Aller au contenu

scooter mbk - yamaha Serrage à répétition kit 70

Nolann29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je roule en mbk booster et en juillet j’ai monter mon premier kit 70 un polini que j’ai monté avec:

-vilebrequin Doppler d’occasion ( pas mal de jeu gauche droite mais pas de jeu haut bas )

- carburateur 17,5

-variateur Stage6 galet 4,5

-embarayage origine ressort full jaune

-courroie malossi

- boîte a air d’origine non débridé 

-pot yasuni z

Donc voici la configuration avec laquelle je l’ai monté j’ai eu des problèmes de réglage avec ce kit j’étais obliger de rouler avec le gicleur le plus bas que j’avais (78) et l’aiguille au plus haut pour qu’il marche bien sinon j’étais beaucoup trop riche et il n’avançait pas, ma bougie étais marron chocolat, vu la couleur de la bougie le réglage semblait parfait et il roulait bien. Mais malheureusement il a préserrer 1 première fois sur un virage à 20 km/h et j’ai pus rentrer chez moi et même reprendre la route le lendemain et faire 40 km/h puis il a represerrer mais j’ai pu rentrer chez moi. Par la suite j’ai démonter cylindre piston et j’ai vu qu’il était rayé au 4 coins mais des rayures très peu profondes qui se sentent à peine avec l’ongle, au départ je voulais racheter seulement un piston et un rodoir pour refaire la surface du cylindre qui n’avait pas grand chose mais ça me revenait presque aussi chère que de racheter le tout donc j’ai préférer racheter un kit 70 top au cas où je n’arrivais pas à rattraper les rayures. J’ai aussi acheter une boîte à air Doppler car je pensais que la mienne n’envoyait pas assez d’air et que pour compenser le manque d’air je devais mettre un petit gicleur ce qui a entraîner le serrage.

J’ai donc monter le kit 70 top avec la même configuration juste avec la boîte à air Doppler à la place de celle d’origine et j’ai fais mes réglages et ça marchait le mieux avec un gicleur de 120, la bougie était marron chocolat après une pointe. Il roulait bien même mieux que le polini mais j’avais des problèmes avec la mousse qui s’effriter quand j’ai roulais sous la pluie. 
Donc j’ai décider de mettre ma boîte à air d’origine mais cette fois ci en enlevant le tube pour qu’elle apporte plus d’air au carburateur. En même temps j’ai acheté un pot yasuni c16 d’occasion plus performant que le z et j’ai commencer mes réglages comme ça en commençant par un gicleur de 98 ce qui étais bien trop riche donc j’ai baisser jusqu’à 85 j’étais un peu riche ( bougie marron foncer) mais j’ai préférer rouler comme ça sachant que juste avant je roulais en gicleur de 120 j’avais peur que le changement soit trop gros. Le scooter marchais super bien je remarque une vrai différence lors des réglages entre le yasuni z et le c16. du coup je règle mon carburateur et je pars prendre la route mais au bout de 10 km j’entends un sifflement et 10 secondes plus tard le scooter s’arrête, moteur serrer net mais impossible de le redémarré, mon père vient me chercher je démonte tout et le haut du piston est creuser au niveau de la bougie et 2 des 4 coins sont rayés très forcement. Mon 70 top aurait fait 600 km.IMG_5240.png.d9d816af8d76056a8c414c8a53c95d58.pngIMG_5241.png.af65eb4e4e9357ee9d5171f747184142.png

Mais voilà ça fait 2 fois que je serre sans savoir les causes et j’ai pas envie d’en racheter un 3ème pour que ça refasse la même chose.

J’ai plusieurs idées concernant les causes

- la clavette décaler qui donne trop d’avance 

-réglages trop pauvres même si j’ai toujours pris le temps de bien régler mon carburateur pour que ça marche bien et que ma bougie soit marron brique en partant d’un gros gicleur et en baissant petit à petit.

- prise d’air venant de ma pâte à joint que j’ai utiliser pour refermer mes carter où il y a le vilebrequin, c’est une pâte à joint bardhal donc de qualité mais voilà il y a marquer « non recommandé pour le pièces en contact permanent avec le carburants » je me dis que la cause vient peut être de la ? IMG_5238.jpeg.178d1c7560c53cdfc9fad70b574c2a9f.jpegIMG_5239.jpeg.2f4b25f19070a31f8b46acd477ad8730.jpeg

- carburateur 17,5 trop petit pour le pot yasuni c16 avec lequel le j’ai rouler juste avant le serrage ? 

- le jeu gauche droite de mon vilebrequin qui est assez élevé mais j’ai vu que le jeu gauche droite ne poser pas de problème donc je ne sais pas

Voilà si quelqu’un pourrait m’éclairer sur les causes possibles de mes 2 serrages parce que ça commence à m’inquiéter j’ai pas envie d’en racheter un autre qui va serrer au bout d’un mois.

Modifié par Nolann29

salut

déja une chose de sure ton vilebrequin tu le fous poubelle il a un gros jeux il en faut pas temps que sa que sa sois de haut en bas et de droite a gauche .

ta pate a joint et bonne si tu aurais une prise d'air tu aurais plusieurs symptômes tel que ralenti instable ou le moteur reste acceléré ou tu ne démarre tout simplement plus et bougie de couleur grise et non marron brique ou chocolat

donc la il te faut acheter un vilebrequin neuf de bonne qualité avec joint spy et roulement tu re monte tout comme il faut avec le cylindre Polini si tu peux le rattraper sinon un autre 

tes cause son pour moi un mauvais réglage carburation et une surchauffe 

il y a 25 minutes, fred82000 a dit :

salut

déja une chose de sure ton vilebrequin tu le fous poubelle il a un gros jeux il en faut pas temps que sa que sa sois de haut en bas et de droite a gauche .

ta pate a joint et bonne si tu aurais une prise d'air tu aurais plusieurs symptômes tel que ralenti instable ou le moteur reste acceléré ou tu ne démarre tout simplement plus et bougie de couleur grise et non marron brique ou chocolat

donc la il te faut acheter un vilebrequin neuf de bonne qualité avec joint spy et roulement tu re monte tout comme il faut avec le cylindre Polini si tu peux le rattraper sinon un autre 

tes cause son pour moi un mauvais réglage carburation et une surchauffe 

D’accord je vais faire ça, quelle vilebrequin me conseille tu ? Je vais rachetais roulements, joints spy et joint du haut moteur, Je rachète aussi une cage à aiguille ? Je vais remonter mon 70 polini que j’ai rattraper au papier à poncer très fin (800 à 2000) et là il n’y a plus aucune rayures qu’on sent avec l’ongle.

pour le réglage carburateur tu me conseilles de procéder comment pour le régler ? Mon carburateur est t’il assez gros pour mon yasuni c16 ou je remets mon z ?

Pour la surchauffe je ne pense pas car je roule avec le cache cylindre, la volute est en très bon état et je suis en Bretagne il fait pas très chaud. je le laisse bien chauffer 5-10 minutes avant de prendre la route mais ça ne viendrais pas de la à mon avis 

en vilebrequin du artel va bien la cage à aiguilles et fourni avec mais tu peux en prendre une autre si tu veux 

le 17,5 va bien avec le kit que tu as le pot et bien accorder a ton kit le C16 le z et fait pour moteur tout origine 

et si je te parle de surchauffe ces que tu as du faire une surchauffe ces pas la région ou température qui joue sur sa 

il y a une heure, fred82000 a dit :

en vilebrequin du artel va bien la cage à aiguilles et fourni avec mais tu peux en prendre une autre si tu veux 

le 17,5 va bien avec le kit que tu as le pot et bien accorder a ton kit le C16 le z et fait pour moteur tout origine 

et si je te parle de surchauffe ces que tu as du faire une surchauffe ces pas la région ou température qui joue sur sa 

D’accord c’est noter pour le vilebrequin.

quoi faire pour éviter la surchauffe ?

il y a une heure, Max Blackbird a dit :

c'est pauvre ça et ton huile à l'air naze.quelle idée de monter un vilebrequin avec du jeu !!!!monte tes carters avec de la bonne pâte a joint,a ton avis par ou passe l'essence après avoir franchi les clapets?

Comment faire alors pour pas rouler pauvre ? parce que je fais toujours en sorte de bien trouver le bon gicleur 

Sinon mon huile c’est de la motul 710 que je mélange à 3% c’est une huile de bonne qualité pourtant, ça ne doit pas venir de la 

pour éviter une surchauffe il te faut un bon réglage carburateur mais avant tout un moteur bien monter comme il faut donc bien étanche avec les bonne pièce adapter je parle surtout en pot donc monte ton c16

au pire des cas si ta un doute sur la page a joint prend de la l'otite elle et super 

Il y a 9 heures, fred82000 a dit :

pour éviter une surchauffe il te faut un bon réglage carburateur mais avant tout un moteur bien monter comme il faut donc bien étanche avec les bonne pièce adapter je parle surtout en pot donc monte ton c16

au pire des cas si ta un doute sur la page a joint prend de la l'otite elle et super 

D’accord merci comme vilebrequin quelle modèle Artek me conseilles tu ? 
Je vais racheter roulement, joints spy, joint de haut moteur et peut être de la pâte à joint loctite comme tu m’as conseiller.

Sinon est ce que ma boîte à air débrider en enlevant le tube à l’entrée et le coude côté carburateur ça suffit pour ma configuration ? Ou il faut que je fasse d’autre modif dessus. 

Et dernier truc j’ai remarqué que sur mon piston il y avait des marques de la cage à aiguille ou de la bielle je ne sais pas trop là où vient se mettre l’axe, ça pourrait provenir de mon vilebrequin qui aurait trop de jeu et ça pourrait être la cause de la surchauffe à cause des frottement ? j’ai remarqué aussi que ma cage à aiguilles et mon axe étais bien bleuillis IMG_5247.jpeg.359af857002582e432eb00dd82311eed.jpegIMG_5248.jpeg.d8e06ef0a244947acd4f8dd0efdbd8da.jpeg

si ton axe et cage à aiguilles on bleui ces que tu manqué d'huile et sa ces pas bon du tout

ton huile que tu utilises je la connais je prend la même pour mon kit 50 alu sur mon nitro mais je fais au mélange pas en fraisage séparé tu devrais tester comme sa voir si pas mieux 

en vilebrequin tu as pas trop de choix chez arteck il en on peux donc prend celui a 130e en axe de 10 si ton piston es axe de 10

et la l'otite tu prend la référence 5910 elle et top je l'utilise tu la trouve assez facilement 

Modifié par fred82000

il y a 29 minutes, fred82000 a dit :

si ton axe et cage à aiguilles on bleui ces que tu manqué d'huile et sa ces pas bon du tout

ton huile que tu utilises je la connais je prend la même pour mon kit 50 alu sur mon nitro mais je fais au mélange pas en fraisage séparé tu devrais tester comme sa voir si pas mieux 

en vilebrequin tu as pas trop de choix chez arteck il en on peux donc prend celui a 130e en axe de 10 si ton piston es axe de 10

et la l'otite tu prend la référence 5910 elle et top je l'utilise tu la trouve assez facilement 

Je fais au mélange aussi je mets 30 ml d’huile pour 1 litre d’essence soit 3% donc c’est bizarre.

Sinon en vilebrequin il n’y a pas moins chère ? Si y’a pas tant pis je prendrais celui ci.

il y a 7 minutes, fred82000 a dit :

tu peux prendre le k1 qui es loin cher que le k2

Le Doppler endurance conviendrait t’il ? Parce que ceux de chez artek ne sont pas dispo sur maxiscoot et j’ai un bon de 125€ chez maxiscoot j’en aurait profiter pour acheter le Doppler endurance justement 

Il y a 2 heures, Nolann29 a dit :

Le Doppler endurance conviendrait t’il ? Parce que ceux de chez artek ne sont pas dispo sur maxiscoot et j’ai un bon de 125€ chez maxiscoot j’en aurait profiter pour acheter le Doppler endurance justement 

Il y a pire,graisse la cage à aiguilles au montage dedans et dehors pour éviter les problèmes que tu as eu.pareil pour le vilebrequin,mets de l'huile dans les 2 trous des Carters.

La richesse ou la pauvreté n'a rien à voir avec ton mélange,c'est ton rapport carburant/air qui fait tourner ton moteur.

Quand tu es pauvre c'est que tu as trop d' air ou pas assez d'essence (réglage carburateur)

il y a 25 minutes, Max Blackbird a dit :

Il y a pire,graisse la cage à aiguilles au montage dedans et dehors pour éviter les problèmes que tu as eu.pareil pour le vilebrequin,mets de l'huile dans les 2 trous des Carters.

La richesse ou la pauvreté n'a rien à voir avec ton mélange,c'est ton rapport carburant/air qui fait tourner ton moteur.

Quand tu es pauvre c'est que tu as trop d' air ou pas assez d'essence (réglage carburateur)

D’accord je ferais ça pour la cage à aiguille, les 2 trous des carters tu parles des petits trous ou on voit les roulement ? 

Sinon pour la richesse ou la pauvreté je me suis mal m’exprimer quand je parlais du mélange je parlais du mélange air/ essence et non du mélange huile essence.

Sinon est ce que le réglage carburateur ( vis de richesse et d’air) joue beaucoup sur la pauvreté et ça pourrait être ça qui aurait pu serrer le moteur ? Parce que entre le changement de pot et de boîte à air je n’ai pas toucher au vis de ralenti et d’air seulement au gicleur principale 

il y a 32 minutes, Nolann29 a dit :
  • D’accord je ferais ça pour la cage à aiguille, les 2 trous des carters tu parles des petits trous ou on voit les roulement ? Oui

Sinon pour la richesse ou la pauvreté je me suis mal m’exprimer quand je parlais du mélange je parlais du mélange air/ essence et non du mélange huile essence.

Sinon est ce que le réglage carburateur ( vis de richesse et d’air) joue beaucoup sur la pauvreté et ça pourrait être ça qui aurait pu serrer le moteur ? Parce que entre le changement de pot et de boîte à air je n’ai pas toucher au vis de ralenti et d’air seulement au gicleur principale 

Oui,ça peut aider.mais la visiblement ton piston n'était pas libre,ton serrage peu venir de la

il y a 4 minutes, Max Blackbird a dit :

Oui,ça peut aider.mais la visiblement ton piston n'était pas libre,ton serrage peu venir de la

D’accord donc le serrage peut venir d’un jeu important de la bielle ? Ça me rassure alors parce que pas envie de racheter un 3 eme 70 pour que ça finisse pareil donc je vais racheter un vilebrequin neuf et je vais mettre mon 70 polini preserrer que j’ai rattrapé au papier à poncer très fin maintenant plus aucunes rayures qu’on sent a l’ongle avec joint neufs et roulement neuf 

il y a 44 minutes, Nolann29 a dit :

D’accord donc le serrage peut venir d’un jeu important de la bielle ? Ça me rassure alors parce que pas envie de racheter un 3 eme 70 pour que ça finisse pareil donc je vais racheter un vilebrequin neuf et je vais mettre mon 70 polini preserrer que j’ai rattrapé au papier à poncer très fin maintenant plus aucunes rayures qu’on sent a l’ongle avec joint neufs et roulement neuf 

Fait des photos de ton ensemble haut moteur que tu comptes réutiliser 

Il y a 10 heures, Max Blackbird a dit :

Fait des photos de ton ensemble haut moteur que tu comptes réutiliser 

Voici les photos de mon 70 polini preserrrer que j’ai rattraper au papier à poncer 800 jusqu’à 2000 maintenant plus aucune trace qu’on sent au doigts ou a l’ongle.IMG_5257.jpeg.0f7903175cb1e90e400397ca4a73dc8a.jpegIMG_5256.jpeg.fe9e842a772a97ffccd5bc1918d1a2a3.jpegIMG_5255.jpeg.518d131c6e0a5dcfe22bec98b5de70b0.jpegIMG_5254.jpeg.8603d44b0e76759ccd907cc457dde8e2.jpegIMG_5253.jpeg.495d64e6406e48b14ad576c77f4c1678.jpegIMG_5252.jpeg.6b4102518d87ee01a66b3ce7c87315d8.jpegIMG_5250.jpeg.8b06a61b2a21e99d0f8a6fbc3b39a5af.jpeg

Il y a 1 heure, Max Blackbird a dit :

Ok change bien la cage à aiguilles et les clips

D’accord nickel du coup j’ai commander ceci pour remonter le tout:

-vilebrequin Doppler endurance avec la cage à aiguille fournis 

- pack roulement + joint spy

- bougie br9hs

- 2 circplis 

- joint haut moteur 

j’ai déjà tout démonter mon bloc et enlever le vilebrequin, je suis en train de tout bien nettoyer le bloc pour le remontage du nouveau vilebrequin.

As tu des conseilles pour le réglage de mon kit 70, comment bien procéder j’ai envie de le régler pour qu’il soit le plus fiable possible en étant performant aussi bien sur.

Sinon est ce que me boîte à air d’origine débrider va envoyer assez d’air ? Ou je la change par une Doppler ou un cornet 

pour ton réglage carburation tu vas en parti tutoriel et guide pratique j'ai demande a ce que sois épinglé le tutoriel sur le réglage carburateur vas le lire sa aidera bien 

boîte à air origine sans bride d'air va super bien 

avant de tout re monter le haut moteur prend le jeux a la coupe de segment et le jeux cylindre piston vue que tu as tu le rattraper ton cylindre vos mieux vérifier que le jeux sois bon encore