Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Montage variateur MHR Team 2 sur moteur Piaggio AC


Nabuchad
 Partager

Question

Salut à tous !

j'ai pour projet de faire des modifications sur le moteur de mon Piaggio Fly.

Au programme: changement du vilebrequin ( doppler endurance ), installation d'une transmission longue ( Stage6 déjà pressée ) et niveau variation, installation de ce variateur et d un nouveau correcteur de couple ( top perf )

Je compte d ailleurs faire un thread pour le suivi du projet. En effet, je trouve peu d informations/tutos sur le forum pour les moteurs piaggios et je pense que ça peut intéresser du monde. Ça devrait commencer d ici 7/10 jours, j attends la réception des dernières pièces.

Pour le moment, je viens vers vous afin d avoir un peu d aide pour le montage de ce variateur à graisse.

82705_1442504.jpg.5999b47ec179184a8d75f7da3c8a9e31.jpg

j'ai un peu regardé la notice de montage, mais je ne trouve pas ça très clair à vrai dire :/ 

Je voudrais notamment savoir ou se place l entretoise? Je suppose qu elle se place entre le canon et la joue fixe pour maintenir le canon en place ?

Concernant le graissage, je ne comprends pas trop la quantité à mettre, surtout que je n ai qu un joint spi, je me dit que ça va sortir par l autre coté ? 

La notice en question:

441685954_Screenshot_20210729-195705_AdobeAcrobat.jpg.d7d5bf36ab739a61f066cfe4bfd4039a.jpg

Bref un peu d aide serait bienvenue ! 

Merci d avance !

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut , t 'a jetter un oeil sur le web ? y a une gorge aux millieux du canon ? une des rondelle est pour bridé le variateur comme l'origine , celle pres des galets sur la tof celle de devant pourais allé derriere le variateur comme sur minarelli (mais pas sur pour piaggio) la dernière en forme de boule je seche. il n'est pas commun comme variateur.

Modifié par jimmy@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Jimmy,

Oui, j'ai pas mal fouillé sur le web sans trop de résultats. 

Effectivement il y a une gorge au milieu du canon, à l intérieur. Et le canon est percé tout autour de son centre pour que la graisse puisse sortir. j'ai l impression que le graissage se fait à l intérieur pour que ça lubrifie côté vilebrequin mais ressort aussi à l extérieur pour faciliter le déplacement de la joue mobile sur le canon. 

Pour l entretoise, j en ai déjà une métallique d'origine derriere le variateur. Est ce qu il faut la remplacer ou pas ....

"La boule " est une sorte de joint spy qui se monte à l extrémité du canon, celle qui va dans la joue mobile. 

Je ne l ai pas sous la main là, mais j enverrai des photos plus explicites du variateur et des différentes pièces demain. 

Oui ce n'est pas commun comme variateur...

J espère que c'est plus facile à monter qu un meuble Ikea :D

Modifié par Nabuchad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quelques pistes après avoir essayé de présenter le variateur sur le vilebrequin.

D'origine, derrière le variateur, j'ai une entretoise métallique.

Si je monte:

* entretoise origine + variateur: je n ai plus assez de place pour fixer ma joue fixe.

* entretoise fournie avec le variateur + variateur: même résultat, pas assez de place.

* pas d entretoise + variateur: ça passe nickel, tout semble bien s ajuster,  de plus la courroie semble bien positionnée, alignée avec le correcteur de couple.

J en déduis donc que ça se monte sans entretoise :D

Pour la fameuse "boule",  j'ai relu la notice. En fait, elle sert juste à ne pas endommager le bourrage qu il y a au centre de la joue mobile du variateur. On la clipse à l extrémité du moyeu avant de l insérer dans la joie mobile, comme une espèce de " chausse pied " quoi :unsure: De toute façon, elle ne rentre pas sur l axe de vilebrequin, son diamètre est bien trop petit.

Bref, ça ne sert pas à faire fonctionner le variateur.

j'ai envie de dire: pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Je verrai bien comment il tourne quand j aurai remis tout en état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça se passe mieux que je pensait , tant mieux . mais evite de graisssé lle canon , y a des chance que la graisse finissent sur les pentre du variateur/joue fixe et l courroie .normalement y a que le correcteur de couple qui est graissé et elle est retenue pas des spi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme promis, je vous fais un petit retour sur ce variateur Malossi.

Alors contrairement à ce que j'avais dit précédemment il faut laisser la rondelle de calage derrière le variateur, d'ailleurs elle est bien fournie avec. Elle est est en plastique, contrairement à l'origine qui est en métal. J'ai monté celle fournie avec, on verra avec le temps si ça tient bien.

Au niveau du graissage du canon et du variateur, comme je m'en doutais, on met de la graisse un peu partout ! :D Je pense qu'il faut bien tout nettoyer au fur et à mesure pour éviter les problèmes.

Pour ce qui suit, mon point de comparaison est le Malossi Multivar.

Concernant l'utilisation, c'est plutôt positif :cool: L'accélération et les reprises sont plus franches. Ce n'est pas une révolution, qu'on s'entende bien, mais c'est perceptible. Au niveau de la pointe, je pense que c'est pareil, je n'ai pas ressenti de différences ( et j'ai pas de compteur :ph34r: ) Par contre on ressent une impression de douceur/fluidité difficile à définir, à tous les changements de régimes, c'est assez agréable !

Enfin, niveau réglage, je pense qu'il se règle comme le Multivar, voir un tout petit peu plus léger (0,1/0,2gr), mais c'est vraiment pour pinailler. j'ai mis les mêmes galets, le réglage à  l'air bon.   

Pour résumer, plutôt content de ce variateur, je le vois supérieur au Multivar.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...