Aller au contenu
  • 0

Branchement électrique GY6 139QMB


Hugor
 Partager

Question

 

Bonjour,

Je viens d’acquérir un moteur GY6 139 QMB, mon but n’est pas de le remonter sur un scooter. J’aimerais donc le faire fonctionner le plus simplement possible, sans batterie ni démarreur. Que je puisse juste le démarrer au kick et qu’il y ait juste un coupe circuit.

De plus, j’ai récupéré le moteur sans vraiment de faisceau et c’est là le plus gros problème pour moi. La seule partie dont je dispose est le stator de l’allumage, dont ressortent une cosse mâle (ou est connecté un fil jaune et un fil blanc) ainsi que deux petites cosses femelles, une avec un fil rouge/noir et une autre avec un bleu/blanc (j’essayerai de mettre des photos à la fin du message). J’ai également une cosse avec un fil vert et une avec un jaune, qui est connectée au carburateur, c’est pour le starter si j’ai bien compris.

Je sais qu’il me manque une bobine avec l’antiparasite, ainsi qu’un CDI, mais je ne sais pas si je dois prendre un AC ou un DC.

Je ne sais pas ce qu’il me faut d’autre, s’il me faut un régulateur ou pas, des fusibles, etc…

J’aimerais savoir ce qu’il me faudrait pour que le montage fonctionne, si le montage est possible tout simplement (sans le faisceau du scooter).

J’ai déjà pas mal recherché mais je n’ai rien trouvé qui puisse vraiment m’avancer jusque-là.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/q0f8.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/upg3.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/6fia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut

je ne suis pas un pros de lelectricité mais je me débrouille un peu 

donc pour ton moteur suivent ou tu vas le poser il te faudra un régulateur si tu dois alimenter du 12v 

pour ton cdi ac ou dc sa je ne serais te dire au pire des cas regarde pour un allumage au complet si sais pas plus simple que sa que de chercher pièce par pièce 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, fred82000 a dit :

salut

je ne suis pas un pros de lelectricité mais je me débrouille un peu 

donc pour ton moteur suivent ou tu vas le poser il te faudra un régulateur si tu dois alimenter du 12v 

pour ton cdi ac ou dc sa je ne serais te dire au pire des cas regarde pour un allumage au complet si sais pas plus simple que sa que de chercher pièce par pièce 

 

Merci pour ta réponse,

le régulateur, c'est que si j'ai besoin d'alimenter quelque chose en courant continu non, comme des phares par exemple, c'est ça ?

https://www.maxi-pieces-50.fr/product/pack-allumage-pour-scooter-chinois-gy6-139qmb-4t-peugeot-kisbee-vclic?c=google&gclid=CjwKCAiAwc-dBhA7EiwAxPRylFJQk8KEyKGBtnMK2jNHDm_ORsdLPYslUcSvTebU32J1KW1vtbwf3hoCsgUQAvD_BwE

Si maintenant je prend ca pack allumage par exemple, la cosse qui part du stator ne se branche pas direct sur le cdi non? Il faut une partie de faisceau en plus ? Et pareil pour la bobine. Il n'y a pas une partie de faisceau entre l'allumage et le CDI et entre le CDI et la bobine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 52 minutes, fred82000 a dit :

pour le régulateur tu as tout compris ces bien pour alimenter des phare ou autre en 12v continue 

oui il te faudra fait un cablage que ça se branche pas comme sa puis il faut une masse aussi du cadre au moteur 

D'accord, le câblage tu as une idée de comment je peux le faire, enfin quels fils relier entre eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, Hugor a dit :

D'accord, le câblage tu as une idée de comment je peux le faire, enfin quels fils relier entre eux ?

alors la je ne serais te dire attend de voir si dautre peuve mieux aider que moi sur sa 

sinon il te faut regarder sur internet si tu peux pas arriver a trouver une rta 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, sebdu10 a dit :

Salut, tu veux remonter ton moteur sur quoi?

Salut, alors en gros j'ai récupéré un drift trike, je te mets la photo en dessous, et c'est un projet pas terminé, qui à été fait avec pour base un scooter chinois. Donc j'ai récupéré le moteur avec. EN soit je veux juste pouvoir faire tourner le moteur, le reste du faisceau du scooter j'en ai pas besoin, j'ai pas pour projet de mettre des lumières ou quoi.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/4oy4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Hugor a dit :

Salut, alors en gros j'ai récupéré un drift trike, je te mets la photo en dessous, et c'est un projet pas terminé, qui à été fait avec pour base un scooter chinois. Donc j'ai récupéré le moteur avec. EN soit je veux juste pouvoir faire tourner le moteur, le reste du faisceau du scooter j'en ai pas besoin, j'ai pas pour projet de mettre des lumières ou quoi.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/4oy4.jpg

Donc en gros tu veux pas installer de lumière, ni clignotant, ni klaxon, juste qu'il démarre?

ok, tu veux qu'il démarre avec clé ou sans clé?

 

je ne suis pas très caler en électricité mais effectivement, il va te falloir un Faissault ou les fiches va correspondre avec ton allumage, certain fils du faissault je pense devrons allez a ton contacteur de clé, une fiche pour ton cdi, une pour ta bobine anti parasite, une masse comme dit Fred qui va de ton moteur au cadre mais tu peux également avoir une masse que tu fixe au moteur et qui va ce clipser également sur une fiche du faissault et je pense qu'il te faut que sa, dans tous les cas, il te faudra les fiche qui corresponde avec ceux de ton allumage, a la rigueure une belle bidouille est faisable avec les fiche du faissault et ceux de ton allumage, tu as juste a déclipser les cosse des fiches et les relier avec ce de ton allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, sebdu10 a dit :

Donc en gros tu veux pas installer de lumière, ni clignotant, ni klaxon, juste qu'il démarre?

ok, tu veux qu'il démarre avec clé ou sans clé?

 

je ne suis pas très caler en électricité mais effectivement, il va te falloir un Faissault ou les fiches va correspondre avec ton allumage, certain fils du faissault je pense devrons allez a ton contacteur de clé, une fiche pour ton cdi, une pour ta bobine anti parasite, une masse comme dit Fred qui va de ton moteur au cadre mais tu peux également avoir une masse que tu fixe au moteur et qui va ce clipser également sur une fiche du faissault et je pense qu'il te faut que sa, dans tous les cas, il te faudra les fiche qui corresponde avec ceux de ton allumage, a la rigueure une belle bidouille est faisable avec les fiche du faissault et ceux de ton allumage, tu as juste a déclipser les cosse des fiches et les relier avec ce de ton allumage.

Oui c'est ça, après il me faut un coupe circuit et j'aimerais bien garder le neiman d'origine. Mais en gros le mieux c'est que je rachète un faisceau, une bobine avec anti parasite et un cdi et que je charcute le faisceau pour le simplifier. Je sais juste pas quel CDI prendre du coup, un AC ou DC, mais je pense un AC non, vu qu'il n'y aura pas de batterie. Il faut pas une masse reliée au CDI aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je vois mieux ce que tu veux faire alors prend un dc ces un courrant discontinue et ça devrais mieux aller que un ac qui lui et courrant continue donc il te faudrais une batterie si je me trompe pas sinon tu dois pouvoir trouver l'info sur le net 

seb ta bien aider et expliqué en gros moi ce que je ferais je mettré que un coupe circuit ça sera plus  simple que de foutre contacteur a  clef et le coupe circuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

justement fait en sorte d'avoir un Faissault complet ou tu pourrait brancher ta masse directement sur ce faissault, tu aurait pas grand chose à faire et même rien à faire, juste tu ne connecte pas les phares etc, pour mon scooter, j'ai les branchement de l'allumage qui va au faissault et a coter j'ai un fil de masse que je connecte au moteur et a l'autre bout une fiche que je connecte sur l'autre fiche du faissault, si ma masse déconne, j'ai juste a déconnecter ma masse et en remettre une autre sans rien démonter, faut pas te prendre la tete à faire 36 masse, pour le cdi, fait en sorte de le connecter au faissault

Sur ton image, je voie un moteur a coter je pense c'est celui la que tu veux mettre, donc tu as un kik dessus, donc en gros, il faudra simplement que soie tu mets le coupe circuit avec un on et off et soi faire le branchement a ton contacteur de clé mais te prend pas la tête à faire les deux, enfin après c'est a toi de voir, il faudrait quelqu'un de caler, qu'il puisse te dire comment faire

Sur ta fiche de contacteur a clé, si tu veux juste le démarrer et l'éteindre, il me semble qu'il te faudra connecter que 2 fils, ce qui serait logique pour moi, le but c'est de finir ton projet et que ce véhicule fonctionne et ensuite tu pourra te concentrer a installer un coupe circuit, demain je contacterais un pote qui en avait fait un sur son scoot pour lui demander comment faire, car la je voie pas, j'ai jamais fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 31 minutes, fred82000 a dit :

je vois mieux ce que tu veux faire alors prend un dc ces un courrant discontinue et ça devrais mieux aller que un ac qui lui et courrant continue donc il te faudrais une batterie si je me trompe pas sinon tu dois pouvoir trouver l'info sur le net 

seb ta bien aider et expliqué en gros moi ce que je ferais je mettré que un coupe circuit ça sera plus  simple que de foutre contacteur a  clef et le coupe circuit 

Merci pour ton aide, ce n'est pas plutôt l'inverse pour les CDI ? Genre AC pour alternatif et DC pour continu ? Et oui merci Seb aha.

 

il y a 31 minutes, sebdu10 a dit :

justement fait en sorte d'avoir un Faissault complet ou tu pourrait brancher ta masse directement sur ce faissault, tu aurait pas grand chose à faire et même rien à faire, juste tu ne connecte pas les phares etc, pour mon scooter, j'ai les branchement de l'allumage qui va au faissault et a coter j'ai un fil de masse que je connecte au moteur et a l'autre bout une fiche que je connecte sur l'autre fiche du faissault, si ma masse déconne, j'ai juste a déconnecter ma masse et en remettre une autre sans rien démonter, faut pas te prendre la tete à faire 36 masse, pour le cdi, fait en sorte de le connecter au faissault

Sur ton image, je voie un moteur a coter je pense c'est celui la que tu veux mettre, donc tu as un kik dessus, donc en gros, il faudra simplement que soie tu mets le coupe circuit avec un on et off et soi faire le branchement a ton contacteur de clé mais te prend pas la tête à faire les deux, enfin après c'est a toi de voir, il faudrait quelqu'un de caler, qu'il puisse te dire comment faire

Sur ta fiche de contacteur a clé, si tu veux juste le démarrer et l'éteindre, il me semble qu'il te faudra connecter que 2 fils, ce qui serait logique pour moi, le but c'est de finir ton projet et que ce véhicule fonctionne et ensuite tu pourra te concentrer a installer un coupe circuit, demain je contacterais un pote qui en avait fait un sur son scoot pour lui demander comment faire, car la je voie pas, j'ai jamais fait

Oui, j'ai trouvé un faisceau sur lbc avec une bobine et un CDI, jpense que je vais prendre ça comme ça ça devrait être plug and play, puis après si je veux supprimer des fils je peux toujours le faire. 

 

Petite question, sur les scoot il y a plusieurs faisceau différents ou uniquement un faisceau moteur qui gère tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 34 minutes, Hugor a dit :

Merci pour ton aide, ce n'est pas plutôt l'inverse pour les CDI ? Genre AC pour alternatif et DC pour continu ? Et oui merci Seb aha.

 

Oui, j'ai trouvé un faisceau sur lbc avec une bobine et un CDI, jpense que je vais prendre ça comme ça ça devrait être plug and play, puis après si je veux supprimer des fils je peux toujours le faire. 

 

Petite question, sur les scoot il y a plusieurs faisceau différents ou uniquement un faisceau moteur qui gère tout ?

regarde en neuf la différence de prix avec celui d'occasion et pour mon scoot, j'ai le Faissault mais j'ai mon fil de masse qui est séparer, tous le système d'allumage avec ses fils qui peut être séparer et tous ce qui est avec enclanchement de cosse qui peut être séparer, envoie le lien de l'annonce du faissault

https://www.newmotorz.com/pieces-scooter-50-4-temps-wangye-n-10-faisceau-électrique.html

Tu voie, il peut avoir plusieur bout de faissault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 56 minutes, sebdu10 a dit :

regarde en neuf la différence de prix avec celui d'occasion et pour mon scoot, j'ai le Faissault mais j'ai mon fil de masse qui est séparer, tous le système d'allumage avec ses fils qui peut être séparer et tous ce qui est avec enclanchement de cosse qui peut être séparer, envoie le lien de l'annonce du faissault

https://www.newmotorz.com/pieces-scooter-50-4-temps-wangye-n-10-faisceau-électrique.html

Tu voie, il peut avoir plusieur bout de faissault

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2179787793.htm

C'est le lien de l'annonce, le gars me fait le CDI et la bobine avec normalement.

Ah oui et petite question aussi, je sais pas si vous saurez me répondre, mais vous savez comment marche le starter auto du carburateur, vu que c'est géré électroniquement ? C'est la cosse que j'ai mis en photo.

IMG_20221230_002144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, sebdu10 a dit :

te prend pas la tete avec ça, regarder ci tu n'a pas un starter manuelle pour ton carburateur, sa ne coute pas chère, envoie une photo de ton carburateur au niveau ou l'on met le starter, on ne sait jamais ci j'en est un

Oui je regarderai quand je rentrerai chez moi, le mec du bon coin a aussi un allumage, vous pensez qua ça vaut le coup de le prendre ou je peux garder celui qui est sur le moteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, Hugor a dit :

Oui je regarderai quand je rentrerai chez moi, le mec du bon coin a aussi un allumage, vous pensez qua ça vaut le coup de le prendre ou je peux garder celui qui est sur le moteur ?

 

j'ai vue que le faissau est a 20 euro, ci il marche ça vaut le coup et essaie de le tchatcher pour qu'il te le mette avec au même prix

Il y a 8 heures, fred82000 a dit :

je ne pense pas mettre tromper au pire des cas on me corrigera sur ma faut si tel et le cas 

Sur quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, sebdu10 a dit :

j'ai vue que le faissau est a 20 euro, ci il marche ça vaut le coup et essaie de le tchatcher pour qu'il te le mette avec au même prix

Sur quoi?

Il me faut un pot aussi, il m'a dit qu'il en avait un du coup je vais lui demander de me faire un lot je pense j'attends juste des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 55 minutes, fred82000 a dit :

sur les cdi ac et dc 

ha ok, alors la j'en sait rien moi^^

il y a 54 minutes, Hugor a dit :

Il me faut un pot aussi, il m'a dit qu'il en avait un du coup je vais lui demander de me faire un lot je pense j'attends juste des photos

ok, négocie toujours le prix, même ci c'est 10 euro en moins, c'est tjr ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...