Bon, je précise d'emblée que j'ai passé la journée à chercher la réponse sur le forum ainsi que sur d'autres sites internet.
Grâce à tous vos précieux conseils que je lis depuis l'acquisition de mon Booster, j'ai une bonne compréhension du fonctionnement global d'un 2T.
À part cet enf**** de carburateur Gurtner d'origine de 12 dont je ne comprends jamais le sens pour enrichir en essence afin de bien régler mon carburateur! Tellement de réponses différentes selon les forums et les posts.
J'ai donc tenter un réglage car parfois, en repartant après un arrêt, mon scooter manquait de caler avant repartir. Genre, je devais faire attention à bien gérer les gaz, doucement pour être sûr. Si l'arrêt n'était pas trop court, pas de problème. Plus quand c'était un feu ou un stop, quoi. J'ai donc visser en me disant que je fermais un peu l'arrivée d'essence car je pensais que j'en avais trop qui arrivait au démarrage.
Puis... Mon scooter ne démarre plus! Là, je me rappelle et je fais le lien avec le fait que mon démarreur électrique fonctionnait très mal ces derniers temps. Hop, un tour pour aller acheter des segments pour voir si c'est ça (et c'est en vous lisant que je finis par avoir ce genre de réflexe) et après changements, il redémarre aussi sec! Cool!
J'en profite pour changer le piston (qui était avec ses segments donc j'ai laissé mes autres nouveaux segments sur l'ancien piston) dont je fais le rodage sur 80km environ, en mode tranquille. Mais je me rends compte que maintenant j'ai une fumée blanche au démarrage à froid qui n'est plus là quand le moteur est chaud. Je check le forum et je vois que cela peut être normal, surtout qu'il fait humide en ce moment. Je précise que j'ai changé tous les joints cylindre/clapets/pot en même temps que j'ai changé le piston/segments.
Seulement je n'ai pas changé mes réglages d'avant serrage. En reparcourant le forum concernant cette fumée blanche qui me taraude et en me baladant au gré de mes questionnements, je me rends compte que ce fuckin' carburateur Gurtner s'enrichit en essence en le vissant. Ou pas?
J'ai constaté une bougie mouillée, littéralement, mais à la base, elle avait une bonne couleur (mon garagiste, en changeant ma fourche, a changé mon gicleur pour un 86 au lieu d'un 84, et ça me semble pas trop mal). J'ai essayé de le démarrer après avoir nettoyé et séché celle-ci et vérifié qu'elle fonctionnait (étincelle bleue), et après avoir kické pas mal de fois sans la bougie ni le carburateur connectés afin d'évacuer l'essence pensant à une noyade de mon cylindre (et même quelques secondes avec le démarreur électrique dans les mêmes conditions). Là, le scoot démarre mais s'arrête un peu après. Je recommence la manœuvre, pareil... Encore une fois mais il ne démarre plus. J'ai dévissé ma vis de richesse en me disant qu'au final, c'était comme ça qu'on augmentait l'arrivée d'air (car, oui, comme dit avant, j'avais vissé en pensant amener plus d'air à la base).
J'en viens à mon problème... Il est fort possible que mon Booster ne démarre pas car cylindre totalement noyé. La bougie fonctionne toujours (testé aussi avec plusieurs autres bougies), en dévissant la vis de richesse je suis arrivé à 2 tours environ, carburateur nettoyé, cuve normale, filtre à air nettoyé, BAC vérifiée et nettoyé au moment du changement de piston/segments.
Pour précision, je viens d'acheter de l'huile pour ma transmission car ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas fait (j'allais justement faire un tour afin de la chauffer pour pouvoir la changer - et racheter une courroie car la mienne est arrivée à 14,99cm) mais pas encore changée. Et j'ai nettoyé mon pot et changer la garniture il n'y a pas si longtemps que ça.
Du coup, la fumée blanche est-elle une conséquence d'un trop plein d'essence dans le cylindre? Ceci expliquerai le non démarrage de mon scooter...
Et, en ce cas, malgré mes tentatives pour évacuer l'essence, comment faire pour être sûr de l'enlever, avez-vous une autre technique que celles que j'ai tentées avec vos conseils lus sur le forum ou, alors, combien de temps pour une évaporation de celle-ci du cylindre? La bougie est bien sûr retirée de la culasse.
Voilà... Donc, comme dans le titre, fumée blanche et bougie mouillée!
Je vous remercie d'avance de vos réponses et j'espère avoir été clair sur la situation (et pas trop chiant à lire! ).
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Question
Fred Loulou
Salut à tous!
Bon, je précise d'emblée que j'ai passé la journée à chercher la réponse sur le forum ainsi que sur d'autres sites internet.
Grâce à tous vos précieux conseils que je lis depuis l'acquisition de mon Booster, j'ai une bonne compréhension du fonctionnement global d'un 2T.
À part cet enf**** de carburateur Gurtner d'origine de 12 dont je ne comprends jamais le sens pour enrichir en essence afin de bien régler mon carburateur! Tellement de réponses différentes selon les forums et les posts.
J'ai donc tenter un réglage car parfois, en repartant après un arrêt, mon scooter manquait de caler avant repartir. Genre, je devais faire attention à bien gérer les gaz, doucement pour être sûr. Si l'arrêt n'était pas trop court, pas de problème. Plus quand c'était un feu ou un stop, quoi. J'ai donc visser en me disant que je fermais un peu l'arrivée d'essence car je pensais que j'en avais trop qui arrivait au démarrage.
Puis... Mon scooter ne démarre plus! Là, je me rappelle et je fais le lien avec le fait que mon démarreur électrique fonctionnait très mal ces derniers temps. Hop, un tour pour aller acheter des segments pour voir si c'est ça (et c'est en vous lisant que je finis par avoir ce genre de réflexe) et après changements, il redémarre aussi sec! Cool!
J'en profite pour changer le piston (qui était avec ses segments donc j'ai laissé mes autres nouveaux segments sur l'ancien piston) dont je fais le rodage sur 80km environ, en mode tranquille. Mais je me rends compte que maintenant j'ai une fumée blanche au démarrage à froid qui n'est plus là quand le moteur est chaud. Je check le forum et je vois que cela peut être normal, surtout qu'il fait humide en ce moment. Je précise que j'ai changé tous les joints cylindre/clapets/pot en même temps que j'ai changé le piston/segments.
Seulement je n'ai pas changé mes réglages d'avant serrage. En reparcourant le forum concernant cette fumée blanche qui me taraude et en me baladant au gré de mes questionnements, je me rends compte que ce fuckin' carburateur Gurtner s'enrichit en essence en le vissant. Ou pas?
J'ai constaté une bougie mouillée, littéralement, mais à la base, elle avait une bonne couleur (mon garagiste, en changeant ma fourche, a changé mon gicleur pour un 86 au lieu d'un 84, et ça me semble pas trop mal). J'ai essayé de le démarrer après avoir nettoyé et séché celle-ci et vérifié qu'elle fonctionnait (étincelle bleue), et après avoir kické pas mal de fois sans la bougie ni le carburateur connectés afin d'évacuer l'essence pensant à une noyade de mon cylindre (et même quelques secondes avec le démarreur électrique dans les mêmes conditions). Là, le scoot démarre mais s'arrête un peu après. Je recommence la manœuvre, pareil... Encore une fois mais il ne démarre plus. J'ai dévissé ma vis de richesse en me disant qu'au final, c'était comme ça qu'on augmentait l'arrivée d'air (car, oui, comme dit avant, j'avais vissé en pensant amener plus d'air à la base).
J'en viens à mon problème... Il est fort possible que mon Booster ne démarre pas car cylindre totalement noyé. La bougie fonctionne toujours (testé aussi avec plusieurs autres bougies), en dévissant la vis de richesse je suis arrivé à 2 tours environ, carburateur nettoyé, cuve normale, filtre à air nettoyé, BAC vérifiée et nettoyé au moment du changement de piston/segments.
Pour précision, je viens d'acheter de l'huile pour ma transmission car ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas fait (j'allais justement faire un tour afin de la chauffer pour pouvoir la changer - et racheter une courroie car la mienne est arrivée à 14,99cm) mais pas encore changée. Et j'ai nettoyé mon pot et changer la garniture il n'y a pas si longtemps que ça.
Du coup, la fumée blanche est-elle une conséquence d'un trop plein d'essence dans le cylindre? Ceci expliquerai le non démarrage de mon scooter...
Et, en ce cas, malgré mes tentatives pour évacuer l'essence, comment faire pour être sûr de l'enlever, avez-vous une autre technique que celles que j'ai tentées avec vos conseils lus sur le forum ou, alors, combien de temps pour une évaporation de celle-ci du cylindre? La bougie est bien sûr retirée de la culasse.
Voilà... Donc, comme dans le titre, fumée blanche et bougie mouillée!
Je vous remercie d'avance de vos réponses et j'espère avoir été clair sur la situation (et pas trop chiant à lire! ).
Fred
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