Scootériste et déménagement : quelles démarches ?Un déménagement doit toujours être suivi d'une mise à jour des coordonnées auprès de l'employeur, des Impôts ou de La Poste. Pour les motards et scootéristes, cela sous-entend d'autres démarches, côté assurance tout d'abord et Préfecture ensuite. Retrouvez les bons réflexes à adopter dans ce cadre !

Législation Réagir en 1er

Vous roulez quotidiennement au guidon d'un deux-roues motorisé et avez récemment changé de domicile ? Attention, il convient de procéder à quelques démarches pour continuer à circuler dans les meilleures conditions. Car si on pense facilement à faire suivre son courrier, il est plus courant d'oublier les démarches relatives à un véhicule...

Mettez à jour votre assurance

Pour continuer à bénéficier de la protection de votre assureur, il est important de lui fournir des informations exactes. Si vous avez déménagé, il convient ainsi de lui fournir vos nouvelles coordonnées postales et éventuellement votre nouveau numéro de ligne fixe.

En fonction de votre département et région, certaines compagnies vous transfèreront vers une nouvelle agence et/ou un autre conseiller. Notez par ailleurs que les tarifs peuvent être revus à la hausse ou à la baisse en fonction des barèmes propres à chaque société (criminalité, accidentologie...). Vous paierez globalement plus cher dans une grande ville ou agglomération comme nous l'expliquons ici.

N'oubliez pas certaines démarches si vous déménagez !
N'oubliez pas certaines démarches si vous déménagez !

Faites refaire votre carte grise

Le changement de carte grise constitue une obligation légale dans le mois suivant un déménagement. À défaut d'y procéder et en cas de contrôle, la pénalité est une amende forfaitaire de 135€ (contravention de 4ème classe). Au prix actuel du carburant en stations essence, il serait dommage de voir cette somme s'envoler pour une simple négligence.

Si la démarche peut être effectuée en Préfecture ou Sous-Préfecture au prix de quelques heures de patience, nous vous conseillons de vous tourner vers un service de carte grise en ligne. Il vous suffira ainsi de renseigner un formulaire pour que la procédure (payante) soit traitée de façon sécurisée en 24 heures.

Adoptez les bons réflexes

Passées les démarches purement administratives, un déménagement doit aussi vous amener à réfléchir à 2 ou 3 points pratico-pratiques. Nous en voyons 2 majeurs :

  • le stationnement : trouvez un lieu sécurisé pour stationner votre moto ou scooter la nuit. Il est en effet courant de voir des vols (souvent avec effraction) de véhicules à la suite d'un emménagement car les propriétaires n'ont pas pris le temps de trouver une solution adaptée.
  • les itinéraires : prenez le temps de vous familiariser avec les routes autour de votre nouveau domicile. Lesquelles sont dangereuses ? Lesquelles sont saturées aux heures de pointe ? Lesquelles ont tendance à givrer en hiver ? il est important de vous les approprier votre votre confort et sécurité au quotidien.

Vous voilà prêts à prendre le guidon de votre scooter dans des conditions optimales. Il ne nous reste donc plus qu'à vous souhaiter bonne route !