Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Transmission zip

Thefisher
 Partager

Question

Bonjour,

J'ai un Piaggio zip 2t de 2014 avec en configuration

Pot sito débridé au cylindre et a la sortie du pot (donne plus d'accélération et de couple que seulement débridé au cylindre)

Kit 50 top perf

Variateur Polini hi-speed avec galet de 5,5

carburateur 17,5 avec gicleur de 78 car bride de la boîte a air enlevé (donne aussi plus d'accélération et de couple)

Ressort d'embrayage rouge leovince +50% sur embrayage d'origine 

Petite configuration simple mais très sympa

Sans vent je plafonne a 80 voir 85 quand il est en forme sur le plat et en descente je prend pas bien plus car ma transmission sature

On m'a dit que ça ne servait à rien de changer la transmission car je ne suis pas en kit 70 mais je vois que dans les DOM-TOM les types ont des cylindre d'origine avec pot gp et monte des transmissions plus longues et avec des scoot style nrg a refroidissement liquide ils arrivent a taper des 105/110

Je sais qu'en refroidissement a air je ne taperai jamais 105 avec ma configuration mais j'aimerai rallonger la transmission afin de pourvoir atteindre les 90 voir 95 

Quelle transmission vous me conseillez ?

Parceque mes roulements de transmission sont mort je dois les changer donc si je dois tout démonter autant changer la transmission par la même occasion

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire en espérant que vous puissiez m'aider 

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Salutations.

Après des recherches pour trouver les rapports de transmission du Zip, j'ai eu comme résultat:

13/46 en primaire

soit 15/48, soit 13/48 en secondaire

Dans le cas de la secondaire en 15/48, ta cloche d'embrayage devrait effectuer 11.32 tours pour un tour de roue, si c'est en 13/48, le rapport passerait à 13.07 tours de cloche.

Je te conseille de vérifier par toi même pour commencer en démontant ton couvercle de kick et en faisant un tour de roue.

Je conseillerai cette transmission:

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/transmission-primaire-polini-13-40-piaggio-nrg-après-98-20833?vctype_id=13

• 0
il y a une heure, Alain a dit :

Salutations.

Après des recherches pour trouver les rapports de transmission du Zip, j'ai eu comme résultat:

13/46 en primaire

soit 15/48, soit 13/48 en secondaire

Dans le cas de la secondaire en 15/48, ta cloche d'embrayage devrait effectuer 11.32 tours pour un tour de roue, si c'est en 13/48, le rapport passerait à 13.07 tours de cloche.

Je te conseille de vérifier par toi même pour commencer en démontant ton couvercle de kick et en faisant un tour de roue.

Je conseillerai cette transmission:

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/transmission-primaire-polini-13-40-piaggio-nrg-après-98-20833?vctype_id=13

Bonjour et merci de la rapidité

J'avais déjà vérifié et j'ai 1 tour de roue pour 11 tour de cloche donc je dois avoir la 15/48

Et du coup avec la transmission 13/40 que tu m'as conseillé, théoriquement je devrais prendre combien avec ma configuration ?

Modifié par Thefisher

• 0

Ce que je vais te dire n'est que pure théorie, les résultats réels seront certainement différents.

La circonférence d'une roue de 10 pouces avec un pneu en 90/90 est d'environ 1.3m.

A 85 km/h, la roue arrière effectue 65384.6 rotations pendant une heure, ce qui veut dire que l'axe d'embrayage tourne 740153.85 fois sur ce même laps de temps.

Avec la transmission 13/40, on arrive à un rapport final de 9.85/1. On divise donc les 740153.85 par 9.85, ce qui donne 75142.52 tours de roue sur une heure, et cela reviendrait à 97.7km/h.

• 0
Il y a 4 heures, Alain a dit :

Ce que je vais te dire n'est que pure théorie, les résultats réels seront certainement différents.

La circonférence d'une roue de 10 pouces avec un pneu en 90/90 est d'environ 1.3m.

A 85 km/h, la roue arrière effectue 65384.6 rotations pendant une heure, ce qui veut dire que l'axe d'embrayage tourne 740153.85 fois sur ce même laps de temps.

Avec la transmission 13/40, on arrive à un rapport final de 9.85/1. On divise donc les 740153.85 par 9.85, ce qui donne 75142.52 tours de roue sur une heure, et cela reviendrait à 97.7km/h.

Ok super merci beaucoup

• 0

Bonjour alain , je me suis inscrit expres pour toi , je viens de prendre un zip 4t iget 3v euro 5 suite a la suspension de mon permis auto  ,et j'ai rarement vu un truc aussi lent .

Toi seul peux me sauver !!!

J'ai d'abord changer de cdi avec le naraku plus la bobine d'allumage fournis avec .

J'ai mis les galets plus les ressort d'embrayage , et je peine a monter a 55.

Le truc qui me choque c'est que même en descente je ne prend pas plus de 55 . Le scooter hurle mais n'avance plus.

J'ai penser a la courroie trop courte et la transmission .

Je vais prendre un variateur malossi et je pense une courroie 2 mm plus longue .

Courroie origine 732 18.5 8  et il me reste 5 mm non utiliser sur le variateur d'origine.

Courroie malossi 735 17 8 ( pas prevu pour zip ) mais je pense qu'elle devrait passer)

Et enfin j'ai fait le test a l'embrayage j'ai 17 tour pour un tour de roue arrière .

Si je peux avoir ton avis sa m'aiderais grandement pour mes trajet de travail interminable .

Merci

• 0

Salutations @Mikab83

Je pense que ton Zip est un euro 4, car il n'y a pas de ECU Naraku pour l'Euro 5. Est ce que tu as remplacé le raccord en caoutchouc du filtre à air?

Pour la courroie, il faut voir où elle arrive sur le correcteur de couple avec le moteur à l'arrêt. 2mm en plus ne changeront rien, d'autant qu'elle est beaucoup plus fine que l'originale. Ton variateur est bien débridé?

Pour le variateur Malossi, c'est un bon choix.

Pour la transmission, c'est horriblement court. Avec des roues plus grandes, c'est déjà trop court, mais avec des 10 pouces, c'est catastrophique! Je conseillerai la secondaire Malossi en 15/47.

• 0

Merci alain , donc pour toi transmission secondaire ( primaire aussi ? ) et galet de variateur plus léger pour compenser la perte .

Il n' y a pas de bride sur le variateur d'origine , tout est gerer par le cdi pour le bridage. En gros avec l'ancien cdi des que j'arrivais a 45 je brouter et ne pouvais plus accélèrer .

Je part sur malossi a defaut de polini qui ont plein de cale a mettre en place de partout.

C'est un zip de juin 2021 donc e5 , et il existe le boîtier naraku pour e5 .

https://www.racing-planet.fr/kit-débridage-avec-boîtier-ecu-cdi-débride-naraku-pour-piaggio-liberty-zip-vespa-primavera-euro5-p-503374-1.html?utm_source=google&utm_medium=google_merchant_fr&utm_campaign=google_products_fr&country=de&currency=EUR&gclid=EAIaIQobChMI6Im2pO_s-AIVRAKLCh0G7Q3CEAQYAiABEgKnHPD_BwE

Par  contre je n'ai pas changer le manchon , j'ai démonter le mien cette après midi il n'a pas l'air d'être reduit , tu pense que cela change quelque chose .

Je vous tiens au jus du changement 

Modifié par Mikab83

• 0

Je ne connaissais pas ce boîtier, je passe pour un con... mdr

Le manchon d'origine a un diamètre ridicule à l'intérieur, et le manchon Malossi permet de libérer l'admission.

Manchon Malossi Injtronic Liberty/Zip - Pièces Carburation sur Bécanerie (la-becanerie.com)

Pour la transmission, je ne changerai que la secondaire, ça donnera un rapport intéressant, surtout avec des roues de 10 pouces.

• 0

https://www.malossistore.com/fr/fr/engrenages-secondaires-htq-z-1555-piaggio-zip-s-3v-iget-50-ie-4t-euro-5-2021--6719315b-piszi3v5021-M-P

Pour info j'ai commander celle ci , elle ne rentre pas dans le carter de transmission .

Pour les personne passant par la et pour eviter de vous faire avoir aussi .

• 0

Bonjour j’aimerais savoir une transmission secondaire pour plus d’accélération? 
je suis en 15/38 en primaire et chez moi y’a beaucoup de cote. 
j’ai jamais jouer avec des rapport secondaire jaurais aimer avoir un avis pour enlever le peut de détente que j’ai .

• 0
Il y a 1 heure, Yayo a dit :

Bonjour j’aimerais savoir une transmission secondaire pour plus d’accélération? 
je suis en 15/38 en primaire et chez moi y’a beaucoup de cote. 
j’ai jamais jouer avec des rapport secondaire jaurais aimer avoir un avis pour enlever le peut de détente que j’ai .

Bonjour.

Merci de créer ton propre post.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 77184-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×