Icon Airframe Statistics : le casque qui rassure...... ou pas ! Avec cette nouveauté 2014, Icon a fait le pari de la déco décalée en affichant sous la forme de pourcentages les risques de chocs en cas de chute. Il faut dire qu'avec sa pléthore d'équipements, le casque intégral est un excellent porte-étendard en matière de sécurité... Comptez 390€ !

Équipements 2 réactions

IconDans le monde de l'équipement moto et scooter, les « rafraîchissements » sont aussi courants que les sorties de nouveautés, sinon plus. C'est particulièrement vrai pour les casques moto, qu'une nouvelle déco peut littéralement transfigurer. Aujourd'hui, nous vous présentons le casque intégral Airframe, référence phare de l'américain Icon, qui vient tout juste de sortir dans une version estampillée « Statistic »...

Le casque intégral Icon Airframe existe maintenant en version Statistic
Le casque intégral Icon Airframe existe maintenant en version Statistic

Derrière ce nom à consonance mathématique, Icon propose une approche originale. La calotte est en effet divisée en zones sur lesquelles apparaissent des pourcentages représentant les risques de choc en cas de chute. Les données sont issues de l'étude Hurt Report, qui fait référence depuis sa publication en 1981. Petit rappel au passage : c'est la mentonnière qui encaisse dans plus d'1/3 des accidents !

Voilà une façon originale et pédagogique de faire passer le message de la sécurité routière. Dans cette démarche, le choix du casque intégral Airframe n'est pas anodin : il est parmi les plus sécurisants du marché. Il profite notamment d'une calotte en fibres tri-composites (fibre de verre / Dyneema / carbone), d'un spoiler arrière qui réduit les turbulences à haute vitesse et d'une boucle de fermeture Prolock.

À l'arrière, le spoiler et les déflecteurs donnent le ton : c'est du haut-de-gamme !
À l'arrière, le spoiler et les déflecteurs donnent le ton : c'est du haut-de-gamme !

L'équipement Icon se défend également côté confort avec un système de ventilation à double canal et prises d'air XXL, un intérieur démontable et lavable HydraDry ou encore un écran anti-buée Proshield. C'est l'un des rares casques homologués à travers le monde : DOT FMVSS 218 (États-Unis), ECE 22-05 (Europe), SAI AS1698 (Australie) et SG (Japon). Forcément, le prix atteint des sommets : comptez 390€.

Site officiel : rideicon.com.