Yasuni 4 : pour maxi-scooter et moto aussiL'espagnol Yasuni continue à élargir son activité. Le porte-étendard de sa stratégie de montée en cylindrée est sa ligne d'échappement 4, désormais disponible pour une dizaine de scooters de 125cm3 et +. Pour 2015, elle ciblera également les motos 125cm3 comme la KTM Duke, et même les gros cubes.

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YasuniSi l'EICMA de Milan nous a permis de découvrir de jeunes marques comme DMD Helmet, les acteurs historiques de l'accessoire adaptable étaient eux aussi de la partie. C'est le cas de Yasuni, qui présentait une foule de nouveautés destinées aux maxi-scooters et, c'est une première, aux motos de 125cm3 et plus. Le coeur de cette stratégie de montée en cylindrée est la fameuse ligne « 4 »...

La ligne d'échappement Yasuni 4 est destinée aux scooters de 125cm3 et plus
La ligne d'échappement Yasuni 4 est destinée aux scooters de 125cm3 et plus

Lancée en 2010 avant d'évoluer en 2012, la ligne d'échappement Yasuni 4 adopte une conception haut-de-gamme avec un corps en tôle d'acier et, surtout, un convertisseur catalytique amovible. Suite au lancement des premiers modèles pour Yamaha X-Max, Honda Sh et Piaggio Beverly, les techniciens ont développé des collecteurs destinés aux scooters 125cm3 les plus populaires du marché.

Le Honda PCX 125 fait partie des modèles au catalogue de Yasuni
Le Honda PCX 125 fait partie des modèles au catalogue de Yasuni

Les Suzuki Burgman, Kymco Super Dink et Honda PCX peuvent ainsi profiter eux aussi des échappements Yasuni 4 temps. Mais la véritable surprise est l'élargissement de la gamme aux motos de plus grosse cylindrée. Cela démarre avec la KTM Duke 125, qui profite d'une ligne à double sortie sous la selle, et va jusqu'aux gros cubes sportifs avec les Kawasaki Ninja 300cc et Honda CBR 250cc.

Plus originale, une ligne à double sortie sous la selle pour la KTM Duke 125
Plus originale, une ligne à double sortie sous la selle pour la KTM Duke 125

Les lignes d'échappement Yasuni partagent la même conception soignée, qui offre de nombreux avantages : poids réduit d'environ 40% par rapport à l'origine, performances en nette hausse et homologation CE. Les modèles pour maxi-scooter sont d'ores et déjà disponibles en ligne et en magasins à partir de 295€ alors que pour les motos, il faudra attendre avril 2015 et compter entre 330 et 460€ (pour la Duke).

Site officiel : yasuni.com.