Les deux-roues polluants bannis des centres-villesLe gouvernement français souhaite interdire l'accès des principaux centres-villes du pays aux véhicules les plus polluants. En ligne de mire, les motos et scooters sortis avant 2004. La FFM s'interroge sur le bien-fondé de ce projet de loi, qui stigmatise encore une fois les conducteurs de deux-roues motorisés...

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République françaiseLe Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a annoncé par la voix de madame la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet sa volonté d'interdire dès 2012 l'accès de 8 centres-villes français aux véhicules les plus polluants. La majorité des motos et scooters commercialisés avant 2004 s'y verraient purement et simplement interdits de circuler.

L'objectif d'amélioration de la qualité de l'air a beau être légitime sur le plan environnemental, la FFM s'interroge : la méthode proposée est-elle la bonne ? L'impact sera t-il suffisant ? Comme le souligne la fédération dans un 1er rapport, « un Solex de 1970 ne pourra plus traverser Paris alors que certains 4x4 de 2011, qui consomment plus de 20 litres aux 100 km, pourront rouler librement ! »

Les scooters et motos d'avant 2004 interdits dans les centres-villes de France ?

« De la même manière, comment condamner un 2 roues motorisé alors qu'il traverse une ville en nettement moins de temps qu'une automobile durant les heures de pointes et qu'au final, il occupe bien moins d'espace ? » Enfin, ce sont encore une fois les motards et scootéristes qui vont devoir mettre la main au portefeuille pour racheter un véhicule "en règles"... s'ils en ont les moyens.

Au delà des questions relatives à la légitimé et au bien-fondé d'un tel projet de loi, la mise en pratique elle-même soulève de nombreuses interrogations. Ainsi, la FFM a t-elle demandé des éclaircissements sur les modalités de contrôle, sans qu'aucune réponse concrète ne lui soit donnée. Pour le moment, l'Etat semble donc dans l'incapacité d'aller plus loin. Soulagement !

Site officiel : ffmoto.org.