Les deux roues 50cm3 et l'environnement

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De nouveaux chiffres viennent d'être publiés concernant la pollution liée aux deux roues (scooters et motos). L'étude en question, réalisée par l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), permet d'affirmer que les deux roues sont 2 à 3 fois plus polluants que les automobiles ! En effet, les 2.4 millions de deux roues (340000 ventes par an) dont 1.4 million de cyclomoteurs circulant en France représentent 8% du parc total des véhicules individuels, consomment 1% du carburant, mais sont responsables de près de 10% des émissions de gaz polluants, dont le fameux monoxyde de carbone.

Le durcissement des normes antipollution Européennes Euro 1, 2 puis 3 permet heureusement de faire diminuer les émissions de gaz polluants, et seuls les véhicules sans pots catalytiques sont réellement dangereux pour l'environnement. Ceux-ci disapraissent progressivement de la circulation, et un scooter commercialisé aujourd'hui pollue 6 fois moins qu'un scooter de 2000 !

Afin de garantir des taux de pollution convenables, l'ADEME a suggéré d'instaurer un système de contrôle technique, comme pour les automobiles. Un tel système signerait l'arrêt de mort du Tuning moteur, puisqu'un cyclomoteur non catalysé émet cinq fois plus de monoxyde de carbone (CO) et 10 fois plus d'hydrocarbures et oxydes d'azote (qui contribuent à la pollution à l'ozone) qu'une voiture essence catalysée ou un scooter respectant la norme Euro3... Un pot d'échappement Racing de type Bidalot S2 ne pourra jamais respecter des normes aussi strictes ! Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre dossier sur l'avenir du deux roues 50cm3 !

Site officiel : univers-nature.com.