sSike, le transporteur unipersonnel barcelonaisLa société Asen Innovació a lancé il y a quelques mois son sSike, un transporteur unipersonnel innovant. Grâce à son châssis compact en aluminium et sa grande roue avant, le véhicule électrique est très à l'aise en environnement urbain. Il ne nécessite aucun entretien, permis ou assurance. Il est vendu 1660€...

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sSikeLes projets et innovations s'enchaînent à la vitesse grand V dans l'univers du véhicule électrique léger. Aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte d'un transporteur unipersonnel motorisé développé par la société barcelonaise Asen Innovació. Son sSike prend la forme d'une trottinette électrique, mais avec une roue de grand diamètre à l'avant et une petite roue directionnelle brevetée derrière.

À l'instar du Solowheel, le sSike se conduit en positionnant les pieds sur des plates-formes situées de part et d'autre de la roue, à quelques cm du sol. Une fois le guidon télescopique déployé, il suffit de presser un bouton pour démarrer. On se retrouve alors debout, mais avec une étrange sensation. Car en tournant le guidon, c'est l'arrière qui se déplace, rappelant la dynamique du ski.

Il faut compter 15 minutes pour se sentir à l'aise au guidon du sSike
Il faut compter 15 minutes pour se sentir à l'aise au guidon du sSike

Le véhicule électrique est entièrement conçu en aluminium 7005 noir anodisé, bien qu'une version en fibre de carbone existe également. Sa grande roue avant à pneu gonflable et son empattement très court le rendent particulièrement maniable et doué pour le franchissement. Le sSike peut ainsi rouler sur des revêtements abîmés ou sols pavés, et même descendre des marches et trottoirs !

S'il est à l'aise en environnement urbain, le sSike peut aussi être utilisé pour les loisirs : ballade en bord de mer, promenade en forêt... On peut aisément le transporter dans un coffre de voiture, où son gabarit compact et son poids limité (12 kg) s'avèrent bien pratiques. Attention toutefois car il reste nettement plus volumineux qu'une trottinette électrique de type Egret One ou Go-Board.

Une fois plié (en 5 secondes), le sSike mesure 650 x 780 x 280 mm
Une fois plié (en 5 secondes), le sSike mesure 650 x 780 x 280 mm

Pour se mouvoir, le sSike peut compter sur un moteur Brushless de 250 Watts, alimenté par une batterie LiFePO4 de 40 Volts en 6 Ah. Associés à un contrôleur intelligent (optimisation du couple et de la consommation énergétique) et un frein régénératif, ils offrent au transporteur espagnol une autonomie de 30 à 40 kilomètres à la vitesse max. de 20 km/h. Le tout dans un silence quasi total.

Comme tous les véhicules de sa catégorie, le sSike ne nécessite qu'un entretien limité (gonflage des pneus à la pression recommandée). Ajoutez à cela un coût au kilomètre ridicule pour le carburant (0,001€), l'absence de permis de conduire ou assurance spécifiques et vous obtenez un transporteur très économique à l'usage. À l'achat, il faudra en revanche compter environ 1660€ TTC...

Le sSike ne nécessite aucun entretien à part le gonflage des pneus
Le sSike ne nécessite aucun entretien à part le gonflage des pneus