Thefisher Posté(e) le 28 septembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 septembre 2022 Bonjour, J'ai un Piaggio zip avec en configuration: 50 top perf Pot sito Variateur Polini hi-speed carburateur 17,5 Boîte à air débridé Le reste est tout d'origine appart galet et ressort d'embrayage bien-sûr La transmission d'origine est: 13/46 en primaire 15/48 en secondaire Ce qui donne un rapport de transmission de 11,32/1 Je plafonne a environ 80 J'aimerai savoir si avec ma configuration je pourrais tirer une transmission primaire en 13/39 qui donnerait un rapport de 9,6/1 Sachant que j'aimerais vraiment pousser ma configuration actuelle à fond car là la transmission bloque vu que d'origine elle est courte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Alain Posté(e) le 29 septembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 Salutations. Un rapport de 9.6/1 avec un cylindre en 50 me semble trop long, mais il est vrai qu'avec une variation grande plage d'origine, ça pourrait le faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Thefisher Posté(e) le 29 septembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 Il y a 5 heures, Alain a dit : Salutations. Un rapport de 9.6/1 avec un cylindre en 50 me semble trop long, mais il est vrai qu'avec une variation grande plage d'origine, ça pourrait le faire... Quelle transmission me conseilles-tu pour avoir un rapport meilleure pour du 50? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Alain Posté(e) le 29 septembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 AU final, la transmission 13/39 devrait faire l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Thefisher Posté(e) le 29 septembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 Il y a 4 heures, Alain a dit : AU final, la transmission 13/39 devrait faire l'affaire. Théoriquement je devrais avoir un gain de combien en vitesse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Alain Posté(e) le 30 septembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Je ne saurais pas te dire comme ça, c'est tout un calcul à faire et il manque une donnée: la distance parcourue par la roue arrière sur un tour. Avec ça, je pourrais te dire à quelle vitesse tu devrais théoriquement arriver (c'est théorique, je le précise bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Thefisher Posté(e) le 30 septembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 septembre 2022 Il y a 5 heures, Alain a dit : Je ne saurais pas te dire comme ça, c'est tout un calcul à faire et il manque une donnée: la distance parcourue par la roue arrière sur un tour. Avec ça, je pourrais te dire à quelle vitesse tu devrais théoriquement arriver (c'est théorique, je le précise bien) Alors ça je ne sais pas comment le calculer donc je ne pourrai pas te dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Alain Posté(e) le 1 octobre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 1 octobre 2022 Il y a 19 heures, Thefisher a dit : Alors ça je ne sais pas comment le calculer donc je ne pourrai pas te dire C'est simple: tu mets ton Zip sur ses roues (avec la valve de la roue arrière au point le plus bas), et tu traces un trait à la craie sur le sol pour repérer l'emplacement de la valve. Tu pousses ensuite l'engin et lorsque la roue arrière a fait un tour, tu traces un second trait. Enfin, tu mesures la distance entre les deux traits... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Thefisher Posté(e) le 1 octobre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 octobre 2022 Il y a 6 heures, Alain a dit : C'est simple: tu mets ton Zip sur ses roues (avec la valve de la roue arrière au point le plus bas), et tu traces un trait à la craie sur le sol pour repérer l'emplacement de la valve. Tu pousses ensuite l'engin et lorsque la roue arrière a fait un tour, tu traces un second trait. Enfin, tu mesures la distance entre les deux traits... Merci, je le ferais dans la semaine si j'ai le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Thefisher Posté(e) le 8 octobre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2022 Le 01/10/2022 à 09:49, Alain a dit : C'est simple: tu mets ton Zip sur ses roues (avec la valve de la roue arrière au point le plus bas), et tu traces un trait à la craie sur le sol pour repérer l'emplacement de la valve. Tu pousses ensuite l'engin et lorsque la roue arrière a fait un tour, tu traces un second trait. Enfin, tu mesures la distance entre les deux traits... Bonjour, Je reviens vers toi car j'ai fais ce que tu m'as dit de faire J'obtiens 130cm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Alain Posté(e) le 8 octobre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2022 Ok, je me lance dans le calcul: Ton Zip fait 80km/h, ce qui donne 80.000m/h. Pour faire 80.000m, ta roue fait 80.000 /1.30m= 61538.46 tours. Avec ton rapport de transmission de 11.32/1, ça signifie que ta cloche d'embrayage fait 696615.38 tours sur cette distance. On conserve cette valeur, que l'on divise par 9.6 (rapport avec la nouvelle transmission), ce qui donne 72564.10 tours de roue. Dès lors, on multiplie cette valeur par 1.3, ce qui donne 94333.33m parcourus en une heure, soit 94.33km/h. Attention, tout ceci est purement théorique et mathématique, la réalité risque d'être différente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Thefisher Posté(e) le 8 octobre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2022 il y a une heure, Alain a dit : Ok, je me lance dans le calcul: Ton Zip fait 80km/h, ce qui donne 80.000m/h. Pour faire 80.000m, ta roue fait 80.000 /1.30m= 61538.46 tours. Avec ton rapport de transmission de 11.32/1, ça signifie que ta cloche d'embrayage fait 696615.38 tours sur cette distance. On conserve cette valeur, que l'on divise par 9.6 (rapport avec la nouvelle transmission), ce qui donne 72564.10 tours de roue. Dès lors, on multiplie cette valeur par 1.3, ce qui donne 94333.33m parcourus en une heure, soit 94.33km/h. Attention, tout ceci est purement théorique et mathématique, la réalité risque d'être différente... Merci beaucoup Je me doute bien que c'est purement théorique et que la réalité sera différente mais la réalité sera plus basse ou plus haute? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Alain Posté(e) le 8 octobre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2022 La réalité ne sera de toute façon pas meilleure, si tu vas à 90 ce sera déjà bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Thefisher Posté(e) le 8 octobre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2022 (modifié) il y a 29 minutes, Alain a dit : La réalité ne sera de toute façon pas meilleure, si tu vas à 90 ce sera déjà bien... Oui c'est sûr qu'avec un kit 50 en fonte et un pot sito 90 réel ça serait vraiment parfait et très bien pour la configuration Et niveaux accélération et reprise je pense que je vais perdre un peu mais je perdrais vraiment ou ça ne se verra pas trop? Et les réglages au niveau des galets et des ressorts je devrais les modifier ou laisser comme ça ? Modifié le 8 octobre 2022 par Thefisher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Alain Posté(e) le 8 octobre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2022 DIfficile à dire au niveau du comportement et des réglages, ce sera à toi de faire des tests... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Thefisher Posté(e) le 8 octobre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2022 il y a 24 minutes, Alain a dit : DIfficile à dire au niveau du comportement et des réglages, ce sera à toi de faire des tests... Super merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aiguiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Question
Thefisher
Bonjour,
J'ai un Piaggio zip avec en configuration:
50 top perf
Pot sito
Variateur Polini hi-speed
carburateur 17,5
Boîte à air débridé
Le reste est tout d'origine appart galet et ressort d'embrayage bien-sûr
La transmission d'origine est:
13/46 en primaire
15/48 en secondaire
Ce qui donne un rapport de transmission de 11,32/1
Je plafonne a environ 80
J'aimerai savoir si avec ma configuration je pourrais tirer une transmission primaire en 13/39 qui donnerait un rapport de 9,6/1
Sachant que j'aimerais vraiment pousser ma configuration actuelle à fond car là la transmission bloque vu que d'origine elle est courte
15 réponses à cette question
Messages recommandés