Record : 365 km avec une trottinette à hydrogèneDans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2012, deux jeunes montpelliérains ont sillonné les rues de Paris au guidon d'une improbable trottinette à hydrogène. Développée en partenariat avec un ingénieur spécialisé, cette dernière avait pour objectif de sensibiliser le grand-public à la mobilité douce...

Deux-roues 3 réactions

BeKaneLe scooter à hydrogène, dont nous vous parlions avec enthousiasme en 2005, n'a pas rencontré le succès escompté par ses inventeurs. Pour autant, cette énergie alternative continue à susciter l'intérêt des chercheurs, qui y voient un bon moyen de concevoir des moteurs « propres » mais très autonomes. En contrepartie, la technologie reste plus complexe et volumineuse que l'électrique

Dans le domaine du moteur à hydrogène, Gérard Thévenot s'est fait un nom en réalisant en 2009 la traversée de la Manche en ULM à hydrogène. Lorsqu'ils se sont lancés dans le développement de leur projet fou, Stéphane Mirabel et Pierre Lefranc se sont naturellement tournés vers lui. En passionné, il a accepté de les accompagner en mettant à profit ses compétences d'ingénieur.

Le BeKane H2 est équipé d'un imposant moteur à hydrogène

Le fruit de cette collaboration inattendue prend la forme d'une trottinette à hydrogène, équipée à l'arrière d'une pile à combustible et de 2 bonbonnes de 9 Litres du précieux carburant. Baptisée BeKane H2, cette dernière est conçue sur la base d'un tricycle électrique Lyric et ne rejette en fonctionnement que de la vapeur d'eau. Le moteur fonctionne dans le silence le plus complet !

Pour prouver l'efficacité de leur prototype à hydrogène, Stéphane et Pierre se sont lancés un défi. Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, ils ont traversé la capitale au guidon de leur engin durant un peu plus de 19 heures. Les 2 pilotes se sont relayés jour et nuit, sillonnant les rues du 2ème arrondissement et suscitant l'intérêt des passants place de la Bourse ou de l'Opéra.

Sur son trajet, l'improbable tricycle a suscité de nombreuses réactions

365 kilomètres, 1.2 kg d'hydrogène et beaucoup de fatigue plus tard, ils ont enfin pu valider leur record. Si l'objectif initial de 600 kilomètres n'a pas été atteint, la médiatisation a permis de faire passer le message à l'origine du projet, à savoir qu'on peut rouler à Paris sans polluer. Derrière cette volonté de sensibilisation, l'objectif est de susciter un changement de comportement.

Stéphane Mirabel et Pierre Lefranc sont en effet convaincus qu'à Paris comme ailleurs, la mobilité douce, les énergies renouvelables et les transporteurs personnels sont d'ores et déjà une alternative crédible à l'automobile, au 2 roues et aux transports en communs. Ils nous donnent rendez-vous au printemps 2013 pour une traversée de Los Angeles à Miami en véhicules à hydrogène ou solaires.

Site officiel : bekane.fr.