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scooter mbk - yamaha Carburation étrange Bws


Spagou
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Question

Bonjour à tous,

Je me permet de venir expliquer mon cas, je possède, et suis en pleine restauration d'un Bws NG de 2001 qui à été mis à l'arrêt en 2010.

Quelques bonnes surprises et pas mal de mauvaises, ce petit scooter à du être assez maltraité. Quoi qu'il en soit la remise en route n'a pas été très difficile. 

Après dépose moteur, remplacement segmentation, roulement/joint spi vilebrequin, carter d allumage,tous les joints moteur, clapets, carburateur,filtre à air, variateur. Après remise en état de l'échappement (origine débridé à la sauvage, le coude coupé même pas ressoudé).

Le scooter démarre au quart de tour, monte entre 60 et 70, mais passé trois quarts poignée de gaz il ne prend plus de tour,voir en perd un peu. Certainement lié à la carburation, difficile d'avoir un jugé de couleur de bougie étant neuve. Il est équipé d'un kit 50 alu malossi, variateur Polini hi-speed et carburateur 17.5 Dell'Orto.

Actuellement le gicleur principal est un 80, vis de richesse environ 1.5 tours, hors lors du remplacement carburateur il était équipé d'un 95 dans l'ancien, je précise que j'ai repris la même référence un do 17.5 phbn.

Avec un gicleur de 95 c'est pire, il s engorge carrément. Il a l'air d'être déjà trop riche avec un 80, de l'huile brûler coule légèrement de l'échappement. Je n'ose pas descendre encore de taille de gicleur et ça me paraît vraiment petit.

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10 réponses à cette question

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Il y a 11 heures, Spagou a dit :

Bonjour à tous,

Je me permet de venir expliquer mon cas, je possède, et suis en pleine restauration d'un Bws NG de 2001 qui à été mis à l'arrêt en 2010.

Quelques bonnes surprises et pas mal de mauvaises, ce petit scooter à du être assez maltraité. Quoi qu'il en soit la remise en route n'a pas été très difficile. 

Après dépose moteur, remplacement segmentation, roulement/joint spi vilebrequin, carter d allumage,tous les joints moteur, clapets, carburateur,filtre à air, variateur. Après remise en état de l'échappement (origine débridé à la sauvage, le coude coupé même pas ressoudé).

Le scooter démarre au quart de tour, monte entre 60 et 70, mais passé trois quarts poignée de gaz il ne prend plus de tour,voir en perd un peu. Certainement lié à la carburation, difficile d'avoir un jugé de couleur de bougie étant neuve. Il est équipé d'un kit 50 alu malossi, variateur Polini hi-speed et carburateur 17.5 Dell'Orto.

Actuellement le gicleur principal est un 80, vis de richesse environ 1.5 tours, hors lors du remplacement carburateur il était équipé d'un 95 dans l'ancien, je précise que j'ai repris la même référence un do 17.5 phbn.

Avec un gicleur de 95 c'est pire, il s engorge carrément. Il a l'air d'être déjà trop riche avec un 80, de l'huile brûler coule légèrement de l'échappement. Je n'ose pas descendre encore de taille de gicleur et ça me paraît vraiment petit.

Salut , je pense que un gicleur de 70/75 serait plus approprié sur ta configuration (pot d’origine) .Sinon change ton pot pour un non homologué débridé et le 80/85 sera très bien. 

Commence par descendre de 5point et voit sont comportement,

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Merci, je peux essayer effectivement. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que sa configuration n'a pas changé et il était monté en 95. (Ceci dit il ne m'appartenait pas avant, je n'ai aucun moyen de vrai comparaison, et n'avait pas tourné depuis près de 9 ans). J'aimerai essayer de comprendre pourquoi une tel différence de taille....(échappement non refermé ???) 

Et ce qui m'inquiète un peu c'est que je n'ai aucun moyen de savoir si il ne sera pas trop pauvre (bougie neuve).

Ça ne me dérange pas beaucoup qu'il ne soit pas un foudre de vitesse, je le remonte et restaure pour mon fils aîné qui aura 14 ans l'année prochaine. Et pour ma part j'ai déjà d'autres 2 roues plus puissant.

J'aimerai juste qu'il soit réglé correctement, que je puisses me sentir tranquille lorsqu'il sera utilisé régulièrement.

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Bon, j'ai fait l'essai avec un gp de 75 cet après midi, je n'ai noté aucune différence flagrante si ce n'est peut être un peu moins d'huile brûlé en sortie d'échappement.

Ça m'ennuie cet histoire.... Le GP d'origine fait combien sur mon Bws ?

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Il y a 3 heures, Spagou a dit :

Bon, j'ai fait l'essai avec un gp de 75 cet après midi, je n'ai noté aucune différence flagrante si ce n'est peut être un peu moins d'huile brûlé en sortie d'échappement.

Ça m'ennuie cet histoire.... Le GP d'origine fait combien sur mon Bws ?

Ce que je sais c’est que passé d’un pot origine à un pot style yasuni z bidalot ... il faut monter de 10points , je suis quand même assez étonné qu’il est bien fonctionné avec un 95 anciennement , n’ont ils pas récuperer l’échappement avant de vous vendre le scooter..

oui c’est bien domage que ta bougie ne soit pas colloré , sa t’avancerais dans tes réglages , ce que je ferais à ta place c’est de faire 20km avec cette bougie histoire de la colloré et repartir de zéro niveau réglage carburateur .s’il fume beaucoup c’est souvent qu’il est trop riche , et s’il est vraiment riche (GP) ça se remarque par l’échappement qui fuit , le fait Il ne prenne pas beaucoup de tour A haut régime est selon moi normale à cause de l’échappement origine même débridé. 

il roule au mélange ou pompe à huile ? Et combien de % d’huile pour 1litre essence ? 

Modifié par Alwazverticak
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bonjour 

monte un gp assez gros du style 90 ou 85 si ça roule fait un tour de 20km ou plus pour bien coloré la bougie si le scoot broute a mort ou avance un peu mal pas grave au contraire 

une fois ça fait regarde ce que di la bougie si noir trop riche si couleur brique ces ok si blanc trop pauvre 

une autre chose la bride d'air a elle ete enlever de la boîte à air 

et dernière chose on ne ce fit pas a des coulure dhuile sur le pot sa ce doit être du a une huile de merde qui brule pas 

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Désolé de répondre si tardivement...

Alors j'ai monté un yasuni z que je n'ai pas débridé (jeune conducteur en approche, on verra plus tard) en lieu et place de l'origine débridé.

Il ne s engorge plus du tout, je suis même remonté en gp de 90, ça tourne rond.

Par contre il n'avance plus rien, 30 , difficilement 50 et 70 en bonne descente.

Le scooter hurle tout ce qui peut mais n'avance pas..

On dirait que l'embrayage ne fait pas son boulot. Même à l'arrêt,sur béquille, frein arrière serré j'arrive à faire prendre des tours au moteur...Les garnitures sont pourtant bonne 4/5 mm encore et les ressorts en place.

J'ai essayé avec mon variateur Polini hispeed et ses galets de presque 7g et le variateur malossi en galet de 4gr,ça ne fait aucune différence.

Des idées ?

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Hello.

Oui j'ai gardé le pot bridé, je tiens à ce que le futur utilisateur de ce scooter n'est pas de problème avec la marée chaussé ! On verra pour plus tard, si mon fils est sérieux et surtout responsable. Bref

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai un moteur qui tourne rond mais un scooter qui mouline à mort et n'avance pas. 

Je m'attend juste à avoir un scoot qui fonctionne bien, et ça même avec un pot bridé. 

J'ai pas le besoin qu'il monte à 90, mais qu'il tourne bien et je ne pense pas trop en demander.

Oui effectivement vu la configuration, kit 50 malossi, carburateur de 17.5 et variateur Polini c'est un peu con d'avoir une bride à l'échappement, mais j'assume et je vois pas l'intérêt de tout repasser en origine en sachant que toute les pièces sont en parfait état, je veux juste qu'il tourne. Et stagner à 30 avec 200m pour se lancer, bah comment dire..... ce n'est pas acceptable.

Quoi qu'il en soit si des hommes (ou femmes d'ailleurs) ont un minimum d'expérience, j'aimerais avoir un retour cohérent pour me sortir de ce mauvais pas. J'ai moi même un gros bagage technique dans l'automobile, j'en fait d'ailleurs mon métier depuis 20 ans, mais le bon vieux scooter 2t ce n'est pas ma came.

Merci à vous tous, et si ont peut m'orienter sur une piste ou même un type de réglage ressort de poussée/galets au vu de la configuration je prend avec plaisir.

 

Merci

 

Et puis franchement il à de la gueule maintenant ce bw's. J'aime redonner vie aux anciens,anciennes, peut être hase-been dans le moove des jeunes aujourd'hui, mais ça se défend bien face au mecaboîte et je sais que mon petit homme apprécie mon implication dans ce projet.

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