Je vous explique d'abord le contexte, histoire de comprendre la source du problème.
Le scooter en question est un zip 2T débridé avec pot Touring. Un jour il a fait un tour chez le mécano, démontage et remontage du pot, etc. , puis quelques semaines plus tard le boulon supérieur du carter casse dans son filetage. Il continue de rouler quand même, et la pression sur les autres vis finissent par avoir raison (étape par étape) du pot, fendu au coude du cylindre, et des goujons de cylindre qui pètent eux aussi.
Un nouveau pot Touring est donc venu le remplacer, avec des nouveaux goujons/écrous et les boulons du pot. La vis cassée est extraite avec une perceuse (en mode un peu bourrin, plus de filetage donc). De la soudure a froid vient fixer le fameux boulon et le scooter repart comme en 14, pendant 3 jours et le boulon finit par péter.
Le boulon cassé est extrait proprement cette fois et un nouveau boulon est installé, sans soudure a froid mais avec écrou autobloquant cette fois (et les entretoises du pot bien sûr) et de tous les autres côtés tout est propre. Cette installation tient 2 jours et le nouveau boulon re-casse au même niveau. À ce jour il ne lui reste qu'un bout de la tige (qui dépasse par derriere, avec le boulon auto-bloquant toujours en place).
Après toutes ces manœuvres, je ne vois pas d'où peut donc bien venir la raison de ce problème de boulon qui casse, je fais donc appel à votre expérience et à vos connaissances plus poussées que moi pour en savoir plus sur la manière de pouvoir réparer ce pot.
Merci d'avance pour vos solutions, et merci d'avoir pris la peine de lire.
Petite précision, si ça peut aider, les goujons de cylindre tiennent bien ainsi que les écrous de culasse. Par contre les vis du boulons ont tendance à se desserrer petit à petit après rupture du boulon supérieur, probablement de par le poids (du pot) soutenu et les vibrations endurées.
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Question
Omister
Bonjour à tous,
Je vous explique d'abord le contexte, histoire de comprendre la source du problème.
Le scooter en question est un zip 2T débridé avec pot Touring. Un jour il a fait un tour chez le mécano, démontage et remontage du pot, etc. , puis quelques semaines plus tard le boulon supérieur du carter casse dans son filetage. Il continue de rouler quand même, et la pression sur les autres vis finissent par avoir raison (étape par étape) du pot, fendu au coude du cylindre, et des goujons de cylindre qui pètent eux aussi.
Un nouveau pot Touring est donc venu le remplacer, avec des nouveaux goujons/écrous et les boulons du pot. La vis cassée est extraite avec une perceuse (en mode un peu bourrin, plus de filetage donc). De la soudure a froid vient fixer le fameux boulon et le scooter repart comme en 14, pendant 3 jours et le boulon finit par péter.
Le boulon cassé est extrait proprement cette fois et un nouveau boulon est installé, sans soudure a froid mais avec écrou autobloquant cette fois (et les entretoises du pot bien sûr) et de tous les autres côtés tout est propre. Cette installation tient 2 jours et le nouveau boulon re-casse au même niveau. À ce jour il ne lui reste qu'un bout de la tige (qui dépasse par derriere, avec le boulon auto-bloquant toujours en place).
Après toutes ces manœuvres, je ne vois pas d'où peut donc bien venir la raison de ce problème de boulon qui casse, je fais donc appel à votre expérience et à vos connaissances plus poussées que moi pour en savoir plus sur la manière de pouvoir réparer ce pot.
Merci d'avance pour vos solutions, et merci d'avoir pris la peine de lire.
Petite précision, si ça peut aider, les goujons de cylindre tiennent bien ainsi que les écrous de culasse. Par contre les vis du boulons ont tendance à se desserrer petit à petit après rupture du boulon supérieur, probablement de par le poids (du pot) soutenu et les vibrations endurées.
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