L'américain Vectrix commercialise depuis peu son scooter GT électrique à 3 roues, le VX-3. Loin d'être farfelu, cet hybride des villes a séduit les premiers testeurs par sa facilité d'accès. Malheureusement, avec un prix de vente pharaonique (14 990) et un distributeur muet, ce n'est pas gagné...
Présentée pour la première fois en 2010, la dernière production de l'américain Vectrix a depuis fait de multiples apparitions sur les salons spécialisés. En février dernier, nous l'avons par exemple approchée aux JPMS de Lyon. Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce Vx-3, qui marie avec sobriété les atouts du scooter GT, de l'électrique et du 3 roues. Le condensé urbain ultime !
À l'instar du Piaggio MP3, son train avant à balancier assure une tenue de route exemplaire dans les courbes et virages. Côté perfs, le moteur électrique développe une puissance équivalente à un maxi-scooter de 300cm3 (21 kW) avec un couple impressionnant de 65 Nm. De quoi atteindre les 110 km/h en pointe avec une autonomie d'environ 110 kilomètres et une recharge en 7 heures...
La partie-cycle n'est pas en reste avec des équipements dignes d'un maxi-scooter sportif, notamment pour le train avant : jantes à bâtons de 12'', double disque de frein en 180 mm avec étriers Brembo, suspension en parallélogramme... tout est présent pour rassurer les néophytes. Et justement, le Vectrix Vx-3 se montre particulièrement facile à prendre en mains et à manoeuvrer.
Prendre le guidon des 238 kg du 3 roues Vectrix, c'est se sentir pousser des ailes. Silence, propreté, sécurité et praticité sont clairement au rendez-vous, sans parler des économies promises sur le plan économique. Comme tous les scooters électriques, il permet de réduire drastiquement les dépenses en matière de consommation de carburant (c'est une évidence), mais aussi d'entretien.
S'il possède de sérieux atouts, le Vectrix Vx-3 affiche un inconvénient de poids : son prix. Le véhicule est vendu au tarif astronomique de 14 990€. Ajoutez à cela la nomination d'Italmotori pour en assurer la distribution et vous obtenez le cocktail idéal pour courir une nouvelle fois droit au fiasco. Rappelons qu'en 2012, il ne s'est écoulé que 12 scooters Vectrix en France... dommage !
Quel dommage !!! Ce scooter électrique américain Vectrix vx-3 me plaisait bien, à première vue; je me suis documenté sur le web... mais le distributeur parisien indiqué ne répond pas aux demandes de doc, ni au téléphone, ni à rien du tout à vrai dire...
Mon souhait personnel ? Que l'outil industriel, le bureau d'études et les brevets soient rachetés par un autre industriel, plus conséquent, pour reprendre cette belle aventure (si bien commencée...) afin de lui donner une suite plus heureuse. regis.boury@orange.fr
Merci pour ces précisions.
N'hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions !
Bonjour Eroan, Nous prenons connaissance de votre article ainsi que de vos commentaires auxquels nous nous devons de répondre.
1) S'il ne s'est quasiment pas vendu de VECTRIX en 2013, la faute en incombe à VECTRIX (et non à ITALMOTORI ou à ses concessionnaires) pour les raisons suivantes;
a) en concertation avec les concessionnaires existants nous n'avons signé (en janvier 2013) le contrat d'importation exclusive qu'à la condition que tous les scooters VECTRIX immobilisés puissent être réparés par nos soins au plus tard en avril de cette année (à charge pour VECTRIX de nous acheminer les pièces détachées). En effet, comment oser vendre des scooter quand on sait que le SAV est déficient? VECTRIX a sans arrêt postposé l'arrivée des packs de batteries nécessaires à la remise en route de la plupart des scooter. Aujourd'hui, plus de 40 scooter sont encore immobilisés! Nous avons reçu 4 packs Li+...dont deux sont déja en panne!
b) Quand bien même aurions-nous voulu vendre ces scooter (si le SAV avait été à la hauteur) VECTRIX n'en avait quasiment pas à vendre faute de...batteries.
c) VECTRIX a fini par nous avouer, il y a quinze jours, qu'à ce stade, tant le VX1 que le VX3 étaient...abandonnés, n'ayant pas d'autre ressources que de se concentrer sur le prochain scooter VT1 (plateforme du futur scooter SMART)!
2) Vous comprendrez, dès lors, qu'il est assez peu concevable de continuer des relations normales avec une société qui ne respecte NI ses échéances, NI ses obligations de services, NI ses promesses ou annonces, NI...les malheureux propriétaires de leurs scooter.
Tout cela est très regrettable quand on pense au potentiel de ces scooter et à leur avance technologique. Nous y avons cru, jusqu'à être leurs représentants à l'élection du "scooter of the year" et à participer à une douzaine d'événements durant le premier semestre. Fin juin, il ne nous est plus apparu sérieux de continuer promotionner la marque, tant l'avenir nous paraissait flou, tant les nombre de promesses non tenues ne faisait qu'enfler, tant les réparations que nous arrivions à faire avec l'appui de nos concessionnaires s'avéraient bien maigres au regard du nombre de scooter encore immobilisés.
Cordialement,
Alain DI DUCA, Directeur Général ITALMOTORI
Je viens d'avoir confirmation qu'Italmotori ne distribue plus Vectrix. Ils auront tenu 6 mois sans en vendre un seul... On aura certainement des infos en provenance directe de la marque au salon EICMA de Milan. D'ici là, il va falloir faire sans Vectrix en France, et c'est bien dommage.
Avez-vous plus d'infos sur ce sujet ? Vectrix continue à communiquer sur ces produits de façon officielle, quelle est votre source ?
Étonnant de voir cet article maintenant, car il me semble que l'actualité de la marque est plutôt à l’abandon des VX1, VX2 et VX3...