Alain Posté(e) le 24 janvier Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier (modifié) Bonjour à tous. Je crée ce sujet afin de vous faire part de mon ressenti suite à l'essai d'un correcteur de couple pour moteur GY6. Je me suis aperçu peu avant d'entamer la rédaction que le test ne serait pas particulièrement pertinent, vous comprendrez pourquoi à la fin. Je le rédige malgré tout, car j'ai passé pas mal de temps pour les différents tests, et j'aime partager mes expériences. Pour commencer, voici le lien de la pièce: Correcteur de couple racing scooter Chinois GY6 50 4T 139QMB J'ai pris l'initiative de tester ce correcteur sur mon Ludix, car beaucoup de correcteurs sont décrits comme compatibles avec les moteurs GY6, mais aussi Peugeot 2 temps et Piaggio d'avant 1998. Et donc, voici les pièces qui ne sont pas d'origine sur le Ludix: pot Giannelli Rekord vilebrequin Polini For Race carburateur Dell'Orto PHVA 17.5 ED embrayage Polini 3G (resssorts verts) galets 6g, ressort de poussée Polini Evo d. 4.3 Avant de monter le correcteur, je l'ai comparé au correcteur d'origine: Extérieurement, les deux sont les mêmes. Les rebords du nouveau correcteur sont un poil plus prononcés, mais c'est tout en termes de visuel. J'ai ensuite vérifié visuellement l'ouverture des correcteurs: Le correcteur d'origine s'ouvre un peu plus. Ensuite, extraction des coupelles: L'origine: Le nouveau: Comme vous pouvez le constater, le correcteur GY6 dispose de deux modèles de rampes: 3 rectilignes et trois courbées. Lorsque le correcteur est placé sur les rampes droites, celui-ci s'ouvre un peu moins qu'avec les rampes courbées qui permettent au correcteur de s'ouvrir au maximum. On remarque également que l'inclinaison des rampes est différente entre les deux correcteurs. On va dès lors voir cette différence change quelque chose sur la vitesse. J'ai arbitrairement décidé de monter le nouveau correcteur avec les réglages de l'original afin de voir la différence de performances. J'ai procédé à trois phases de tests divisées en deux épreuves: une accélération de 0 à 50km/h, et une phase de reprise de 20 à 50km/h. J'ai chronométré ces tests, et voici les résultats: Correcteur d'origine: 0 à 50: 11.29s 20 à 50: 8.78s Correcteur GY6: Rampes droites: 0 à 50: 12.7s 20 à 50: 9.10s Rampes courbées: 0 à 50: 11.99s 20 à 50: 8.20s Pas folichon, tout ça... Vu que je chronométrais en roulant, il peut y avoir des erreurs de mesures, j'ai tout de même tenté d'être le plus précis possible. Première impression: ça gueule. Pas beaucoup plus qu'avec le correcteur d'origine, mais c'est perceptible. Avec les rampes droites, l'accélération est linéaire, mais laborieuse. La différence d'inclinaison des rampes par rapport aux originales fait que le correcteur a plus de difficultés à s'ouvrir. Avec les rampes courbées le début de l'accélération est tout aussi laborieux, mais à partir d'un moment le ressenti change. On a en quelque sorte l'impression d'une amélioration progressive de la montée en vitesse, chose qui se confirme à la reprise qui est plus franche car le correcteur est entre les deux inclinaisons des rampes. Au niveau de la vitesse de pointe, c'est kif-kif. La courroie monte au même niveau sur le variateur: Le test n'est évidemment pas complet, je dois encore tester avec des ressorts de poussée de différentes duretés (chose que je ferai prochainement) Juste avant de rédiger ce test, je suis repassé à l'atelier pour comparer le nouveau correcteur avec celui d'un Kymco Agility 50 4t (pièce originale Kymco), et quelle fût ma surprise: On constate que les rampes du correcteur Kymco sont très proches du correcteur neuf, et n'ont rien à voir avec celles du correcteur de Ludix. Cela expliquerait pourquoi les performances ne sont pas au rendez-vous. Je compte tester d'autres ressorts pour voir s'il y a une amélioration. Si j'ai l'occasion je le ferai également sur un scooter à moteur GY6, je n'en ai actuellement pas qui roule sous la main... Modifié le 28 janvier par Alain 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chagre Posté(e) le 31 mars Signaler Partager Posté(e) le 31 mars (modifié) Salut! pour ajouter ma petite expérience, j'ai acheté ce correcteur pour sym orbit 4T car avec ma configuration j'ai eu des soucis de correcteur, l'origine avait la joue mobile déformée (chute par l'ancien proprio?) donc me bouffait les courroies et un adaptable par la suite qui a carrément explosé (canon et guide)! depuis le montage de ce correcteur plus aucun problème de fiabilité, et niveau performance j'ai senti une petite amélioration! - démarrage identique - accélération plus franche (on sent que le régime moteur est plus linéaire) - reprise plus reactive donc même si les gains ne sont pas non plus incroyable (on reste sur du 4T ), je l'ai trouvé bien mieux que l'origine! je n'avait pas remarqué qu'il y avait plusieurs courbes de guides différentes et je l'ai monté tel quel avec le ressort fournie dans le kit (ou un origine neuf que j'avais, j'ai un doute ) pour rappel, sym orbit 1 4T Cylindre naraku 65cc carburateur 19mm dell'orto gicleur de 100 + BAA doppler type kart (il est un poil trop riche mais je préfère ca que l'inverse ) Variateur naraku V2 Correcteur racing vilebrequin naraku CDI racing et le reste d'origine donc carter, embrayage, pot, allumage, culasse. donc pour conclure, un poil cher par rapport au gain de perf mais si votre correcteur est a changer n'hesitez pas car petit gain de perf au rendez vous Modifié le 31 mars par chagre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boostycom Posté(e) le 5 avril Signaler Partager Posté(e) le 5 avril (modifié) C'est normal Chagre, le correcteur qu'a Alain est une nouvelle version pas encore en vente, celui que tu as, a 6 rampes, et 6 guides, mais avec la même courbe. On le voit sur la photo les 6 courbes identiques, et différentes de l'origine https://www.boostycom.fr/7895-thickbox_default/correcteur-de-couple-racing-50.jpg J'attends de finir l'ancien stock pour le remplacer par le nouveau. Modifié le 5 avril par boostycom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés