Vectrix Vx-3 : le scooter GT électrique à 3 rouesL'américain Vectrix commercialise depuis peu son scooter GT électrique à 3 roues, le VX-3. Loin d'être farfelu, cet hybride des villes a séduit les premiers testeurs par sa facilité d'accès. Malheureusement, avec un prix de vente pharaonique (14 990€) et un distributeur muet, ce n'est pas gagné...

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VectrixPrésentée pour la première fois en 2010, la dernière production de l'américain Vectrix a depuis fait de multiples apparitions sur les salons spécialisés. En février dernier, nous l'avons par exemple approchée aux JPMS de Lyon. Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce Vx-3, qui marie avec sobriété les atouts du scooter GT, de l'électrique et du 3 roues. Le condensé urbain ultime !

Cela fait maintenant 3 ans qu'on connaît les lignes du Vx-3
Cela fait maintenant 3 ans qu'on connaît les lignes du Vx-3

À l'instar du Piaggio MP3, son train avant à balancier assure une tenue de route exemplaire dans les courbes et virages. Côté perfs, le moteur électrique développe une puissance équivalente à un maxi-scooter de 300cm3 (21 kW) avec un couple impressionnant de 65 Nm. De quoi atteindre les 110 km/h en pointe avec une autonomie d'environ 110 kilomètres et une recharge en 7 heures...

La partie-cycle n'est pas en reste avec des équipements dignes d'un maxi-scooter sportif, notamment pour le train avant : jantes à bâtons de 12'', double disque de frein en 180 mm avec étriers Brembo, suspension en parallélogramme... tout est présent pour rassurer les néophytes. Et justement, le Vectrix Vx-3 se montre particulièrement facile à prendre en mains et à manoeuvrer.

Le train avant du scooter à 3 roues est un condensé technologique
Le train avant du scooter à 3 roues est un condensé technologique

Prendre le guidon des 238 kg du 3 roues Vectrix, c'est se sentir pousser des ailes. Silence, propreté, sécurité et praticité sont clairement au rendez-vous, sans parler des économies promises sur le plan économique. Comme tous les scooters électriques, il permet de réduire drastiquement les dépenses en matière de consommation de carburant (c'est une évidence), mais aussi d'entretien.

S'il possède de sérieux atouts, le Vectrix Vx-3 affiche un inconvénient de poids : son prix. Le véhicule est vendu au tarif astronomique de 14 990€. Ajoutez à cela la nomination d'Italmotori pour en assurer la distribution et vous obtenez le cocktail idéal pour courir une nouvelle fois droit au fiasco. Rappelons qu'en 2012, il ne s'est écoulé que 12 scooters Vectrix en France... dommage !

À 14 990€, le Vectrix Vx3 cible uniquement les plus fortunés. Dommage !
À 14 990€, le Vectrix Vx3 cible uniquement les plus fortunés. Dommage !