Vectrix VT-1 : le scooter électrique 50% SmartVectrix a profité du salon de Milan pour dévoiler sa nouvelle stratégie de distribution en France. Avec ce nouveau partenariat, l'américain nourrit l'espoir de faire de son VT-1 un succès commercial. Pour rappel, le scooter électrique assimilé 125cc reprend la plateforme du futur Smart e-scooter...

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VectrixSuite à ses multiples déboires avec Italmotori, l'américain Vectrix a remis à plat sa stratégie de distribution européenne. Sur son stand du salon EICMA, la marque nous a annoncé avoir enfin trouvé un partenaire digne de confiance. Leur collaboration débutera dès le 1er trimestre 2014. Elle se focalisera sur 2 modèles : le VX-2, un assimilé 50cc et le VT-1, la grande nouveauté du constructeur.

Le VT-1 est la grande nouveauté de Vectrix pour 2014
Le VT-1 est la grande nouveauté de Vectrix pour 2014

Les autres modèles ne seront pas définitivement « abandonnés » comme on a pu l'entendre mais mis de côté jusqu'à nouvel ordre. Vectrix souhaite en effet concentrer ses efforts sur son nouveau VT-1, qui partage la plateforme du futur scooter électrique Smart. La puissance industrielle du groupe Daimler AG lui permet de focaliser son énergie sur le développement tout en maîtrisant ses coûts.

Les scooters électriques Smart et Vectrix VT-1 partageront ainsi châssis, partie cycle et moteur. On apprécie particulièrement leurs grandes roues de 16'' et leur système de freinage à double disque de frein et ABS. Mais c'est clairement côté motorisation qu'ils se démarquent. Le moteur Brushless intégré dans la roue arrière permettra d'atteindre les 100 km/h avec une aisance déconcertante...

Le châssis du scooter électrique assure un centre de gravité au plus bas
Le châssis du scooter électrique assure un centre de gravité au plus bas

L'autonomie par défaut est annoncée à 88 kilomètres. Il sera toutefois possible d'utiliser le coffre sous la selle pour y greffer une 3ème batterie amovible, et ainsi gagner 1/3 d'autonomie. La recharge se fera au freinage (récupération d'énergie) et sur une prise secteur standard. Il faudra compter 3h pour atteindre les 80% et jusqu'à 6h pour un « plein » complet... qui ne coûtera même pas 1€ !

En revanche, les scooters diffèreront nettement en termes de design et de confort. Le VT-1 profitera d'un vaste coffre de selle, d'une boîte à gante verrouillable, d'une confortable selle bi-place et d'un tableau de bord 100% digital avec Bluetooth. Vectrix proposera en option une boîte de transport pour les professionnels, un top-case, un pare-brise haut, un tablier chaud et une housse de protection.

Le Vectrix VT1 pourra être équipé d'options
Le Vectrix VT1 pourra être équipé d'options

Reste la question du design, que nous laissons à chacun le soin d'apprécier... ou non. « Le Vectrix VT-1 a un design remarquable » s'est en tous cas félicité Brian Buccella, Président de Vectrix. Le scooter électrique assimilé 125 sera disponible en concessions en août 2014 à environ 8000€. Il pourra compter sur 2 atouts économiques : un entretien réduit au strict minimum et une garantie de 24 mois.