Twan Posté(e) le 16 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2022 (modifié) Salut s'il vous plaît j'ai un scoot aprilia atlantic 125 4t (moteur leader) récemment j'ai fait monter un variateur multivar (avec courroie, galets et ressorts de poussée correspondants) les 1ers jours j'avais une nette amélioration de l accélération sans perte de vmax puis le scooter a commence a souvent rester en dessous des 70km/h (vmax d'origine 110) et desormais c'est permanent donc si qqun a une idee... merci Modifié le 16 juillet 2022 par Twan orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 16 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2022 salut , tu as monter les galets fournit avec le variateur ou c'est ceux d'origine ? regarde la courroie si elle n'est pas trop usée , une courroie qui s"affine fait perdre de la pointe avec tous les moteur à variation. remonte le ressort de poussée d'origine . monter un varia seul ne fait pas de miracle niveaux perfs et n'en vaut pas vraiment le tarif , seul truc que ça fait ça déregle toute la varia . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 16 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2022 (modifié) merci pour ton temps j'ai mis les galets 9g fournis avec le multivar (/origines 7.4g) idem pour le ressort et c était noté sur la notice qu il est "absolument nécessaire" la courroie est aussi la malossi qui va avec, neuve (sachant que d abord j'ai mis que le multivar puis qd les prb ont commence je me suis dit la courroie est fatiguee et j'ai mis la malossi mais je n ai gagne que 5km/h donc j'ai mis le ressort multivar et j'ai encore gagne 5 mais voilà on est encore loin) sur la becannerie il y a une dizaine d avis pour le multivar avec même moteur que le mien et les mecs en sont tous ravis est ce que ça peut être la bougie qui serait en train de crever ? je compte en acheter une lundi car j'ai des doutes quand a son age, mais je l ai démonté elle avait l air normal Modifié le 16 juillet 2022 par Twan correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 16 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2022 Salutations. Quelle est la référence du variateur? Il existe 4 variateurs Malossi pour les différentes variantes du moteur Piaggio Leader 125, avec différents poids de galets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 16 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2022 (modifié) bonsoir c'est bien le modele correspondant a l atlantic avec des galets pour 125cm3 et 150 5111397 Modifié le 20 juillet 2022 par Twan oubli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 16 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2022 Est ce que le régime moteur semble bas en comparaison de ce qu'il devrait être? Les galets pourraient être trop lourds ou le ressort de poussée pas assez dur. Dans mes souvenirs, il me semble avoir déjà mis du 8.5g dans un Multivar pour une Vespa GTS 125 avec le ressort blanc, et ça fonctionnait très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 16 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2022 oui il me semble surtout quand j accélère à fond j'ai l impression rien ne se passe à part un peu engourdir la becane et aspirer plus d essence le ressort est le blanc fourni avec le multivar et les galets font 9g ce sont ceux preconises par multivar (7.5g pour ceux d'origine) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 18 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2022 j'ai fait 40 km en voie rapide pour décrasser et j'ai change la bougie : pas d'amélioration j'ai l'impression que le variateur ne s'ouvre plus à fond car après les 2/3 du tour de poignée pas de gain de vitesse ni de tours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 18 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2022 en général les galets fournis avec le variateur son plus léger que l'origine (pour prendre + de tr/mn) .comme apparament et a dit alain ton variateur est fait pour 125/200 cc , les réglage entre un 125 et un 200 ne sont pas les même , revoie a la baisse e poids des galet. 7.5 gr voir 7 gr , à téster y a comme ça que l'on trouve les réglage optimal. tes galets et même le ressort son peut-être mieux sur le 200 et limite sur le 125. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 18 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2022 2 jeux de galets etaient fournis, un pour les 125 et un pour les 200 j'ai mis ceux pour 125 qui sont un peu plus lourd que ceux d'origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 18 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2022 D'après ce que tu me dis, le moteur a du mal a prendre ses tours car le variateur est déjà ouvert. Le poids des galets peut être un peu élevé (comme je l'ai dit, j'ai déjà mis du 8.5 sur une Vespa GTS 125), mais il y a aussi le ressort de poussée qui n'est peut être pas assez dur. Il existe un ressort Malossi jaune pour le moteur Leader, il pourrait être intéressant sur ton Aprilia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 19 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2022 merci mais je ne pense pas que les galets ou le ressort soient en cause je pense plus a une erreur lors du montage du variateur, ou au fait qu'un de ses elements soit defectueux ou encore un prb au niveau du carburateur ou de la boîte à air mais voilà com ma capacite a regarder et reparer cela moi même est basse je demande des avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 19 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2022 j'ai parle a un autre mecano auj il m a dit ca doit être une pièce qui s est deterioree peut être suite a un mauvais montage genre un galet qui a fondu il m a dit si ca marchait bien au debut ca doit être un truc com ca donc j envisage d acheter une cle a choc pour démonter variateur et emb car les mecano sont over bookes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 19 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2022 (modifié) erreur Modifié le 19 juillet 2022 par Twan erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 19 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2022 Le 19/07/2022 à 17:50, Twan a dit : erreur Dérouler ton mecano n'as pas tord , si ça a bien fonctionner un certain temps pas trop normal que ça déconne , un scoot ne se dérègle pas tout seul a ce points. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 19 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2022 Les galets fondus? J'y crois pas du tout, les galets Malossi pour Maxiscooter sont très résistants... J'ai regardé la notice de montage du variateur, la photo n'est pas contractuelle. Dans mes souvenirs, il fallait justement conserver la rondelle de calage derrière la joue fixe. Le 19/07/2022 à 18:39, jimmy@ a dit : ton mecano n'as pas tord , si ça a bien fonctionner un certain temps pas trop normal que ça déconne , un scoot ne se dérègle pas tout seul a ce points. Dérouler Je pense surtout au ressort de poussée qui était limite au niveau de la dureté en étant neuf, et qui a perdu le peu de dureté nécessaire. Je tenterai bien le ressort jaune, plus rigide mais pas trop... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 19 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2022 en fait au niveau des rondelles ca doit être bon car celle qu il a mises ne sont pas ds la partie que traite la notice concernant le ressort, qd ca marchait bien au depart, je n avais pas encore change le ressort et la courroie, puis le prb est apparu donc j'ai fait monter d'abord la courroie, puis le ressort blanc avec un mini gain a chaque fois et le ressort blanc etant celui du pack et plus dur que celui d'origine avec lequel ca fonctionnait au depart, je pense donc que le blanc correspond bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 19 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2022 Si pour toi le ressort semble bon, allège les galets. De toute façon, le moteur n'atteint plus son régime optimal. Soit la dureté du ressort n'est plus suffisante pour contrer l'ouverture du variateur, soit les galets sont trop lourds et donnent une ouverture trop rapide du variateur que le ressort ne parvient pas à maintenir car celui-ci a pris un peu d'usure, ce qui est normal. Il ne faut pas se fier aveuglément aux galets livrés avec le variateur. Deux moteurs identiques peuvent avoir besoin de réglages différents. J'ai fait (et je fais encore) des travaux sur des Vespa 125, je connais donc assez bien le moteur Leader 125. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 19 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2022 ok merci je ne cpmprends pas prq ca a marche avant quelques jours, puis après une transition d instabilite, ca ne marche plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 20 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2022 Le 19/07/2022 à 19:41, Alain a dit : Si pour toi le ressort semble bon, allège les galets. De toute façon, le moteur n'atteint plus son régime optimal. Soit la dureté du ressort n'est plus suffisante pour contrer l'ouverture du variateur, soit les galets sont trop lourds et donnent une ouverture trop rapide du variateur que le ressort ne parvient pas à maintenir car celui-ci a pris un peu d'usure, ce qui est normal. Il ne faut pas se fier aveuglément aux galets livrés avec le variateur. Deux moteurs identiques peuvent avoir besoin de réglages différents. J'ai fait (et je fais encore) des travaux sur des Vespa 125, je connais donc assez bien le moteur Leader 125. Dérouler il y a peut-être bien un trop gros ecart galets/ressort je songe a en commander d'autres stp Alain que me conseilles tu comme poids de galets sachant que j'ai actuellement des 9.5g (ceux d'origine avec le variateur d'origine etaient de 7.4g) aussi voici les valeurs des ressorts ressort de contr.variateur blanc ø ext.65x116mm ø fil 4,5mm 6,2k ressort de contr.variateur jaune ø ext.65x112mm ø fil 4,6mm 6,8k ressort de contr.variateur rouge ø ext.65x108mm ø fil 4,7mm 7,5k je prends le jaune ? et cela ne pourrait pas venir des 3 petits ressorts d embrayage qui seraient trop assouplis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 20 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2022 J'ai déjà testé le jaune, il fonctionne bien. Les ressorts d'embrayage n'influent qu'au démarrage et en reprise à faible vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 20 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2022 ok merci et pour le poids des galets ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 20 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2022 aussi si par exemple tu me dis 8.5 puis je alors mettre 3 galets malossi 20*17 9.5 avec 3 d'origine 19*17 7.4 ? bon je comprends bien que tout le monde ne peut pas répondre instantanement mais je devais commande vite en esperant être livre avant la venu du mecano mardi matin j'ai donc pris le ressort jaune et des galets malossi 20*17 de 7.5 comme ca je pourrais essayer avec les 9.5, en mélange soit 8.5 ou encore en 7.5 merci a vous 2 , je vous tiens au courant si Dieu veut, et si un commentaire vous vient... bonne journee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 20 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2022 prend la taille des galets qui vont avec le variateur , le malossi en 20x17 ? tu commande ds 20x17 dans le poids que tu veux. ton soucis est une affaire de réglage entre le ressort et les galet , perso sur mon scoot si j'augmente ou baisse d'1 gr sur le poids total des 6 ça change les perfs. j'ai 4.4gr , si je monte 4.6gr = moins de tr/mn , 4.3gr =ça guele pour moins de perfs. ce n'est pas un réglage a prendre à la légère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twan Posté(e) le 26 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 Résolu Bonjour Après avoir fait des essais avec différents ressorts, galets et même en remontant tout d'origine il n'y avait pas d’avancée Puis j'ai remarqué que le couvercle au dessus du boisseau était un peu abîmé On a ouvert, la membrane était un peu déchirée alors je lui ai mis un coup de glu (en attendant d'en recevoir une nouvelle) à elle et au couvercle et ça a marché bien direct Louange à Dieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés