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scooter peugeot Passer au mélange sur tkr euro2


En Crabiw
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Question

Bonjour à tous et toutes , je me présente je m’appelle Loïs , j’habite à Marseille et je suis détenteur d’un petit Peugeot tkr euro 2 de 2009.

Suite à des problèmes moteur ( configuration d’origine) je suis allé en tant que bon citoyen faire changer mon moteur chez un garagiste ( selon son avis).

Après une semaine et plus de 400 euros depensé , mon scoot a tenu 2 semaine.

Pot mal monté donc prise d’air au cylindre.Carburateur qui fuit.Voici la gueule du piston monté…

IMG_2100.png.8804de26d7772d76c37c2bb20ff9a054.png

Bref, j’ai compris un peu trop tard qu’à Marseille ( et j’imagine même ailleurs ) que je ne me fierais plus à un garagiste.

Ayant obtenu mon Cap Ébénisterie chez les compagnons du tour , je souhaiterais toucher le plus possible à tout ce qui est manuel.Mon but est d’apprendre la mécanique (en tout cas sur mon scooter au moins).

Voilà pour ma présentation/ présentation de la situation , maintenant rentrons dans le vif du sujet.

 

Je compte passer sur une configuration 70cc fiable histoire de m’amuser un peu plus mais sans chercher des performances folles non plus.

J’ai toujours eu un doute sur ma pompe à huile, j’aimerais faire mon mélange moi même mais voilà, il s’avère que je possède le modèle avec une pompe à air et une pompe à huile électrique.

J’ai cru comprendre qu’il était possible de faire un circuit fermé sur la pompe à huile électrique comme dans cette vidéo, même s’il s’agit d’un ludix, je crois que la mienne est similaire.

https://youtu.be/YrXnnAzMCvI?si=0yl54ZNtxG8rSQi7

Mais que faire de la pompe à air ? 

Je crois qu’il est possible de la faire tourner à vide en retirant le roulement comme sur ce forum : https://www.scooter-system.fr/forum/topic/59106-débrancher-pompe-à-air-peugeot-horizontal/

Est ce qu’avec cette méthode j’aurait besoin de toucher à de la connectique ?

Je n’y connais rien en électrique mais je compte en apprendre un peu plus, je suis juste doté d’un multimètre.

J’ai vu qu’il était aussi possible de totalement retirer cette pompe et d’y mettre un obturateur , mais la même question , faut il changer quelque chose au niveau du cdi/connectique?

(Peur de dire une bêtise mais comme dit plus haut je n’y connais rien en électronique).

Pour l’instant je dois changer mon vilebrequin , mettre une transmission 13x35 et changer ma carburation pour y mettre un plus gros carburateur.

Ce qui fait que je ne pourrais pas tester en direct les conseils donnés mais au moins ça me donnerais une direction et en fait avec toutes ces histoires de pompe , j’ai même peur que cela m’empêche d’y monter un plus gros kit , c’est pour cela que je vous pose ces questions, histoire de ne pas me lancer dans un projet qui ne serait pas possible.

Mon message est peu être un peu long mais je voulais être sûr d’être compris.Il s’agit de mon premier forum.

Vos retours me seront d’une aide précieuse, merci d’avance !

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6 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut 

A jamais les premiers !!!!!

La pompe électrique tu relie simplement l'entrée à la sortie en laissant de l'huile dans la durite.

Pour la pompe sur le carter même opération disons tu n'est pas obligé de tout démonter de toute manière l'impact de la roulette sur les performances est minime.

Par contre pour cette génération de moteur Peugeot le vilebrequin ( d'origine)est limite pour un kit 70 notamment dû au fait que le vilebrequin est rallongé côté allumage contrairement au ancien.

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il y a 27 minutes, Bader a dit :

Salut 

A jamais les premiers !!!!!

La pompe électrique tu relie simplement l'entrée à la sortie en laissant de l'huile dans la durite.

Pour la pompe sur le carter même opération disons tu n'est pas obligé de tout démonter de toute manière l'impact de la roulette sur les performances est minime.

Par contre pour cette génération de moteur Peugeot le vilebrequin ( d'origine)est limite pour un kit 70 notamment dû au fait que le vilebrequin est rallongé côté allumage contrairement au ancien.

Salut Bader merci pour ta réponse rapide !

Je compte changer mon vilebrequin (pour repartir sur de bonnes bases et être sur de ma configuration et mon kilométrage mais j’avoue ne pas savoir lequel serait le plus adapté.

j’ai vu qu’il était possible de changer le carter d’allumage pour les anciens modèles de trekker , personnellement ça m’embêterait car cela ferais des frais en plus , est ce que ça vaut vraiment le coup ou il existe des vilebrequins à 3 masses assez performant pour faire tourner un petit kit 70 ? 
(70 top perf noir)

 

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Salutations.

Pour la pompe à huile électrique, il faudrait savoir si ton boîtier cdi est rectangulaire et noir ou carré et gris. Dans les deux cas, il se situe à côté de la batterie. S'il est noir, tu peux retirer la pompe à huile sans soucis.

Pour la pompe à air, tu peux en effet retirer la roulette pour la neutraliser, il n'y a rien d'autre à faire.

Pour le vilebrequin, il en existe plusieurs pour les moteurs euro 2.

Je sais que @sf3stage6 avait encore récemment un Doppler Endurance, reste à voir s'il l'a toujours à vendre.

Attention que pour les roulements de vilebrequin, ce ne sont pas les mêmes, idem pour le joint spi du carter d'allumage.

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il y a 45 minutes, Alain a dit :

Salutations.

Pour la pompe à huile électrique, il faudrait savoir si ton boîtier cdi est rectangulaire et noir ou carré et gris. Dans les deux cas, il se situe à côté de la batterie. S'il est noir, tu peux retirer la pompe à huile sans soucis.

Pour la pompe à air, tu peux en effet retirer la roulette pour la neutraliser, il n'y a rien d'autre à faire.

Pour le vilebrequin, il en existe plusieurs pour les moteurs euro 2.

Je sais que @sf3stage6 avait encore récemment un Doppler Endurance, reste à voir s'il l'a toujours à vendre.

Attention que pour les roulements de vilebrequin, ce ne sont pas les mêmes, idem pour le joint spi du carter d'allumage.

Salut Alain , merci beaucoup pour l’info , il me semble que je vous avais déjà entendu parler des roulements sur un autre forum et j’avais bien gardé ça en tête.

je viens de passer au garage et je crois avoir un cdi noir ( comme dis précédemment tout ce qui est électrique m’est étrangé donc je suis pas sûr de moi ), est ce que mon cdi est un des deux boîtier ci dessous ?

Par ailleurs je suis entrain de me demander pourquoi retirer la fameuse pompe à air en fait, puis-je tourner au mélange avec cette pompe à air ? Si oui dans ce cas là pourquoi la retirer/desactiver? 
Juste pour que le moteur ai un élément en moins à faire tourner et y gagner cette infime performance comme l’a dit @Bader ?

merci à vous !

IMG_2102.jpeg

IMG_2104.jpeg

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C'est bien, tu as donc les deux gestions (cdi et pompe à huile) séparées. Tu peux donc supprimer la pompe à huile et le boîtier Dell'Orto sans te tracasser de quoi que ce soit.

La pompe à air n'a rien à voir dans la lubrification, elle aspire de l'air qu'elle envoie dans le pot d'échappement pour faire chauffer le catalyseur et provoquer une réaction chimique touchant les gaz d'échappement.

La neutraliser fera que la roulette ne sera plus entraînée par la troisième masse du vilebrequin, et donc un élément "freinant" la rotation de celui-ci en moins.

 

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Le 02/02/2025 à 17:07, Alain a dit :

C'est bien, tu as donc les deux gestions (cdi et pompe à huile) séparées. Tu peux donc supprimer la pompe à huile et le boîtier Dell'Orto sans te tracasser de quoi que ce soit.

La pompe à air n'a rien à voir dans la lubrification, elle aspire de l'air qu'elle envoie dans le pot d'échappement pour faire chauffer le catalyseur et provoquer une réaction chimique touchant les gaz d'échappement.

La neutraliser fera que la roulette ne sera plus entraînée par la troisième masse du vilebrequin, et donc un élément "freinant" la rotation de celui-ci en moins.

 

Trop bien , merci beaucoup Alain !

j’ai débranché la pompe à huile je verrais au moment de le redémarrer si je ne rencontre aucun problème.

J’avais des autres questions concernant ma carburation, je dois changer ma pipe d’admission et mon carburateur ( pour du 19 je pense ).

Que me conseillerais tu pour une bonne configuration avec une baa et non un cornet , j’ai vu que la baa artek k1 était recommandé sur tkr mais quel carburateur y accordé ? 

 

 

 

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