Aller au contenu
  • 0

Demande de conseil sur configuration TNT Boston

Question

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur ce forum car mon niveau en mécanique n'est pas mauvais mais plutôt orienté voiture.

je suis donc à la recherche d'avis et de conseil pour améliorer les perfs de mon scooter.

C'est un classe A Belge, TNT Boston, 49cm³, 4t 12p euro5 de 2022.

Il est basé, je crois bien, sur le longja eagle 50 et le moteur est un Gy6 137qmb.

J'ai fais pas mal de recherche sur le net, je crois comprendre quelque concept mais je préfère demander l’avis des personnes qui connaissent réellement ce genre de configuration plutôt que de me fier uniquement aux fiches vendeurs.

Base actuelle:

- Scooter : TNT Boston 50 4T Euro 5, 12 pouces, année 2022, classe A

- Objectif : obtenir un scooter plus nerveux, avec une meilleure reprise, et un peu plus rapide que la configuration 25 km/h d’origine

Référence relevée actuellement sur le scooter

- ECU d’origine : Dell'Orto ECS CLS 17296, 18 broches

- Moteur lj1p37qmb

Pièces envisagées

- ECU Dell'Orto racing / débridée : 971457W

- Variateur Polini Speed Control : 241.647

- Galets 16x13 : essais prévus en 5 g, 5,5 g et 6 g (je pèse entre 80 et 85kg)

- Courroie : pour l’instant je me demande s’il est pertinent de garder l’origine ou de la remplacer et si je remplace, par quoi?

Le scooter a moins de 3000 km

Si remplacement, j’ai vu passer des pistes autour du 18,3 x 775, mais je préfère avoir un avis terrain sérieux

- Carburation / gicleurs : j’ai vu que le montage de l’ECU 971457W pouvait nécessiter un gicleur principal et un gicleur de ralenti plus gros.

- Ressorts : je me demande s’il faut garder ressort de poussée et ressorts d’embrayage d’origine, ou s’il y a un réel intérêt à les changer sur cette configuration?

Ce que je cherche à connaître, ce sont vos avis et conseils ur les points suivants :

1. Le 971457W vous semble-t-il être le bon choix sur un TNT Boston 12p Euro 5 avec ECU d’origine Dell'Orto ECS CLS 17296 ?

2. Le Polini 241.647 est-il un bon choix sur cette base, ou partiriez-vous plutôt sur autre chose ?

3. Quelle plage de galets vous semble la plus cohérente pour cette configuration, avec un pilote d’environ 90 kg ?

4. Conserver la courroie d’origine vous paraît-il raisonnable avec moins de 3000 km, ou vaut-il mieux la remplacer directement ?

5. Si remplacement de courroie, quelle dimension / référence conseilleriez-vous réellement sur ce modèle ?

6. Ressort de poussée d’origine ou changement conseillé ?

7. Ressorts d’embrayage d’origine ou intérêt d’en monter d’autres ?

8. Avec l’ECU 971457W, faut-il prévoir systématiquement un changement de gicleur principal ? Si oui, dans quelle plage commenceriez-vous ?

9. Le gicleur de ralenti mérite-t-il aussi d’être touché, ou pas forcément ?

10. Plus globalement : quelles pièces changeriez-vous réellement, et dans quel ordre, pour obtenir une configuration fiable, nerveuse et cohérente sur ce scooter ?

Mon objectif n’est pas de faire n’importe quoi ni d’empiler des pièces inutilement, mais de faire quelque chose de propre et logique, avec les bonnes priorités.

Merci d’avance à tous pour votre retour et pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Raphaël

Modifié par falyoda

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Salutations.

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions avec les connaissances que j'ai de ce modèle de moteur.

1. Le boîtier ECU 971457W est en effet le bon modèle pour débrider le Boston Euro 5.

2. Cette référence renvoie à un variateur pour moteurs GY6 139 QMB (Peugeot, Kymco, etc..), pas compatible avec le moteur de  "type SYM".

Je partirai sur cette référence: Variateur Polini Hi-Speed Peugeot Speedfight 4 4 temps | MAXISCOOT

3. Pour les galets, c'est assez difficile à dire, mais ça devrait tourner entre 4.5 et 6g. Attention, le variateur Polini a des galets de 19x15.5g, pas en 16x13.

4 et 5. La courroie n'a pas besoin d'être remplacée, et c'est compliqué de trouver une courroie correcte pour ce moteur. Dans le cas d'un remplacement, l'origine est privilégiée.

6. Le ressort de poussée d'origine est assez rigide, mais le ressort livré avec le variateur Polini est bien également. Je conseillerai d'abord de tester l'orignal.

7. Pas d'intérêt véritable de remplacer les ressorts d'embrayage, les ressorts Polini auraient peut être de l'intérêt, mais je n'ai jamais testé.

8. Par expérience sur des Kymco auxquels j'ai mis un ECU débridé, je n'ai jamais eu besoin de remplacer le gicleur principal. Même chose sur un SYM Fiddle.

9. Aucun intérêt de remplacer le gicleur de ralenti.

10. Ce que je pourrais conseiller de remplacer pour gagner en vitesse, c'est la transmission. De nos jours, les constructeurs ont tendance à raccourcir les rapports de transmission pour permettre à des moteurs de plus en plus "étouffés" de conserver des accélérations correctes jusque 25/45 km/h.

https://www.boostycom.fr/transmission/3066-rapport-long-gyspeed-17-sym-orbit-50-2-et-3-sym-crox.html