Honda Forza 125 : un GT au Mondial de l'autoLe japonais Honda expose au Mondial de l'automobile son Forza 125, l'une de ses grandes nouveautés 2015. Avec ses lignes sportives et son équipement tout confort, le scooter ambitionne la place de leader sur le segment des 125cm3 GT. Son objectif est plutôt clair : détrôner le célèbre Yamaha X-Max.

Deux-roues 3 réactions

HondaLe Mondial de l'Automobile 2014 a comme un air de Salon du deux-roues. À l'instar de Peugeot et sa HYbrid-kick, Honda a profité de l'événement pour dévoiler l'une de ses prochaines nouveautés scooter. Un choix judicieux dans la mesure où son modèle cible en grande partie les automobilistes français. Avec un objectif précis : détrôner le Yamaha X-Max 125 sur le segment des scooters GT...

Honda présente sur son stand le Forza 125, sa principale nouveauté 2015
Honda présente sur son stand le Forza 125, sa principale nouveauté 2015

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le japonais a dessiné un tout nouveau modèle, des carénages aux équipements en passant par le moteur et la partie-cycle. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne partage avec le NSS 300 Forza que son nom. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil à ses lignes, dont les arrêtes taillées à la serpe se montrent nettement plus sportives.

Pour séduire les urbains en quête de mobilité « tout confort », Honda a sorti le grand jeu. Son Forza 125 profite d'éclairages full leds, d'une double selle étagée, d'un coffre de 48 Litres qui avale 2 intégraux, d'une prise 12V, d'un pare-brise réglable sur 6 positions ou encore de rétroviseurs fixes. L'agrément en duo n'est pas oublié avec de larges poignées de maintien passager et des cales-pieds rabattables.

Le scooter GT profite de lignes et équipements à la sportivité évidente
Le scooter GT profite de lignes et équipements à la sportivité évidente

Côté motorisation, c'est un monocylindre à quatre soupapes qui est mis à l'oeuvre. En optant pour l'injection électronique et le très économique procédé Stop & Start, Honda a obtenu un excellent compromis entre performances et consommation. Son Forza 125 engloutit ainsi en moyenne 2.29 Litres aux 100 km pour une puissance de 14 chevaux et un couple max de 12 Nm à 8250 trs/min.

Associée à un réservoir de carburant généreux (11.5 L), cette conso permet d' envisager des trajets de 500 kilomètres ! Pour driver ces 162 kilos de sportivité, la partie-cycle repose sur des jantes de 15'' et 14'' assorties d'une fourche télescopique de Ø 33 mm et d'un ensemble bras oscillant alu + double amortisseur réglable. Quant au freinage, il est assuré par 2 gros disques et un boîtier ABS.

La partie-cycle et l'électronique facilitent la prise en mains du scooter
La partie-cycle et l'électronique facilitent la prise en mains du scooter

Vous l'aurez compris, le Honda Forza 125 a de sérieux atouts face à la concurrence. S'il met au tapis la majorité des 125cm3 GT sur le papier, reste à voir comment il va s'en sortir face aux X-Max et Evolis 125, qui caracolent depuis plusieurs années en tête des ventes dans l'hexagone. Son prix de vente et les premiers essais seront dans ce sens déterminants. Rendez-vous est pris en mars 2015 !

Site officiel : moto.honda.fr.