Pininfarina Airflow, un casque jet aérodynamiqueLes italiens Pininfarina et Newmax ont développé un casque moto et scooter aux lignes aérodynamiques. Grâce au dessin spécifique de sa calotte et à ses prises de flux en polyuréthane, ce dernier permet une nette diminution de la température intérieure. Ce casque jet est baptisé Airflow et commercialisé à 338 euros.

Équipements 1 réaction

PininfarinaSouvent associé à la marque Ferrari, l'italien Pininfarina est avant tout un créateur, qui se plaît à combiner des formes stylistiques d'avant-garde avec des solutions techniques pointues. Dans le monde de l'équipement de protection pour deux-roues, sa philosophie prend la forme d'un casque jet léger et aérodynamique baptisé Airflow. Son objectif est simple : offrir un confort maximum.

Pour concevoir son casque Airflow, Pininfarina s'est associé à l'industriel Newmax, qui a déjà travaillé en partenariat avec des marques comme Borsalino, Cromwell ou encore Brembo. L'équipement est fabriqué en Italie sur une chaîne de production certifiée ISO 9001-2008, avec des machines de dernière génération. Autant dire que la qualité d'assemblage et la finition sont au top.

Casque Pininfarina Airflow, avec calotte aérodynamique en cuir

Ce partenariat technologique a permis à Pininfarina d'imaginer un casque moto et scooter sans contraintes. La forme de la calotte a été étudiée puis testée en soufflerie dans le but d'offrir une aérodynamique optimale tout en permettant une ventilation efficace. La température est ainsi plus basse que dans un casque classique, tout en restant stable dans le temps. Un gage de confort !

Cette volonté se traduit également par un choix de matériaux haut-de-gamme, à l'image du tissu interne ultra-transpirant ou du revêtement externe en éco-cuir. Le design faisant également partie du cahier des charges, le casque Airflow se voit équipé d'un catadioptre arrière de sûreté griffé Pininfarina et d'une bande de renforcement sur laquelle apparaît un discret logo Airflow System.

Vue sur le côté et l'arrière du casque jet Pininfarina

Le casque Pininfarina Airflow étant commercialisé près de 338€, la marque en propose une version d'entrée de gamme. Cette dernière troque le cuir contre un revêtement graphique plus classique pour voir son prix chuter à 258€. Côté coloris, la version cuir est proposée en noir, blanc ou beige alors que la version classique se décline en blanc mat, noir mat, bronze et Azur lucido.

Les 2 modèles sont déclinés du XS au XL et commercialisés avec une homologation ECE 22-05. Si les tests en soufflerie vous intéressent, nous vous invitons à les découvrir en vidéo ci-dessous. Vous y verrez le casque Pininfarina Airflow subir des flux d'air propulsés à 60 et 120 km/h. C'est grâce à un réseau de 32 capteurs que les ingénieurs ont pu dresser la carte de la température à l'intérieur...

Tests en soufflerie avec projection d'un flux d'air sur la calotte

Site officiel : pininfarina.it.