Polini s'est occupé des Vespa GTS et PrimaveraAvec sa Primavera plaquée Or, le stand milanais de Polini mettait clairement à l'honneur son compatriote Vespa. Le constat est identique côté nouveautés 2015, où on trouve une multitude de pièces adaptées aux GTS 300ie et Primavera 125. De quoi améliorer les scooters du variateur à l'échappement !

Motorisation Réagir en 1er

PoliniEntre les italiens Polini et Vespa, l'histoire d'amour dure depuis plus de 30 ans. Sur le salon EICMA 2014, elle a pris une nouvelle tournure à travers un concept-scooter unique en son genre. L'accessoiriste exposait sur son stand une Primavera 125 plaquée Or 23 carats grâce à 500 feuilles du précieux métal. Le scooter profitait côté moteur d'un groupe thermique Polini de 130cm3 avec la configuration adéquate.

Polini exposait à l'EICMA 2014 cette Vespa Primavera originale plaquée Or
Polini exposait à l'EICMA 2014 cette Vespa Primavera originale plaquée Or

À côté de ce chef d'oeuvre de créativité, Polini a dévoilé plusieurs nouveautés destinées aux derniers modèles Vespa à moteurs 4 temps. Pour 2015, les GTS Super 300ie et Primavera 2014 pourront profiter des incontournables de son catalogue en matière de variation, transmission, cylindre, admission et échappement. De quoi faire oublier aux scooters le poids de leurs coques en tôle et libérer tout leur potentiel.

La Vespa GTS 300ie profite tout d'abord d'une version spécifique du kit de variation Maxi Hi-Speed Evolution (287€). Elle se compose d'un variateur avec demi-poulie mobile Air Speed et, pour la première fois, d'une courroie en Kevlar sur-dimensionnée. Associée au nouveau dessin des pentes, elle optimise les degrés d'ouverture. Le gain de puissance de 10% peut être répercuté sur l'accélération ou l'allonge grâce à différents jeux de galets.

La Vespa GTS 300ie est passée entre les mains des ingénieurs Polini
La Vespa GTS 300ie est passée entre les mains des ingénieurs Polini

Polini ne s'est pas arrêté en si bon chemin et propose également un kit motorisation composé d'un arbre à cames, de ressorts de soupapes et d'un piston forgé à haute compression (587€). Ainsi équipé, le rapport de compression passe de 10,8:1 à 12,1:1, l'ouverture du clapet d'aspiration de 7,3 à 8,4 mm et celle de la phase d'échappement de 6,9 à 8,1 mm. Un boîtier ECU est également intégré pour optimiser la carburation.

En spécialiste de l'échappement adaptable, Polini a enfin offert à la Vespa GTS 300ie une ligne en acier Inox au design moderne (419€). La pièce optimise le rendement moteur à tous les régimes et modifie la sonorité du scooter tout en bénéficiant de l'indispensable homologation CE. La fabrication 100% made in Italy assure un niveau de qualité et une finition exemplaires, pour une durée de vie maximale.

L'accessoiriste s'est également occupé de la nouvelle Primavera 125
L'accessoiriste s'est également occupé de la nouvelle Primavera 125

Le traitement destiné à la nouvelle Vespa Primavera 125 est assez différent. Si on retrouve un kit de variation Maxi Hi-Speed (147€), son diamètre passe de ø 108 à ø 118 mm. Le kit motorisation est lui aussi plus évolué puisqu'il intègre en plus un groupe thermique en aluminium Nikasilé de 171cm3 (516€). Cylindrée oblige, il perd en revanche l'avantage de l'homologation sur route, et donc une grande partie de son intérêt.

La formule destinée à la Primavera comprend enfin un échappement très similaire à celui pour son aînée et une série de ressorts de poussée (17,90€) et d'embrayage (16,80€). Grâce au système anti-torsion Polini Evo Slider et à la charge augmentée de 14%, ces évolutions permettent une conduite plus sportive, avec des reprises vigoureuses. Pour en profiter, rendez-vous en magasins ou chez vos vpcistes préférés !

Site officiel : polini.com.