Avec son X-ADV 745, Honda est à l'origine d'un tout nouveau segment de marché qu'il a lui-même baptisé « city-adventure ». Sa promesse ? Associer le confort d'un maxiscooter GT au plaisir de conduite d'un Trail. Innovant, le résultat pourrait bien faire un carton chez les jeunes urbains pressés...
Dans le cadre du salon EICMA qui s'est tenu à Milan la semaine dernière, Honda a présenté sa gamme moto et scooter 2017. Si l'ensemble de son catalogue migre aux normes Euro 4 et à l'ABS, certains modèles comme les Vision 110, CB 125F et MSX125 évoluent plus en profondeur. Mais la véritable surprise du japonais prend la forme d'une nouveauté qui nous avait été présentée un an plus tôt sous la forme d'un concept : le X-ADV.
Fidèle à l'exercice de style initial, le Honda X-ADV 2017 arbore des lignes anguleuses caractérisées par de nombreuses protections métalliques. Une approche inédite dans l'univers du 2 roues motorisé et pour cause : elle s'inspire du concept des SUV urbains dans l'automobile. Comme eux, le X-ADV associe les atouts pratiques d'un véhicule urbain à ceux d'un modèle tout-terrain, pour une polyvalence maximale !
Au-delà de son approche esthétique, le centre de R&D Honda (installé à Rome) a imaginé une partie-cycle digne d'un Trail. Si la selle reste accessible (820 mm de haut), le Honda X-ADV repose sur des jantes à rayons de 17'' et 15'' chaussées de pneus mixtes et montées sur des suspensions à grand débattement. Le guidon en aluminium tombe parfaitement dans les mains, invitant à adopter une position de conduite droite.
L'inspiration MX se ressent également dans le choix des accessoires, à l'image des protèges-mains, de l'instrumentation de bord typée Rallye ou encore du sabot de protection en aluminium grenaillé de 2,5 mm d'épaisseur. Derrière sa carapace d'aventurier, le X-ADV reste fort heureusement aux standards du Touring. La meilleure preuve, c'est son châssis conçu pour abriter un coffre de selle au volume généreux (21 Litres).
Mais le maxiscooter a d'autres atouts pratiques à faire valoir. Sa bulle de protection est ainsi réglable en hauteur sur 5 positions (débattement de 136 mm) et en inclinaison (sur 11°), tandis que la béquille latérale (avec capteur d'inclinaison) est complétée par une béquille centrale. Côté électronique, le Honda X-ADV profite d'un système de clef sans contact « Smart Key » et d'un éclairage intégral à leds.
Côté motorisation, Honda a opté pour un bicylindre en ligne de 745 cm3 à simple arbre à cames en tête, 8 soupapes et refroidissement liquide. Pour assurer une versatilité à la hauteur du concept, il est associé à une transmission à double embrayage DCT. 2 modes de conduite sont paramétrables : D pour un maximum d'accélération et de reprise et S pour une conduite plus sportive, avec là encore 3 sous-modes de puissance configurables.
Cette formule dérivée de l'Integra 750 développe une puissance max de 55 cv pour un couple de 68 Nm et une consommation moyenne de 3,6 L aux 100 km. Associée à l'angle de braquage XXL (39°), elle promet d'extirper sans mal les 238 kilos du modèle des ruelles bondées... ou de prendre facilement du plaisir lors des sorties dominicales ! N'oubliez pas, en effet, que le slogan associé au X-ADV est « Partir et se faire plaisir »...
Cette nouveauté 2017 sera disponible dans le courant de l'année à un tarif encore inconnu, mais très certainement dans une fourchette proche de l'Integra 750. Elle sera commercialisée dans 2 coloris (gris métallisé et gris mat) et 2 éditions spéciales : Blanc Pearl Glare en clin d'oeil à l'Africa Twin et Rouge Victory Red (comme la CRF). De nombreux accessoires seront proposés en option, dont 2 top-cases de 35 et 45 Litres.
Site officiel : moto.honda.fr.
Je voudrai installer le silencieux Termignoni ainsi que la puce Up Map, pas facile de trouver sur le net.
Autrement je sors d'un T-max 530 Iron max, preference pour le Honda (avis personnel)