique, prix 69€.

 

3: optimiser l'allumage, alors ta déjà fait le CDI il me semble, dans le cas contraire je te conseille un modèle no limit chez Maxi scoot, lien:https://www.50factory.com/pieces-neuves/61281-boîtier-cdi-débride-evo-archive-50-et-masai.html?gclid=Cj0KCQjwkIGKBhCxARIsAINMioKxmlzokkc83ZpWiE8Zn8RdzY1bYLKaFFDPQ9ru82XiU3k9hpTeUNQaAiuQEALw_wcB.

Mais il est également très important d'avoir une bonne bougie avec un bon antiparasite, tu ne gagnera pas de vitesse mais ton moulin tournera de manière optimale, démarrage plus facile donc économie de batterie, essence mieux brûlé donc moteur plus propre, et enfin fluidité du régime moteur. Je te conseille une bougie irridium NGK avec antiparasite NGK. Liens: https://www.50factory.com/pieces-neuves/14849-antiparasites-ngk-lb05e.html

Et https://www.50factory.com/pieces-neuves/77786-bougie-ngk-cr7hix.html?gclid=Cj0KCQjwkIGKBhCxARIsAINMioIqaViZCLBDSYQIY6zD8aB28lYYs954ZVwxE5d8DdiXJMst3p8prRIaAiThEALw_wcB.

 

4: jouer sur la démultiplication, pignon plateau. Pour faire simple, tu as un pignon a la sortie de ta boîte de vitesse, c'est lui qui délivre la force rotative de ton moteur a la chaîne puis a la roue. Plus tu le met petit plus tu vas avoir de patate plus tu me met gros plus tu auras d'allonge et de vitesse de pointe.je te conseille de changer les dents une par une pour voir quel système fonctionne le mieux. Un pignon de 13 et un plateau de 50 donne logiquement un résultat satisfaisant.

Liens: https://www.mbkleborgne.com/pieces-motos-archive/14252-pignon-moto-50cc-archive-scrambler-caferacer.html

 

5: Enfin tu dois avoir une bride a l'échappement, je ne sais pas exactement comment ils ont procéder sur ton modèle mais en gros ton pot est plus ou moins bouché ta mission est de le faire respirer et d'enlever toutes les merdes qu'ils ont mis dedans, une rondelle a la connections pot cylindre peut être ? Ou des chicanes à l'intérieur. Démonte le pot et vidé le.

 

               OPTIONEL :

Gagner du poids; vire tout ce qui sert a rien, essaie de virer un max de poids, fait un régime:).

 

Voilà voilà, avec tout ça tu es au max de la bricole sur un 4temps, le boîtier à l'admission est une bonne solution facile à mettre en oeuvre pour pas chère + un CDI no limit + un pignon avec 1 ou 2 dents de plus + un carburateur/cône plus gros + ton pot complètement vidé.

tu peux espérer 80km 85km avec une accélération potable si les dieux de la moto sont avec toi. 

Bonne route l'amie, si ta des questions n'hésite pas.

Tonio l'enfoiros du 66.

 

 

 

 

 

Trouve un piston pour moteur 80cc et fait réalésé ton cylindre à 47mm.  (agrandissement du diamètre de le chemise du cylindre, actuellement sur ton moteur tu as 39mm de diamètre,  normalement on le fait quand tu fais un bon gros serrage et que tu ravage ta chemise avec tes segments éclatés qui rayent ton cylindre bien profond, l'opération permet, en enlevant de la matière, de récupérer une surface lisse, le diamètre est donc augmenté, la différence se rattrape soit avec des segments plus gros/larges dans le cas d1 petit réalésage soit avec un piston plus gros, cette opération est à effectuer chez un pro, chez un spécialiste qui surface les culasse ect ect et qui a du matos dédié et de précision....).

Ton moteur est un Lifan de 50cc, modèle exact 139 fmb-b vertical, diamètre du piston origine sur ton moteur 39mm et il faut que tu passe a 47mm, il faut que l'axe de fixette a la bielle corresponde également.

Il me semble que sur certains 139 fmb horizontaux tu as des piston 47mm de diamètre.

Vous ça: https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002259776252.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

Vois également https://www.dinogt.fr/realesage/tarifs-realesage/

 

références techniques de ton cylindre:

 

  • Marque: Archive
  • Matière du piston: aluminium
  • Diamètre du piston: 39mm
  • Hauteur du piston: 36.5mm
  • Diamètre extérieur de l'axe de piston: 13mm

Schéma piston origine:

 

 

image.png

  • Merci 2
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Le 07/02/2020 à 20:51, northgate a dit :

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet aujourd'hui car j'ai depuis peu une Scrambler 50cc de chez Archive. J'aimerais pouvoir la débrider seulement au niveau du CDI, seul problème aucun sujets ni vidéos expliquant le débridage de ce modèle n'est sur internet, et je ne suis pas très doué par moi-même. J'avais remarqué des similitudes par rapport à la Mash Fifty, mais second problème la selle de la Mash et celle de la Archive ne sont pas pareilles et je ne trouve pas vraiment comment enlever la mienne sans encombres (et de ce que j'ai compris, les fils du CDI ne sont pas pareils non plus).

Du coup, si parmi vous il y en a qui ont le même modèle que moi ou qui s'y connaissent et qui peuvent me donner des conseils, au niveau du CDI et du démontage de la selle, ça m'aiderait beaucoup !

Merci et bonne route (ma moto ci-dessous)

IMG_2190.jpg

Bonjour j'ai une fifty matha50cc 4t de 2021, je rencontrer un problème pour la débrider au niveau du cdi c un 2 fiches et 18 broches sur chaque qu'une des fichiers !!! En gros je sais vraiment pas comment faire, et je trouve rien sur internet. Cordialement 

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Le 15/09/2021 à 02:30, Tonio desperado a dit :

Quindi non preoccéquencei, se non tocchi troppo in Mech, devi solo ricordare i 2 o 3 principi che elencherò.

Un motore ha bisogno di 3 cose, per ingoiare aria poi per espellerla, ha bisogno di benzina e per bruciarla bene infine ha bisogno di elettricità. puoi giocare sui suoi 3 assi.

1: aumenta la cilindrata, nel tuo caso su un motore Lifan 139fmb-b vertical, mount a pistone da 80 o 100 (ma mi sembra davvero grande per questa moto) mount a pistone più grande e alesando il cilindro. puoi trovarlo su alcuni motori Lifan orizzontali che hanno motori da 80 cc o 110 cc (non sono sicuro di 110 cc).

Benefici, dà molta potenza.

Svantaggi, è preferibilere la biella con il suo cuscinetto rinforzato, e la possibilità di farlo è infastidita dalla polizia.

 

2: respira la moto, metti un carburatore + grande con un air box o un cono + un getto + grande ....

vantaggi, non molto complicato da implementare, nessuna domanda con i poliziotti.

contro: consuma di più.

oppure hai una soluzione super semplice ed economica, è un booster box, esiste per la tua moto, lo puoi trovare who:  https://nrjcar.com/scrambler-am-84/19707-boîte-additionnel -archive-scrambler -am -84-50cc.html

è una piccola scatola che aumenta la  presa aria del carburante mantenendo le giuste proporzioni, ovvero 14.7 party di aria per una benzina, questo aumenterà la coppia e la velocità massima senza influire sui consumi, è magia, prezzo 69 €.

 

3: accensione ottimizzata, quindi hai già fatto il CDI mi sembra, altrimenti consiglierei un modello no-limit di Maxi scoot, link: https://www.50factory.com/pieces-nouvé/61281-cdi-unbridled-evo -archive -50-et-masai.html?Gclid = Cj0KCQjwkIGKBhCxARIsAINMioKxmlzokkc83ZpWiE8Zn8RdzY1bYLKaFFDPQ9ru82XiU3k9hpTeUNQALaAiuc .

My important molto reed avere una buona candela con un buon soppressore, non guadagnerai velocità ma il tuo mulino funzionerà in modo ottimale, più easy risparmiando batteria, migliore benzina bruciata quindi motore più pulito, eocitine fluidità motore di velito. Consiglio una candela all'iridio NGK con soppressore di interferenze NGK. Link:  https://www.50factory.com/pieces-nouvé/14849-antiparasites-ngk-lb05e.html

https://www.50factory.com/pieces-nouvé/77786-bougie-ngk-cr7hix.html?gclid=Cj0KCQjwkIGKBhCxARIsAINMioIqaViZCLBDSYQIY6zD8aB28lYYsJ954ZVw8DdiXBdst .

 

4: gioco sul rapporto di trasmissione, pignone corona. Per dirla semplicemente, hai un pignone all'uscita del tuo cambio, è quello che fornisce la forza rotatoria del tuo motore alla catena e poi alla ruota. Più piccolo lo metti, più potato avrai, più grande mi metti, più portata e velocità massima avrai.Ti consiglio di cambiare i denti uno per uno per vedere quale sistema funziona meglio. Un pignone da 13 e una corona da 50 danno logicamente un risultato soddisfacente.

Link:  https://www.mbkleborgne.com/pieces-motos-archive/14252-pignon-moto-50cc-archive-scrambler-caferacer.html

 

5: Infine devi avere una flangia sullo scarico, non così esattamente come procederessero sul tuo modello ma in fondo la tua marmitta è più o meno bloccata la tua missione è farla respirare e togliere tutta la schifezza che 'hanno messo dentro si, una rondella in corrispondenza degli attacchi del potenziometro del cilindro pu? O deflettori all'interno. Smonta la pentola e svuotala.

 

               FACOLTATIVO :

L'ho preso in peso; calcia tutto ciò che è inutile, prova to take a calci un sacco di peso, mettiti a dieta :).

 

Ecco a voi, con tutto che siete al massimo perggiare su un 4 tempi, alloggiamento di aspirazione è una buona soluzione Facile da implementare per non costo + a CDI no limit a pignone con 1 o 2 denti in più + a carburetor più grande / cono + il tuo vaso completamente vuoto.

puoi aspettarti 80 km 85 km con un'accelerazione da bere se gli dei della moto sono con te. 

Buon viaggio, amico mio, se hai domande non esitare.

Tonio il bastardo del 66.

 

 

 

 

 

 

Pistone trova da un motore di 80 cc e fai rialesare il cilindro a 47 mm. (allargamento del diametro della canna del cilindro, attualmente sul tuo motore hai un diametro di 39mm, normal lo facciamo quando facciamo un buon serraggio grosso e devasti la tua canna con i tuoi segmenti di scoppio che graffiano il tuo cilindro moltoz tuio tuo, op molto allowo, operaziano asportando materiale, per ottenere una superficie liscia, si aumenta quindi il diametro, la differenza si fa o con segmenti più grandi / più grandi nel caso di una piccola alesatura o con una pistone più grande, questa operazione è da ese è da ese una regola d'arte, presso uno specialista che affiora la testata ect e che ha ingranaggi dedicati e di precisione ....).

Il tuo motore ha un Lifan 50cc, modello esatto 139 fmb-b verticale, diametro del pistone originale sul tuo motore 39mm e devi andare a 47mm, devi far combaciare il perno con l'asta.

Mi sembra che su circa 139 fmb orizzontali tu abbia un pistone da 47 mm di diametro.

Tu questo:  https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002259776252.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

Vedi canna https://www.dinogt.fr/realesage/tarifs-realesage/

 

riferimenti tecnici del tuo cilindro:

 

  • Marca: Archivio
  • Materiale pistone: alluminio
  • Diametro pistone: 39 mm
  • Altezza pistone: 36,5 mm
  • Diametro esterno spinotto pistone: 13mm

Schema pistone originale:

 

 

 

immagine.png

archive scrambler 50cc EURO5 : j'ai fait mettre le kit 80cc et le boîtier de commande déverrouillé mais le mécanicien dit que le moteur ne tourne pas bien et que le boîtier de commande coupe toujours le courant... que faire ???

Modifié par Tjpianello
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Le 06/03/2020 à 21:58, Vinc a dit :

Il faut que tu achètes un cdi no limit à 5 broche sur internet tu en trouve à 4€ 

bonjour à tous

Est ce que c'est la même chose pour un Archive café Racer 50? Et où trouver le CDI a 4€  merci

 

 

Modifié par Idede
Erreur modèle
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Bonjour je me suis acheter une archive 50cc scrambler et je ne trouve rien en dehors de ce blog pour le débridage je pense enlever le fil du CDI ce qui revient au même que un no limite et j'ai entendu parler du boisseau de me demande quelle taille mettre par la suite j'aimerais avoir plus de renseignements sur l'écu ,le pot ainsi que le carburateur et j'aimerais savoir si il existe des kit 80 et ou les trouver je n'ai vu que des kit 50 Alu merci d'avance 

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Le 07/01/2022 à 21:10, Ruru a dit :

Bonjour je me suis acheter une archive 50cc scrambler et je ne trouve rien en dehors de ce blog pour le débridage je pense enlever le fil du CDI ce qui revient au même que un no limite et j'ai entendu parler du boisseau de me demande quelle taille mettre par la suite j'aimerais avoir plus de renseignements sur l'écu ,le pot ainsi que le carburateur et j'aimerais savoir si il existe des kit 80 et ou les trouver je n'ai vu que des kit 50 Alu merci d'avance 

bonjour j'ai lu qu'on peut diminuer la hauteur du boisseau de qq millimètres mais je pense qu'il faudra régler le carburateur en conséquence et ce CDI doit limiter la puissance.

IMG_20211225_100129.jpg

IMG_20211225_100613.jpg

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Il 2/11/2021 alle 17:45, Tjpianello ha dichiarato:

Archivio scrambler 50cc EURO5: avevo montato il kit 80cc e la centralina sbloccata ma il meccanico dice che il motore non gira bene e la centralina ha continuato a perdere potenza... che fare???

Buongiorno,volevo chiedere il sito dove comprare il kit 80cc per lo scrambler di mio figlio,perché nonostante gli abbia montato la centralina ,carburatore pz 19 getto 80 con spillo sulla seconda tacca in alto e marmitta svuotata fa max 70 km orari,dunque per incrementare un po' più di potenza avrei pensato al kit modifica 80, il mio è un euro 4, grazie mille per la risposta 

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