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139QMB VS 139QMB


rnl210
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Question

Salut a tous je me suis dit que faire ce topic serait intéressant et pourrait aider quelqu'un a choisir son scooter,

75% des scooters CHINOIS 50 en 4T sont équipés du fameux moteur 139QMB de chez GY6, les 25% restants sont équipés du 137QMB de chez SYM.

Aujourd'hui, de plus en plus de marques utilisent ce moteur car il est relativement (vous allez comprendre après) fiable, peu consommant et surtout... peu cher, notamment Peugeot avec son V-clic et son Kisbee, Kymco sur toute la gamme 4T, Keeway.. et j'en passe.

de Nombreux importateurs comme TNT Motors, Neco, Vastro, BHM etc.. vendent des scooter chinois (en général Lonjia, Znen, Jiajue etc) tout simplement rebadgés avec leur logo comme par exemple le TNT Roma 4T qui est en fait un Longjia LJ50QT vendu sous le nom de TNT mais bien construit dans l'usine de Longjia. 

mais alors, comment se fait il que quand on utilise un comparateur comme par exemple celui de scooter system, en comparant plusieurs scooters avec le même moteur on constate des performances vraiment différentes? 

Effectivement si on compare le Kisbee 4T de chez Peugeot qui fais 2.7kw de puissance à 8000 Tr/m et 3.6nm de couple à 6500tr/m à par exemple un Kymco Agility Carry de la même année , qui à le même moteur, 2.3Kw à 8500 Tr/m et 3.43nm à 7000tr/m ou encore un TNT roma 4t ! (une daube) avec le même moteur 139qmb 1.5Kw à 7500 tr/m et 2nm à 7000 tr/m, c'est presque 2 fois moins puissant que le Kisbee ! 

à savoir que les moteurs Peugeot Kisbee 139qmb sont en réalité des 139QMB-E* tout ce qui change c'est le vilebrequin qui est en axe de 10mm appart sa le moteur est identique et ils sont bien construits par GY6.

maintenant, prenons le TNT Roma 4T, qui à un moteur 139QMB, plus exactement LJ139QMB* (pour Longjia) c'est a dire que le moteur est bien fabriqué par GY6, mais selon les exigences le longjia et par la suite celles de TNT Motors

à savoir que (je cite Wikipédia) La conception du moteur GY6 est un monocylindre à quatre temps dans une orientation presque horizontale qui est utilisé sur un certain nombre de petites motos ou scooters fabriqués à Taïwan, en Chine et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Elle est depuis devenue une technologie générique.

le moteur 4t GY6 est devenu une technologie générique, donc libre à qui conque de le fabriquer, générique veut dire qu'il n'y a pas de brevet déposé a moins que je ne me trompe, il me semble que les moteurs sont donc fabriqués dans plusieurs usines différentes et pas une grosse usine GY6 comme je l'ai pensé au début et pas mal de gens doivent encore le penser aussi.

les usines différentes utilisent des fournisseurs différant, donc la qualité des matériaux employés  sont différant aussi, ainsi que la qualité d'assemblage.

par exemple Kymco, qui pour moi fournit que la qualité, car par exemple prenez une boîte à kick de Kymco agility et la comparer avec celle d'un TNT Roma ou autre merdoume chinoise, le poids n'

oh.. j'ai envoyé par erreur zut..

le poids de la pièce est totalement différant, la boîte Kymco pèse 2x celle du TNT, les matériaux utilisés ne sont pas comparable et celle du TNT est nettement plus fragile, c'est clairement une pièce fabriquée a moindre cout.

voilà pourquoi on dit que certains scoot chinois sont bien et que d'autres non, j'ai eu un BHM LJ50QT-E (un longjia aussi) et il est clair que le seul but de ce scooter est d'être vendu a petit prix et non pas d'être durable. j'ai eu une tonne de problèmes avec que je n'ai pas eu avec d'autres scooter avec le même moteur.

c'est comme  cela que certaines marques peuvent sortir des scooter à 600€ qui ont l'air identiques visuellement à d'autres vendus 1300€ par exemple les Jiajue Spiro, Baotian, Keeway,  Benzhou, CF moto, Daelim, Eurocka, Flex, FYM, Gowinn, haizhimeng, Hanglong, Hanway, Huatian, Huibang, Jialing, Jincheng, jonway, jmstar, kinroad,Kreidler, Lifan, Linhai, Lintex, Loncin, Longjia, meiduo, MZ, Qingqi, Revatto, Roadsign, Sampo, Sanyou, Shenke, Sukida, Vastro, vonroad, Wacox, wangye, Xinling, Yiying, Zhongneng, Zhonghyu, Znen, Zongshen, etc... 

ont tous l'air pareil mais ne le sont pas.

mon avis personel sur le kisbee est qu'il est de bonne facture en terme de qualité mais pas autant que le kymco, malgré qu'ils aient le même moteur et que le kisbee est plus puissant. le roma est hors competition

le même moteur mais très très bridé car si ils ne le faisaient pas les carters en alu recyclé bidon eclaterait dans tous les sens et le scoot ne serait pas fiable, enfin encore moins !

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15 réponses à cette question

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Salut 

Pour éclaircir un point de ton post concernant l'absence de brevet en réalité il y en as bien un mais il est "tomber " dans le domaine publique comme beaucoup d'autres moteur genre les vieux mono 4t honda ou suzuki qui équipe maintenant les chinoiseries 125cc, à partir de la libre à chacun d'interpréter et modifier son moteur à partir du dit brevet devenu public. 

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Yo, alors pour avoir eu différent scoot équipé de gy6 j'ai noté que les externes style boîte à air (certaines sont en filtre papier d'autres avec une mousse qui fait toute la boîte à air ça doit jouer sur la puissance) sont plus ou moins optimisé. 

SYM et kymco sont une qualité au dessus par rapport aux autres marques chinoises, par exemple le vclick (architecture de scoot chinois générique) ce n'est pas vraiment bien construit....

Question moteur sur les SYM à partir de l'orbit 2 la culasse et l'axe de piston sont particuliers.

Après je pense que les périphériques genre conduit d'admission ( certains bridés) boîte à air, antipollution etc jouent sur la puissance annoncé car comme tu l'a dit car c'est plus la ou moins la même base, l'idée ça serait de prendre ce qui fonctionne le mieux chez chaque constructeur et mettre ça ensemble :ph34r:

Aujourd'hui pour bricoler un scoot en gy6 je prendrais un SYM orbit 1 (donc en gy6 139QMB, de base ce que j'ai actuellement) ou Kymco d'avant 2018 (sans la gestion électronique et la transmission courte), voir un kisbee mais là il faudra remplacer vilebrequin et culasse pour être sur un gy6 "normal".

Je ne prendrais pas une marque chinoise die "jetable" car pour trouver les pièces ou des infos dessus, tintin  !

 

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Il y a 18 heures, Bader a dit :

Salut 

Pour éclaircir un point de ton post concernant l'absence de brevet en réalité il y en as bien un mais il est "tomber " dans le domaine publique comme beaucoup d'autres moteur genre les vieux mono 4t honda ou suzuki qui équipe maintenant les chinoiseries 125cc, à partir de la libre à chacun d'interpréter et modifier son moteur à partir du dit brevet devenu public. 

Salut ! oui !! Merci pour ton complément d'info :) et je rajoute car je suis en train d'apprendre, que le moteur 4T GY6 est né d'une collaboration entre Kymco (Kwang Yang Co. Taiwan) et Honda ! donc le 139QMB à plus ou moins été inventé par KYMCO, à la base puis copié partout ! 

 

La conception du moteur GY6 est un monocylindre à quatre temps dans une orientation presque horizontale qui est utilisé sur un certain nombre de petites motos ou scooters fabriqués à Taïwan, en Chine et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. C'est devenu depuis une technologie générique.

- Le moteur quatre temps pour les scooters 125cc, Le KCW125 de Honda (le nom commercial au Japon est « Spacy ») a été modifié par Kwang Yang Motor Co., Ltd. (KYMCO) de Taïwan, sous le conseil de Honda, et est devenu un modèle standard appelé GY6 que divers fabricants taïwanais ont imité et légèrement modifié. . Apparemment, les véhicules de ce modèle ont été importés de Taïwan par divers fabricants et commerçants, et se sont répandus principalement dans les régions côtières du sud de la Chine."

 

Il y a 3 heures, Kaga a dit :

Yo, alors pour avoir eu différent scoot équipé de gy6 j'ai noté que les externes style boîte à air (certaines sont en filtre papier d'autres avec une mousse qui fait toute la boîte à air ça doit jouer sur la puissance) sont plus ou moins optimisé. 

SYM et kymco sont une qualité au dessus par rapport aux autres marques chinoises, par exemple le vclick (architecture de scoot chinois générique) ce n'est pas vraiment bien construit....

Question moteur sur les SYM à partir de l'orbit 2 la culasse et l'axe de piston sont particuliers.

Après je pense que les périphériques genre conduit d'admission ( certains bridés) boîte à air, antipollution etc jouent sur la puissance annoncé car comme tu l'a dit car c'est plus la ou moins la même base, l'idée ça serait de prendre ce qui fonctionne le mieux chez chaque constructeur et mettre ça ensemble :ph34r:

Aujourd'hui pour bricoler un scoot en gy6 je prendrais un SYM orbit 1 (donc en gy6 139QMB, de base ce que j'ai actuellement) ou Kymco d'avant 2018 (sans la gestion électronique et la transmission courte), voir un kisbee mais là il faudra remplacer vilebrequin et culasse pour être sur un gy6 "normal".

Je ne prendrais pas une marque chinoise die "jetable" car pour trouver les pièces ou des infos dessus, tintin  !

 

Salut ! pour la boîte à air il est vrai que sur mon BHM LJ50QT-E (naze) c'est un filtre en papier et sur le kisbee, c'est de la mousse :) 

je n'ai jamais eu de v-clic entre les mains mais je sait que c'est un clone parfait du TNT Roma de première génération en 4t avec des roues de 10 Pouces, sauf la qualité des métaux au moteur, d'ailleurs le v-clic est l'alternative la moins cher de chez Peugeot, vendu beaucoup moins cher (500€ de moins) que son frère le Kisbee avec le même moteur, je pense que la qualité du v-clic est celle du "raisonnable et bon marché " , j'ai d'abord cru que le V-clic est un Longjia LJ50QT rebadgé chez Peugeot, avec la même finition merdique , et que Peugeot l'a vendu 300€ de plus que leurs fournisseurs en posant leur logo dessus, d'ailleurs le v-clic a beaucoup sali l'image de Peugeot qui est d'ailleurs devenu "un importateur chinois" petit a petit, même la gamme 2T à la fin était en chinois 1PE40QMB TYPE cpi, bref, je pense sa car le v-clic est plus puissant que le ROMA (2.1Kw contre 1.5kw) et moins puissant que le Kisbee (2.7Kw) mais en fait non, le v-clic a exactement la même conception, mais les matériaux utilisés sont meilleurs, le moteur n'est pas un LJ139QMB fabriqué a bas cout chez longjia mais bien un 139QMB original GY6. j'ai déjà vu des V-clic avec 30000 Kms , je pense que le v-clic est quand même une meilleure alternative aux copies chinoises en alliage d'alu et de plastique ! bien que ce soit quand même une belle merguez :D 

il me semble que sur les SYM à partir de l'orbit 2 c'est majoritairement des moteurs XS1P137QMA (137QMA) qui ont certaines pièces en commun avec le GY6 mais qui n'a au final rien a voir 
je ne savait pas que le Orbit 1 avait ce moteur 139QMb c'est bon à savoir.

tout a fais d'accord, je pense que les chinois brident :ouf:(le moteur hein !!) volontairement le scooter très bas carsur certains la qualité est tellement passable que le scooter tiendrait 3000 bornes avant d'exploser au feu !  par exemple sur le BHM, je l'ai eu a 560 bornes quasi neuf c'est un 2008 (les pires années des scoot chinois) et j'ai pu kicker que 3 ou 4 fois avant que le bitonio de la boîte à kick qui tient le ressort n'explose. j'imagine pas un kit 90c là dessus x)  d'ailleurs BHM à coulé.. 

attention je ne dis pas que chinois c'est de la merde, juste que certains valent plus la peine que d'autres

car quand on n'est pas trop regardant, un 139QMb c'est un 139QMb fin de l'histoire alors que NON! comme c'est un moteur générique donc sans  je peux même fabriquer un 139QMb tout en bois j'ai le droit de le vendre ! certains utilisent de la fonte pour faire leur pièces, d'autres de l'alu, et d'autres de l'alliage et d'autres des métaux recyclés et refondus qui sont certes écologiques mais pourri en terme de qualité (oui j'ai du dire 15 fois le mot qualité dans mon paragraphe) 

il est clair que ce n'est pas la même vie de bosser sur un Kymco ou quelque chose de solide plutôt que sur un Roma :) 

si sa t'intéresse moi j'ai trouvé un site polonais c'est motor- x.pl j'ai déjà commandé plein de fois c'est des pièces chinois à prix chinois, et aussi des vraies marques comme malossi etc moins cher que sur les sites Français ! 

eux, ils ont toutes les pièces pour baotian roma vclic et autres ! 

certaines pièces sont des daubes mais par exemple le moteur neuf chez eux coute 280€ (et ce n'est pas du longjia c'est du WM Motors, ce n'est pas le top du top mais ça se raproche de la qualité technix ) ou encore le bloc phare arrière pour 14€, les deux retros (d'origine !) pour 2,50€, boîte à kick à 25€ etc.. j'ai pas regretté d'avoir jeté un œil :D et ils vendent des pieces que j'ai jamais vu sur les sites francais par exemple un kit 50mm 82cc airsal pour 139QMB, vilebrequin top racing a moins de 150€, juste parce que ce n'est pas taxé de la même manière. par contre il y a 20€ de livraison peut importe le montant de la commande même pour une pièce a 2€50 et ils mettent une bonne semaine à expédier

desolé pour les fautes je suis dans ma cave en train de trifouiller en même temps je galère un peu 

actuellement, j'ai encore ce foutu BHM dans ma cave, moi je l'ai eu en règle pour 80€ donc voilà tout va bien en revanche acheter sa 900€ je me sentirai bien douillé !!, le carter d'allumage à explosé à 4700 bornes, ma cage à air forcée est donc HS si je roule je vais surchauffer et serrer donc pour le moment je roule pas avec, j'ai déjà acheté toutes les pièces je suis juste bloqué parce que je trouve pas les joints toriques pour la pompe a huile et que j'ai pas d'arrache volant) enfin bref tout sa pour dire que c'est une belle daube, un vrai scooter correctement fabriqué ne perd pas son pot à 4700kms !! en plus je lui ai mis un pot leovince HM titan, un CDI racing, j'ai augmenté le gicleur et.. je prend 52kmh reels au lieu de 45... woow.. sur le kisbee je prend 70 (65 reel)

 

 

https://www.motor-x.com/silniki-i-osprzet,c.html?vModelSlug=v-clic-50-4t

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Bah écoute je note ton site si tu dit que c'est safe, actuellement j'achète sur boosty.com ils ont un large choix de pièces ce n'est pas trop chère et je n'ai jamais été déçu. 

Le vclick j'ai jamais réussi en tirer plus de 65 sur du plat malgré le variateur raçing et tout la tintouin, là avec le sym 12pouces et la même configuration c'est 70, j'imagine que le carter pour 10 pouces du vclick doit jouer... J'ai acheté un SYM sorti de cave 300balles petit moteur refait à neuf et roulez jeunesse !

Là je vais tenter de faire un support de mousse pour la boîte à air SYM car de base c'est une plaquette papier et il y a rien comme flux d'air qui passe je te posterait le résultats dans ton topic amélioration kisbee si tu veux. j'aimerais tirer un peu plus que 70 en restant en configuration d'origine 

Je envie de te dire revend tes scoot chinois pas chère pour te concentrer sur le kisbee c'est mieux construit ça cassera moins :laugh2:

Si chinois 4T kisbee, SYM, kymco ou rien :laugh2: Il y a le bon et le mauvais scoot GY6 

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il y a 5 minutes, Kaga a dit :

Bah écoute je note ton site si tu dit que c'est safe, actuellement j'achète sur boosty.com ils ont un large choix de pièces ce n'est pas trop chère et je n'ai jamais été déçu. 

Le vclick j'ai jamais réussi en tirer plus de 65 sur du plat malgré le variateur raçing et tout la tintouin, là avec le sym 12pouces et la même configuration c'est 70, j'imagine que le carter pour 10 pouces du vclick doit jouer... J'ai acheté un SYM sorti de cave 300balles petit moteur refait à neuf et roulez jeunesse !

Là je vais tenter de faire un support de mousse pour la boîte à air SYM car de base c'est une plaquette papier et il y a rien comme flux d'air qui passe je te posterait le résultats dans ton topic amélioration kisbee si tu veux. j'aimerais tirer un peu plus que 70 en restant en configuration d'origine 

Je envie de te dire revend tes scoot chinois pas chère pour te concentrer sur le kisbee c'est mieux construit ça cassera moins :laugh2:

Si chinois 4T kisbee, SYM, kymco ou rien :laugh2: Il y a le bon et le mauvais scoot GY6 

je passe aussi par boosty c'est un très bon site par exemple mon kit 90cc Gyspeed acheté chez eux 350€ mais un peu cher pour certaines pièces notamment les carénages, jantes, freins, courroies..  mais pour les pièces plastiques et électronique comme centrale clignotante, commodo etc. c'est top c'est vraiment pas cher et t'inquiète j'étais septique au début mais j'ai payé via PayPal donc ça m'a rassuré et au final c'est nickel et je passe souvent par eux :) 

il me semble que le v-clic est bridé par une transmission trop courte , et le fait que les roues soit en 10 pouces aussi je pense, je sais qu'il est possible d'adapter une fourche de Roma 12 pouces dessus, :) c'est le même cadre, j'ai l'impression que le 139qmb en 10 pouces est particulièrement mou ;) 

haha je suis d'accord avec toi le BHM je vais le réparer et le revendre mais bon voilà je vais pas être riche grâce a sa il coutait 600€ tout neuf !! x) honnêtement je me concentre sur mon Kisbee, sur un autre projet de Roma 2t avec bloc d'ovetto et un agility 2t qui est top mais que j'ai serré je manquais d'huile j'ai aussi l'intention de le réparer, et peut être si dieu le veut un futur projet avec le tkr sans papier qui est dans ma cave :D

exactement ! je coté obscur GY6 !!! :ph34r:

Le*

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Salut ! je viens poster des infos complémentaires :

le moteur 139QMB-E monté sur les peugeot Kisbee 4T sont fabriqués par  Jinan Qingqi Motorcycle , qui est un constructeur chinois de scooters, cyclomoteurs et motos. Fondée en 1956, l'entreprise emploie 4 300 personnes et est basée à Jinan, dans la province de Shandong, en Chine. 

le moteur du TNT ROMA 4T et celui du BHM LJ50QT-E (c'est les mêmes) sont des LJ139QMB fabriqués par Ningbo Longjia qui est aussi un constructeur chinois situé à Zhejiang en chine. eux, c'est les moiiiins cher du monde, c'est le bon marché chinois, voilà. je site du site  scooter system même que : Longjia est un constructeur de scooters basé en Chine. Il propose des produits à des prix très attractifs, mais dont la qualité n'est pas très bonne.

le moteur du Kymco Agility 4T à un moteur Kymco, ils fabriquent leur propres 139QMB.

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C'est bon à savoir, comme quoi tous les moteurs gy6 même s'ils possèdent les mêmes caractéristiques sur le papier ne se valent pas niveau qualité de construction...

D'ailleurs si t'a un bon plant pour des culasses gy6 de bonne facture ça m'intéresse, à chaque fois même sur les neuves je foire les goujons d'admissions tellement la qualité est nulle alors que j'utilise une clé dynamo...

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Il y a 3 heures, Kaga a dit :

C'est bon à savoir, comme quoi tous les moteurs gy6 même s'ils possèdent les mêmes caractéristiques sur le papier ne se valent pas niveau qualité de construction...

D'ailleurs si t'a un bon plant pour des culasses gy6 de bonne facture ça m'intéresse, à chaque fois même sur les neuves je foire les goujons d'admissions tellement la qualité est nulle alors que j'utilise une clé dynamo...

oui moi perso j'ai pris pour monter avec mon kit 90 une Culasse racing "gros conduits" Gyspeed qui s'avère être pas mal niveau qualité !  sinon pour 50cc  j'aurai pris une pièce d'origine Peugeot du Kisbee ou du Streetzone 4t ou bien une Kymco :) https://www.50factory.com/pieces-neuves/52636-culasse-complète-peugeot-kisbee-50-4t-depuis-2018.html mais alors oui comme c'est extrêmement cher neuf peut être la prendre d'occasion sur lbc ou bien sur un scooter en RSV pas beaucoup kilométré dans une casse de scooter :) 
sinon je n'ai pas testé mais si que la culasse gyspeed type origine est d'aussi bonne facture que la racing ça peut être pas mal aussi :) 

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Alors pour info en fouillant dans mon stock de pièces de gy6 j'ai remarqué que les pipes d'admission avaient un diamètre d'entrée culasse différent, j'ai mesuré 1,5cm pour certaines et d'autres à 1,8cm, encore une bride...

Donc j'imagine que c'est pleins de brides comme ça qui au final bride la puissance selon les constructeurs 

 

IMG_20220820_181512.jpg

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Le 20/08/2022 à 18:21, Kaga a dit :

Alors pour info en fouillant dans mon stock de pièces de gy6 j'ai remarqué que les pipes d'admission avaient un diamètre d'entrée culasse différent, j'ai mesuré 1,5cm pour certaines et d'autres à 1,8cm, encore une bride...

Donc j'imagine que c'est pleins de brides comme ça qui au final bride la puissance selon les constructeurs 

 

IMG_20220820_181512.jpg

j'avoue ! je pense prendre la pipe d'admission racing naraku pour le kit 90 

sinon pour rajouter des infos encore :

les Peugeot 139QMB et certains Kymco agility en 4T ont un vilebrequin en axe de 10mm qui rend impossible le montage d'un plus gros kit sans changer le vilebrequin pour un en 13mm, qui est le standard GY6

le Kisbee est bridé par une transmission trop courte, on peut la remplacer par une plus longue qu'on peut trouver par exemple pour 45e sur boostycom

et est bridé par le CDI et la cloche d'embrayage avec un système de bridage des tours minutes par aimant, pour l'enlever il suffit de déconnecter le fil bleu du CDI et de l'isoler si possible avec un domino afin d'éviter un éventuel court circuit qui grillera certainement votre fusible. vous pouvez aussi changer votre CDI directement pour un CDI Racing qui apportera peu voir pas plus qu'un CDI classique débridé, a noter que les seuls vrais CDI Racing sont sur boostycom, les Ali express et Amazon c'est des conneries..

ou alors il existe une deuxième méthode qui revient strictement au même est d'ouvrir le carter de kick et de retirer le système d'aimant qui est relié au fil bleu, c'est un espèce de petit capteur situé au dessus de la cloche, une fois retiré le CDI ne sait plus combien de tours le scooter prend et ne peut pas le brider.

on peut éventuellement changer la cloche d'embrayage par n'importe quel modèle type origine ou alors racing le scooter sera automatiquement débridé car la cloche ne comportera pas d'aimant donc le système de bride ne pourra également pas fonctionner.

il y a pas de bride au carburateur, nu au variateur, le canon est lisse et il n'y a pas de rondelle. en revanche la course des galets n'est pas optimisée et son remplacement par un racing ferait gagner 10km en plus. 

il il y a une bride a la boîte à air, j'ai poste les photos sur mon autre topic sur le Peugeot Kisbee 4t, le "cone" qui fait entrer l'air dans la boîte à air est bridé , un bout de plastique vient obstruer au niveau de l'entrée de la boîte à air, il faut le retirer avec une pince ou à la perceuse comme moi car vu la solidité du plastique ça risque d'être compliqué avec un cutter . moi j'ai aussi enlevé la mousse du filtre à air,  avec ces deux motifs j'ai augmenté mon gicleur de 5 points et j'irai le tester demain !  :D 

le pot du Kisbee 4t n'est pas bridé 

pour les modèles d'après 2018, vous êtes bridés par un ECU, qui est venu remplacer le CDI et qui coute 3x plus cher et qui est 3x plus chiant à débrider. c'est pour les scooter à injection.

le longjia LJ50QT-e // TNT Roma 4t 

est bridé : 

au CDI, mais pas par le même système car il n'y a a pas de fil bleu, ni de système d'aimant, c'est juste le CDI qui est bridé et qui bride le moteur électroniquement, il est pas débridable a moins de se risquer a le trifouiller au cutter..il faut le remplacer par un CDI Racing AC, le même que pour le Kisbee, ils sont compatible entre eux

le pot est bridé par une déviation des gaz, c'est avec une durite ! (sacrés chinois !) en plus cette durite en question est a remplacer au bout de 1000kms d'utilisation avec le scooter, c'est la pire pièce. on peut supprimer ce système en déconnectant la durit et en l'obstruant de préférence avec un boulon ou un bouchon.
 

le carburateur est bridé par un espèce de joint en caoutchouc qui obstrue dans l'entrée d'air, il suffit de la retirer et de remonter le carburateur tel qu'el. 

le variateur est bridé par un canon pas lisse et une bague.

la pipe d'admission est plus petite , comme KAGA l'a remarqué aussi sur certains scooters chinois 

la boîte à air est bridée par une entrée d'air plus petite et un joint papier plus petit en surface.

a noter que sur pratiquement tous les kymco agility en 4t, c'est un CDI en DC !! celui du kisbee n'est pas compatible 

sur le tnt / longjia il il y a une bride au variateur qui se présente comme une plaque ronde, derrière le variateur, il suffit de l'enlever, en plus de la bague au canon

 

voici dautres brides qu'on peut noter sur les 139qmb https://www.scooter-chinois-4t.com/débridez-scooter-chinois-50-cm3-4temps/

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salut ! pour en rajouter encore

il faut savoir que les pot pour 139qmb 12 pouces ne montent pas tous sur les 139qmb 10 pouces et inversement par exemple le pot Leovince HM Titan qui sur 10 pouces est collé au bouchon d'huile et le fais fondre en quelques kilomètres..

sur 139qmb il est impossible de monter une jante 10 pouces sur un moteur 12 et inversement.

sur les longjia et autres vastro merdoume a 499€ neuf , le moteur développe 1.5 kw. c'est très peu comme on en a parlé plus haut, il faut remplacer le CDI par un CDI Racing et baisser les galets de 0.5g

les kymco agility en 4t sont en courant continu (DC) il faut un CDI DC pour le débrider

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