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mécaboîte Débridage CDI Archive Scrambler 50cc


northgate
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Question

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet aujourd'hui car j'ai depuis peu une Scrambler 50cc de chez Archive. J'aimerais pouvoir la débrider seulement au niveau du CDI, seul problème aucun sujets ni vidéos expliquant le débridage de ce modèle n'est sur internet, et je ne suis pas très doué par moi-même. J'avais remarqué des similitudes par rapport à la Mash Fifty, mais second problème la selle de la Mash et celle de la Archive ne sont pas pareilles et je ne trouve pas vraiment comment enlever la mienne sans encombres (et de ce que j'ai compris, les fils du CDI ne sont pas pareils non plus).

Du coup, si parmi vous il y en a qui ont le même modèle que moi ou qui s'y connaissent et qui peuvent me donner des conseils, au niveau du CDI et du démontage de la selle, ça m'aiderait beaucoup !

Merci et bonne route (ma moto ci-dessous)

IMG_2190.jpg

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Le 15/09/2021 à 02:30, Tonio desperado a dit :

Alors te casse pas la tête, si tu touche pas trop en Méca il faut juste que tu retienne les 2 ou 3 principes que je vais énumérer.

Un moteur a besoin de 3 choses, avaler de l'air puis de l'expulser, il a besoin d'essence et de bien la brûler enfin il a besoin d'électricité. tu peux jouer sur ses 3 axes.

1: augmenter la cylindrée, dans ton cas sur un moteur Lifan 139fmb-b vertical, monter un piston de 80 ou 100 ( mais ça me paraît vraiment gros pour cette bécane) en montant un piston plus gros et en réalésant le cylindre. tu peux trouver ça sur certains moteurs Lifan horizontaux qui ont des moteurs 80cc ou 110cc (pas sûre du 110cc).

Avantages, donne beaucoup de puissance.

Inconvénients, il est préférable de renforcer la bielle avec son roulement et peut être toucher à la culasse, peut provoquer de la casse, et possibilité de ce faire embêté par les forces de l'ordre.

 

2: faire respirer la moto, mettre un carburateur + gros avec une boîte à air ou un cône + un gicleur + gros....

avantages, pas très compliqué à mettre en oeuvre, pas de soucis avec les flics.

inconvénients: consomme plus.

ou alors ta une solution super simple pas chère, c'est un boîtier booster d'admission, il existe pour ta moto, ça se trouve ici: https://nrjcar.com/scrambler-am-84/19707-boîtier-additionnel-archive-scrambler-am-84-50cc.html

c'est un petit boîtier qui augmente ton arrivée essence air en gardant les bonnes proportions soit 14.7 part d'air pour une d'essence, cela augmentera ton couple ta vitesse de pointe sans toucher à ta consommation, c'est magique, prix 69€.

 

3: optimiser l'allumage, alors ta déjà fait le CDI il me semble, dans le cas contraire je te conseille un modèle no limit chez Maxi scoot, lien:https://www.50factory.com/pieces-neuves/61281-boîtier-cdi-débride-evo-archive-50-et-masai.html?gclid=Cj0KCQjwkIGKBhCxARIsAINMioKxmlzokkc83ZpWiE8Zn8RdzY1bYLKaFFDPQ9ru82XiU3k9hpTeUNQaAiuQEALw_wcB.

Mais il est également très important d'avoir une bonne bougie avec un bon antiparasite, tu ne gagnera pas de vitesse mais ton moulin tournera de manière optimale, démarrage plus facile donc économie de batterie, essence mieux brûlé donc moteur plus propre, et enfin fluidité du régime moteur. Je te conseille une bougie irridium NGK avec antiparasite NGK. Liens: https://www.50factory.com/pieces-neuves/14849-antiparasites-ngk-lb05e.html

Et https://www.50factory.com/pieces-neuves/77786-bougie-ngk-cr7hix.html?gclid=Cj0KCQjwkIGKBhCxARIsAINMioIqaViZCLBDSYQIY6zD8aB28lYYs954ZVwxE5d8DdiXJMst3p8prRIaAiThEALw_wcB.

 

4: jouer sur la démultiplication, pignon plateau. Pour faire simple, tu as un pignon a la sortie de ta boîte de vitesse, c'est lui qui délivre la force rotative de ton moteur a la chaîne puis a la roue. Plus tu le met petit plus tu vas avoir de patate plus tu me met gros plus tu auras d'allonge et de vitesse de pointe.je te conseille de changer les dents une par une pour voir quel système fonctionne le mieux. Un pignon de 13 et un plateau de 50 donne logiquement un résultat satisfaisant.

Liens: https://www.mbkleborgne.com/pieces-motos-archive/14252-pignon-moto-50cc-archive-scrambler-caferacer.html

 

5: Enfin tu dois avoir une bride a l'échappement, je ne sais pas exactement comment ils ont procéder sur ton modèle mais en gros ton pot est plus ou moins bouché ta mission est de le faire respirer et d'enlever toutes les merdes qu'ils ont mis dedans, une rondelle a la connections pot cylindre peut être ? Ou des chicanes à l'intérieur. Démonte le pot et vidé le.

 

               OPTIONEL :

Gagner du poids; vire tout ce qui sert a rien, essaie de virer un max de poids, fait un régime:).

 

Voilà voilà, avec tout ça tu es au max de la bricole sur un 4temps, le boîtier à l'admission est une bonne solution facile à mettre en oeuvre pour pas chère + un CDI no limit + un pignon avec 1 ou 2 dents de plus + un carburateur/cône plus gros + ton pot complètement vidé.

tu peux espérer 80km 85km avec une accélération potable si les dieux de la moto sont avec toi. 

Bonne route l'amie, si ta des questions n'hésite pas.

Tonio l'enfoiros du 66.

 

 

 

 

 

 

Trouve un piston pour moteur 80cc et fait réalésé ton cylindre à 47mm.  (agrandissement du diamètre de le chemise du cylindre, actuellement sur ton moteur tu as 39mm de diamètre,  normalement on le fait quand tu fais un bon gros serrage et que tu ravage ta chemise avec tes segments éclatés qui rayent ton cylindre bien profond, l'opération permet, en enlevant de la matière, de récupérer une surface lisse, le diamètre est donc augmenté, la différence se rattrape soit avec des segments plus gros/larges dans le cas d1 petit réalésage soit avec un piston plus gros, cette opération est à effectuer chez un pro, chez un spécialiste qui surface les culasse ect ect et qui a du matos dédié et de précision....).

Ton moteur est un Lifan de 50cc, modèle exact 139 fmb-b vertical, diamètre du piston origine sur ton moteur 39mm et il faut que tu passe a 47mm, il faut que l'axe de fixette a la bielle corresponde également.

Il me semble que sur certains 139 fmb horizontaux tu as des piston 47mm de diamètre.

Vous ça: https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002259776252.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

Vois également https://www.dinogt.fr/realesage/tarifs-realesage/

 

références techniques de ton cylindre:

 

  • Marque: Archive
  • Matière du piston: aluminium
  • Diamètre du piston: 39mm
  • Hauteur du piston: 36.5mm
  • Diamètre extérieur de l'axe de piston: 13mm

Schéma piston origine:

 

 

 

image.png

Super expliquations! Bravo.

Pour ma part j'ai avancé un peu.il y avait une grosse prise d'air au niveau de la pipe d'admission elle était complètement détérioré voir la photo ! Malgré son  remplacement, elle tournait encore très mal.impossible de stabiliser le régime moteur ( trop haut, trop bas, emballements, ...) Et vraiment impossibilité de régler le carburateur. Pas étonnant car le mecano a changé le carburateur et m'a dit que l'origine était capricieux. Elle va à 60/65 km/h comme mon petit fils viens d'avoir son bsr, ça suffit pour l'instant.

IMG_20211207_155445.jpg

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Le 01/06/2020 à 18:37, northgate a dit :

Bonjour à tous !

Pas mal d'évolutions depuis ce post, j'ai maintenant débridé mon Archive Scrambler 50cc au niveau du CDI et du boisseau de Carburateur sur les conseils de west112 sur ce même forum via cette discussion

Il y explique beaucoup de choses très intéressantes mais est un peu flou notamment pour des gens qui n'y connaissent pas grand chose comme moi. Ce que j'ai fait suite à ce commentaire, c'est que j'ai commandé un CDI racer no limit compatible avec l'Archive 50 sur le site motorkit ici : https://www.motorkit.com/fr/motos-archive/22912-cdi-open-pour-tnt-archive-cafe-racer-scrambler-50cc.html. Pourquoi l'acheter sur ce site à 49€, car j'ai essayé 3 fois de commander ceux à 3€ sur AliExpress comme le disait west112 mais ils ne sont jamais arrivés, ou un inutilisable en mauvais état après 1 mois d'attente. J'ai préféré mettre un peu plus le prix, la livraison s'est faite en 5 jours et en très bon état. J'ai donc reproduis la même chose pour le boisseau de carburateur, qui donne plus de gaz et de couple, sur le même site ici : https://www.motorkit.com/fr/motos-archive/22930-boisseau-de-débridage-de-carburateur-pour-archive-cafe-racer-scrambler-50.html. Ce qui est cool avec ce site c'est que c'est compatible avec l'Archive, ce qui est rare car cette moto n'est pas très connue. Pareil, livraison en moins de 5 jours très bon état. J'ai tout installé, le CDI marche bien et on a plus de couple, mais le problème c'est que la moto n'envoie pas assez d'essence et a donc des trous lorsqu'on accélère et notamment en montée, on m'a donc conseillé d'acheter un gicleur mais je ne sais pas trop lequel prendre etc. La moto reste beaucoup plus vive qu'avant, je suis monté à 70 sur grande ligne droite et le passage de rapports se fait plus tard : 1ère 0-23, 2ème 23-40, 3ème 40-50 et 4ème 50 jusqu'à 70. C'est plus sympa mais elle n'a toujours pas assez de puissance en montée, ça reste une 4 temps mais si vous avez des solutions plutôt sympa pour ça je suis preneur.

Voilà, je ne sais pas si mes conseils peuvent aider mais en tout cas ça marche plutôt pas mal maintenant.

 

IMG_2975.JPG.11296d4e3381bc688a3a69d6a5263259.JPG

CDI racer no limite et Boisseau de carburateur 32,5 millimètres

 

Le 07/02/2020 à 20:51, northgate a dit :

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet aujourd'hui car j'ai depuis peu une Scrambler 50cc de chez Archive. J'aimerais pouvoir la débrider seulement au niveau du CDI, seul problème aucun sujets ni vidéos expliquant le débridage de ce modèle n'est sur internet, et je ne suis pas très doué par moi-même. J'avais remarqué des similitudes par rapport à la Mash Fifty, mais second problème la selle de la Mash et celle de la Archive ne sont pas pareilles et je ne trouve pas vraiment comment enlever la mienne sans encombres (et de ce que j'ai compris, les fils du CDI ne sont pas pareils non plus).

Du coup, si parmi vous il y en a qui ont le même modèle que moi ou qui s'y connaissent et qui peuvent me donner des conseils, au niveau du CDI et du démontage de la selle, ça m'aiderait beaucoup !

Merci et bonne route (ma moto ci-dessous)

IMG_2190.jpg

Peut tu me dire comment branché cdi 6 broche sur un 5 broche

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bonjour à tous

J'ai également fait l'acquisition d'une archive cafe racer 50 et j'aimerais lui donner un peu plus de pèche.

J'aimerai m'occuper du CDI en premier mais je ne suis pas sur de ce que je vois.

Avez vous une idée de son emplacement? Je vous mets la photo du dessous de la selle

cdi 2.jpg

cdi 1.jpg

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Le 12/08/2020 à 01:08, northgate a dit :

En vrai je te conseille de le faire en magasin (il m'a dit que pour ça c'est aux alentours de 25-30euros l'installation du CDI et agrandissement du gicleur) 

oui le CDI est sous la selle ! mais la selle n'est pas facile à enlever

le cdi est sous la selle

comme sur les mache

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Bonjour je cherche des réponsev a mes questions sur une moto archive scrambler am-84 euro5 50cc a ecu comment cela ça passe pour débrider la bete s'il vous plaît 

Je cherche des info sur archive scrambler am 84 euro5 a injection refroidissement a air 50cc pour débrider 

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Le 15/9/2021 à 02:30, Tonio desperado a dit :

Quindi non preoccuparti, se non ti lasci coinvolgere troppo da Mecha, devi solo ricordare i 2 o 3 principi che sto per elencare.

Un motore ha bisogno di 3 cose, inghiottire l'aria e poi espellerla, ha bisogno di benzina e per bruciarla bene infine ha bisogno di elettricità. puoi giocare sui suoi 3 assi.

1: aumenta la cilindrata, nel tuo caso su un motore Lifan 139fmb-b verticale, monta un pistone da 80 o 100 (ma mi sembra veramente grosso per questa moto) montando un pistone più grande e rialesando il cilindro. puoi trovarlo su alcuni motori orizzontali Lifan che hanno motori da 80 cc o 110 cc (non sono sicuro di 110 cc).

Vantaggi, dà molta potenza.

Svantaggi, è preferibile rinforzare la biella con il suo cuscinetto e potrebbe toccare la testata, potrebbe rompersi e potrebbe essere disturbato dalla polizia.

 

2: fai respirare la moto, metti un carburatore più grande con air box o cono + getto più grande....

vantaggi, non molto complicato da implementare, nessun problema con la polizia.

svantaggi: consuma di più.

oppure la tua soluzione semplicissima ed economica, è un booster di aspirazione, esiste per la tua moto, lo trovi qui:  https://nrjcar.com/scrambler-am-84/19707-boîtier-additionnel -archive-scrambler-am -84-50cc.html

è una piccola scatola che aumenta la tua  fornitura di aria-carburante mantenendo le giuste proporzioni, ovvero 14,7 parti di aria per una parte di benzina, questo aumenterà la tua coppia, la tua velocità massima senza influire sui consumi, è magico, prezzo 69 €.

 

3: ottimizza l'accensione, poi la CDI l'hai già fatta mi sembra, altrimenti ti consiglio un modello no limit della Maxi scoot, link: https://www.50factory.com/pieces-neuves/61281- casi-cdi -débride-evo-archive-50-et-masai.html?gclid=Cj0KCQjwkIGKBhCxARIsAINMioKxmlzokkc83ZpWiE8Zn8RdzY1bYLKaFFDPQ9ru82XiU3k9hpTeUNQaAiuQEALw_wcB .

Ma è anche molto importante avere una buona candela con un buon soppressore, non guadagnerai velocità ma il tuo mulino funzionerà in modo ottimale, avviamento più facile quindi risparmio di batteria, carburante bruciato meglio quindi motore più pulito, ed infine fluidità di giri del motore. Raccomando una candela all'iridio NGK con soppressore NGK. Link:  https://www.50factory.com/pieces-neuves/14849-antiparasites-ngk-lb05e.html

https://www.50factory.com/pieces-neuves/77786-bougie-ngk-cr7hix.html?gclid=Cj0KCQjwkIGKBhCxARIsAINMioIqaViZCLBDSYQIY6zD8aB28lYYs954ZVwxE5d8DdiXJMst3p8prRIaAiThEALw_wcB .

 

4: gioco sulla riduzione, pignone corona. Per dirla semplicemente, hai un pignone all'uscita del tuo cambio, è questo che trasmette la forza di rotazione del tuo motore alla catena quindi alla ruota. Più lo metti piccolo, più patate avrai. Più lo metti grande, più estensione e velocità massima avrai. Ti consiglio di cambiare i denti uno per uno per vedere quale sistema funziona meglio. Un pignone da 13 e una corona da 50 danno logicamente un risultato soddisfacente.

Link:  https://www.mbkleborgne.com/pieces-motos-archive/14252-pignon-moto-50cc-archive-scrambler-caferacer.html

 

5: Infine devi avere una flangia di scarico, non so esattamente come l'hanno fatta sul tuo modello ma sostanzialmente la tua marmitta è più o meno intasata la tua missione è farla respirare e togliere tutta la schifezza che ci hanno messo dentro , forse una rondella sui collegamenti del cilindro della pentola? O sconcertanti all'interno. Smontare la pentola e svuotarla.

 

               FACOLTATIVO :

Prendere peso; sbarazzatevi di tutto ciò che è inutile, cercate di perdere più peso possibile, mettetevi a dieta :).

 

Ecco, con tutto quello che sei al massimo armeggiare su un 4 tempi, la scatola di aspirazione è una buona soluzione di facile realizzazione a basso costo + una centralina senza limiti + un pignone con 1 o 2 denti in più + un carburatore più grande /cono + la tua pentola completamente svuotata.

puoi sperare in 80 km 85 km con una discreta accelerazione se gli dei del motociclismo sono con te. 

Buon viaggio amico mio, se hai domande non esitare.

Tonio il bastardo del 66.

 

 

 

 

 

 

Trova un pistone per un motore da 80 cc e fai rialesare il cilindro a 47 mm. (allargamento del diametro della canna del cilindro, attualmente sul vostro motore avete 39mm di diametro, normalmente lo facciamo quando fate un bel grosso serraggio e distruggete la vostra canna con i vostri segmenti di scoppio che graffiano molto in profondità il vostro cilindro, questa operazione permette, mediante asportazione di materiale, di récuperare una superficie liscia, il diametro viene quindi aumentato, la differenza si compensa o con segmenti più grandi/larghi nel caso di una piccola alesatura oppure con un pistone più grande, questa operazione va effettuata da un professionale, da uno specialista che rifinisce le testate ecc. e che dispone di attrezzature dedicate e di precisione....).

Il tuo motore è un Lifan 50cc, modello esatto 139 fmb-b verticale, diametro del pistone originale sul tuo motore 39mm e devi andare a 47mm, deve corrispondere anche il perno di fissaggio sulla biella.

Mi sembra che su circa 139 fmbs orizzontali ci siano pistoni da 47mm di diametro.

Tu questo:  https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002259776252.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

Vedi anche https://www.dinogt.fr/realesage/tarifs-realesage/

 

riferimenti tecnici per il vostro cilindro:

 

  • Marca: Archivio
  • Materiale pistone: alluminio
  • Diametro del pistone: 39 mm
  • Altezza del pistone: 36,5 mm
  • Diametro esterno spinotto: 13 mm

Schema pistone originale:

 

 

 

immagine.png

Salut à tous, je reviens sur cette discussion pour voir si quelqu'un peu dissiper quelques doutes pour moi. Le "fuel commander" mentionné au point 2 fonctionne-t-il également sur les moteurs euro5 ? J'ai demandé au site mais il m'a dit de vérifier si la moto a une sonde de température :
"Veuillez vous assurer d'avoir une sonde de température d'air sur votre Archive Scrambler 50cc pour installer le boîtier."

https://nrjcar.com/boîtier-additionnel-reprogrammation-moteur/comment-installer-un-boîtier-additionnel-sur-une-moto-un-scooter-ou-un-quad/

Merci pour votre aide

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