Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Problème clignotant sur Citystar

PierreCity
 Partager

Question

Bonjour

j’ai un souci avec les clignotants gauche sur mon Citystar 50 de 2017, depuis un moment les clignotants fonctionnent de manière assez aléatoire et la plupart du temps à un rythme 5-6 fois plus rapide que la normale et que ceux de droite.

Le problème est constant, moteur coupé comme en fonctionnement, la batterie vient d’être changée.

Le faisceau électrique semble sain, j’ai contrôlé, aucune entaille ou faux contact visible.

J’ai n’ai pas trouvé de centrale clignotants comme sur le Kisbee, en observant le circuit électrique et en regardant les schémas éclatés du scooter sur le net, du coup je ne sais pas comment ils sont gérés.

Auriez-vous une idée de l’origine du problème et de la façon de le traiter ?

Modifié par Pierre17330

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

C’est la version RS du Citystar et les clignotants sont à Led et ceux de l’avant ont été remplacés à neuf des deux côtés.

J’ai certes mis des ampoules de phare et veilleuses à Led mais ce problème de clignotants gauche est apparu avant le remplacement des ampoules de phare.

Je suis perplexe

• 0
  Le 09/03/2023 à 06:41, Pierre17330 a dit :

Bonjour

j’ai un souci avec les clignotants gauche sur mon Citystar 50 de 2017, depuis un moment les clignotants fonctionnent de manière assez aléatoire et la plupart du temps à un rythme 5-6 fois plus rapide que la normale et que ceux de droite.

Le problème est constant, moteur coupé comme en fonctionnement, la batterie vient d’être changée.

Le faisceau électrique semble sain, j’ai contrôlé, aucune entaille ou faux contact visible.

J’ai n’ai pas trouvé de centrale clignotants comme sur le Kisbee, en observant le circuit électrique et en regardant les schémas éclatés du scooter sur le net, du coup je ne sais pas comment ils sont gérés.

Auriez-vous une idée de l’origine du problème et de la façon de le traiter ?

Dérouler  

Salut

Dans ce cas de figure je ne vois que 3 possibilité.

Une ampoule coté gauche de griller,

Comme le dis Alain, Les ampoule ne sont pas de puissance égale.

Ou la central clignotant commence à être défectueuse.

Si il y a d'autre possibilité dans ce cas de figure pourriez vous les partager.

• 0

Toutes les ampoules sont fonctionnelles et symétriques en puissance.

Depuis le départ je suspecte la centrale clignotants sauf que contrairement à d’autres scooter Peugeot je n’en vois pas sur le scooter, le schéma électrique ni même les éclatés techniques consultés sur le site Easy Parts ou la liste de leurs pièces détachées.

Je trouve bien sur le schéma électrique les ampoules de clignotants (n°21), le retour tableau de bord, le commodo gauche (n°20) mais pas de centrale clignotants.

Questions:

Comment par conséquent sont gérés les clignotants?
Le problème pourrait-il venir d’une usure de l’interrupteur clignotants du commodo de gauche mais j’en doute totalement au regard des symptômes ?

Se pourrait-il que l’allumage ne délivre plus assez d’électricité par défaillance ?

Avant de changer récemment ma batterie par une lithium j’avais systématiquement un problème de charge de batterie ces derniers mois et devait démarrer obligatoirement au kick (j’ai changé la bobine d’allumage, l’anti parasite et la bougie).

Je m’interroge sur le rôle éventuel dans mon souci des relais n°140, en haut à gauche du schéma électrique, gère-t-il uniquement les phares?

Quid du rôle du relais n°24 en haut à droite sur schéma électrique?

Je ne suis pas très compétent en électricité et ne dispose pas de multimètre

La batterie est neuve, toutes les ampoules du scooter sont en Led (éclairage et veilleuse en Philips) et la consommation électrique totale actuelle est théoriquement bien inférieure aux capacités usine de plus le problème existait avant que je ne passe en éclairage Led donc en étant en configuration d’origine.

195AAC6F-634C-4602-8090-F18D2AF67033.jpeg

Modifié par Pierre17330

• 0

Merci, j’avais déjà trouvé ce lien mais je n’ai pas trouvé ni sur le scooter ni sur le schéma électrique et même Easy Parts qui est ma bible en fourniture de pièces détachées ne propose pas cette pièce 

A moins que ce soit la pièce n°26 en haut à droite du schéma électrique?

J’ai vu plus clair dans le passé en matière de schéma électrique…

Le schéma électrique du 125 ne m’apporte aucune idée tellement il est différent du 50.

21776D12-4623-4B4C-A8B2-844EA18935AF.jpeg

4145686F-63F6-4457-95C6-0B5EBD9E1BC9.jpeg

981891F6-E769-4AE2-88E1-2E830DC42EC5.jpeg

Modifié par Pierre17330

• 0
  Le 11/03/2023 à 04:55, Pierre17330 a dit :

Toutes les ampoules sont fonctionnelles et symétriques en puissance.

Depuis le départ je suspecte la centrale clignotants sauf que contrairement à d’autres scooter Peugeot je n’en vois pas sur le scooter, le schéma électrique ni même les éclatés techniques consultés sur le site Easy Parts ou la liste de leurs pièces détachées.

Je trouve bien sur le schéma électrique les ampoules de clignotants (n°21), le retour tableau de bord, le commodo gauche (n°20) mais pas de centrale clignotants.

Questions:

Comment par conséquent sont gérés les clignotants?
Le problème pourrait-il venir d’une usure de l’interrupteur clignotants du commodo de gauche mais j’en doute totalement au regard des symptômes ?

Se pourrait-il que l’allumage ne délivre plus assez d’électricité par défaillance ?

Avant de changer récemment ma batterie par une lithium j’avais systématiquement un problème de charge de batterie ces derniers mois et devait démarrer obligatoirement au kick (j’ai changé la bobine d’allumage, l’anti parasite et la bougie).

Je m’interroge sur le rôle éventuel dans mon souci des relais n°140, en haut à gauche du schéma électrique, gère-t-il uniquement les phares?

Quid du rôle du relais n°24 en haut à droite sur schéma électrique?

Je ne suis pas très compétent en électricité et ne dispose pas de multimètre

La batterie est neuve, toutes les ampoules du scooter sont en Led (éclairage et veilleuse en Philips) et la consommation électrique totale actuelle est théoriquement bien inférieure aux capacités usine de plus le problème existait avant que je ne passe en éclairage Led donc en étant en configuration d’origine.

Dérouler  

La central c'est la pièce c'est le 43

La 2 le neyman

Le 24 ça gère le démarreur 

Modifié par Guigui80

• 0

C’est un peu ce que je redoute…

En 2017 il avait été changé sous garantie par le concessionnaire quelques semaines après l’avoir reçu car il y avait des dysfonctionnements.

L’année dernière le scooter a dormis quelques nuits sous une housse et depuis il y a de la condensation.

Un compteur d’occasion c’est un affichage souvent à minimum 15000km alors que le miens affiche à peine plus de 4000 et en occasion je ne suis à l’abri de défaillances.

De toute façon neuf c’est 280€ avec le port et ça c’est non.

Ça casse les pieds 

• 0
  Le 11/03/2023 à 04:55, Pierre17330 a dit :

Dérouler  

Je ne cherche pas à contredire quoi que ce sois, mais sur le chéma que j'ais sous les yeux, 

Je vois la central clignotant (43) brancher sur le compteur par 3 fil, chacun de couleur differente.

Donc pour ma par je pense que la central est branché (directement ou indirectement) sur le tableau de bord (compteur) et non  intégrer dans le compteur.

En général la central est sous le compteur de vitesse, mais sur ce scooteur il est peut-être sous la face avant.

Le 43 n'est pas le l'entraineur, c'est bien la central

Le 43 est rellier au 20, 21, 22

La 20 relier à la commande, 

Le 21, c'est les clignotant

le 22 pas trouver ( peut,-être pour le tableau de bord)

Modifié par Guigui80

• 0
  Le 11/03/2023 à 16:07, Alain a dit :

La pièce n°43 est bien l'entraineur, il dispose de trois fils. Le numéro des connexions n'a rien à voir avec le numéro des pièces détachées.

Dérouler  

Chiote alors c'est la grosse m......... Poisse

J'ai trouver ça mais je ne sais pas si c'est absolument ou pas compatible

https://www.surplusmotos.com/706575303035636d-compteur.html

• J'aime 1

• 0

Merci pour vos retours et avis.

Je vais démonter l’avant de nouveau dans quelques jours et creuser en profondeur pour en avoir le cœur net.

J’en profiterai pour prendre des photos, cela servira peu être à d’autres plus tard, le manuel d’atelier en Anglais du 125 faisant l’impasse sur le faisceau électrique.

Mais comme j’ai déjà démonté plusieurs fois l’avant, notamment pour brancher les deux phares ensemble et pour vérifier l’état des relais et du redresseur (que je vais remplacer car ils ont une triste tête), pour le moment je n’ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à une centrale clignotants.

Ayant déjà eu un problème de tableau de bord peu après l’achat du scooter qui impactait notamment le retour sonore des clignotants, qui était érratique (en plus d’une non prise en compte de la totalisation kilométrique pendant 3-400km) mais pas le rythme de leur clignotement, je penche pour une intégration de leur gestion directement dans le tableau de bord.

Amah s’il y avait une centrale indépendante elle serait forcément disponible dans les pièces détachées vendues par Easy Parts, ce qui n’est pas le cas.

Merci pour le lien pour le compteur, je viens de le commander, c’est tout de même plus raisonnable que du neuf et le kilométrage est raisonnable.

Je vois la pagaille lors de la revente du scooter, comment justifier la présence d’un tableau de bord de 2020 sur un scooter de 2017… j’ai intérêt à garder précisément l’original.

Modifié par Pierre17330

• 0
  Le 11/03/2023 à 16:21, Guigui80 a dit :

Chiote alors c'est la grosse m......... Poisse

J'ai trouver ça mais je ne sais pas si c'est absolument ou pas compatible

https://www.surplusmotos.com/706575303035636d-compteur.html

Dérouler  

Merci pour le lien

Tableau de bord arrivé, bien emballé et qui semble propre, plus qu’à essayer ce week-end.

Ce qui me chiffonne c’est que Peugeot n’associe pas de numéro de châssis sur le tableau de bord, c’est si facile pour les vendeurs malhonnêtes de scooter de truander…

51DBD53E-DFB2-4276-9B99-238AD31C9D41.jpeg

Modifié par Pierre17330