Honda NSS 300 Forza : un scooter GT premiumHonda a présenté sur le dernier EICMA de Milan son nouveau NSS300 Forza. Sportif mais accessible et polyvalent, le maxi-scooter japonais place la barre très haut en matière d'équipements. Les citadins apprécieront ce GT pour son gabarit réduit, ses performances et sa faible consommation. Rendez-vous en juin 2013 !

Deux-roues 10 réactions

HondaFace au succès rencontré par son PCX sur le segment des 125 GT, le japonais Honda s'est attelé à la dure tâche de le décliner en version maxi-scooter. Le fruit de ses travaux, présenté dans le cadre du dernier salon EICMA de Milan, a été baptisé NSS300 Forza. Une référence à un ancien modèle de la gamme maxi, qui s'était fait remarquer par ses équipements à la pointe de la technologie...

En redonnant vie à cette référence que l'on classera aujourd'hui sans hésiter dans la catégorie des scooters GT, Honda vient combler le vide qui existait entre son grandes roues urbain, le SH 300i, et ses plus imposants SW-T400 / 600. Polyvalent et confortable, le nouveau Honda Forza 300 est la réponse de la marque au succès croissant de ce segment de marché en grande agglomération.

Le nouveau Honda NSS300 Forza est clairement de la famille du PCX 125i

Le maxi-scooter Honda est équipé d'un cadre ouvert en 2 parties, qui offre une position de conduite confortable quelle que soit la taille du pilote et une prise en mains rapide. Il s'avère d'ailleurs particulièrement accessible avec une hauteur de selle de seulement 716 mm. Enfin, grâce à son gabarit compact et sa faible largeur (580 mm), il se faufile très facilement entre les autos.

Cette volonté de privilégier la capacité de déplacement en environnement urbain chargé ne se fait pas au détriment de la tenue de route ou de la maniabilité, bien au contraire. Ainsi, les jantes en alliage d'aluminium de 14'' et 13'' bénéficient d'un empattement de 1546 mm. Les pneus radiaux qui les habillent assurent une excellente stabilité et une adhérence optimale par tous les temps.

Malgré sa (relative) compacité, le maxi-scooter Honda est très bien équipé

Il faut dire que question sécurité, Honda a mis les petits plats dans les grands. Pour freiner ses 192 kg, le Forza NSS 300 peut compter sur un disque de frein avant de ø 256 mm avec étrier à double piston, l'arrière étant confié à un disque de ø 240 mm. Le tout en mode combiné, ce qui rassurera les scootéristes débutants. Enfin, Honda propose en option un système antiblocage combiné (ABS).

Si le qualificatif « Grand Touring » justifie de tels équipements sportifs, il symbolise également la montée en gamme côté confort et praticité. Là aussi, Honda répond présent avec de l'accessoire en veux-tu en voilà : selle biplace ergonomique, vaste coffre à ouverture centralisée, poignée de maintien passager en alu, vides-poches, double optique à multiréflecteurs, prise de recharge 12V...

Le qualificatif Grand Touring a du sens : admirez les équipements du Forza 300 !

Cerise sur le gâteau, le tableau de bord est un modèle de clarté et d'élégance. L'instrumentation comprend un compteur de vitesse, une montre, un double totalisateur journalier, une jauge de température ainsi qu'un témoin d'alerte d'huile. On appréciera en outre la présence d'une commande de feux de détresse, qui peut s'avérer pratique dans bien des situations du quotidien.

Nous clôturerons cette présentation sous un angle plus technique, avec un focus sur le moteur. Ici, rien de bien nouveau puisque le Forza 300 est équipé d'un monocylindre 279cm3 à 4 soupapes et refroidissement liquide emprunté au SH300i. Ce dernier a toutefois été retravaillé pour offrir un meilleur rendement, à faible vitesse notamment, tout en réduisant la consommation de carburant.

En ville, le moteur de 279cm3 assure des démarrages et reprises vigoureux

S'il développe jusqu'à 17,9 kW pour un couple de 25,7 Nm, le Honda Forza NSS a d'autres atouts à faire valoir. Sa consommation moyenne de 3,2 L aux 100 km associée aux 11,6 L de son réservoir lui assure une autonomie de 354 km. Le maxi-scooter sportif sera disponible en concessions Honda dès juin 2013. Il sera commercialisé en noir, blanc et argenté au prix (estimé) de 5190€.

Site officiel : moto.honda.fr.