La norme Euro 3 arrive pour les scooters 50ccAprès avoir imposé la norme Euro2 pour tous les nouveaux cyclomoteurs, l'Europe a annoncé un passage progressif vers la norme Euro3, bien plus sévère en matière d'émissions de gaz polluants. Les technologies devraient ainsi évoluer dans les années à venir avec du 4 temps, de l'injection et du catalytique...

Législation Réagir en 1er

Depuis plusieurs années, l'Union Européenne met en place différentes actions pour diminuer les émissions de gaz polluants. Ses principaux outils pour arriver à ses fins sont les normes Euro 1, 2, 3 et 4, qui fixent des limites de taux de pollution en g/km. Actuellement, la norme en vigueur pour les deux roues motorisés de 50cc est la Euro 2 (1g/km max), mais la norme Euro 3 déjà en place dans le monde de l'automobile sera appliquable à partir de 2006.

La mise en application de cette norme plus contraignante aura pour conséquence de généraliser l'emploi des moteurs 4 temps, de l'injection électronique et du pot catalytique, comme pour les automobiles. Ainsi, il faut s'attendre à voir sortir dès 2006 une vague de scooters équipés de moteurs à injection : d'ici un an, les scooters à carburation ne respecteront plus la législation Européenne !

 

Conséquence directe de cette nouvelle réglementation, le prix moyen des scooters 50cc devrait augmenter, à moins que les constructeurs ne fassent des efforts. Mauvaise nouvelle également pour les apprentis mécaniciens, il sera bien plus difficile dans le futur d'effectuer de bons réglages suite au changement de pièces... Mais il faut relativiser : de ces normes dépend l'avenir de la planète !