GPR Albus & Ater : des lignes blanches et noiresL'italien GPR présentait à Milan ses nouveautés 2015. La principale est une évolution de sa ligne d'échappement Furore pour moto et scooter. Grâce à l'application d'un revêtement en céramique innovant, la pièce s'habille maintenant d'une finition blanche brillante (Albus) ou noire mate (Ater). Joli !

Motorisation Réagir en 1er

GPRDepuis 3 ou 4 ans, les grands noms de l'échappement moto se tournent les uns après les autres vers le maxi-scooter. C'est le cas de l'italien GPR, qui a développé une ligne Furore dédiée aux scooters de 125cm3 et plus. Déjà très percutante visuellement, elle s'exposait au salon de Milan dans deux coloris inédits. De quoi se démarquer des nouveautés Yasuni et Spark présentées dernièrement !

Les lignes GPR Albus et Ater font très fort côté look grâce à la céramique
Les lignes GPR Albus et Ater font très fort côté look grâce à la céramique

Pour se différencier de ses concurrents et offrir une alternative aux finitions Racing de type Inox ou carbone, GPR a fait le pari du noir et blanc. Grâce à un traitement à base de céramique, ses lignes d'échappement Albus et Ater se parent respectivement de blanc brillant et noir mat. On ne parle pas d'un simple revêtement mais d'un traitement intégral, du corps du silencieux jusqu'à la coupelle de sortie.

Si l'idée peut paraître simple, la mise en oeuvre n'a pas été une mince affaire. Car à l'instar de certains vernis, les propriétés chimiques de la céramique peuvent varier en réaction à des températures extrêmes, à une exposition aux rayons UV, etc. Les ingénieurs ont réalisé des centaines de tests pour trouver un composé qui résiste sur le long terme aux conditions d'utilisation d'un deux-roues motorisé.

La céramique utilisée garantit la stabilité de la finition blanche dans le temps
La céramique utilisée garantit la stabilité de la finition blanche dans le temps

Derrière sa couche de céramique, cette évolution de la ligne GPR Furore conserve les atouts de la version « standard ». Elle reste ainsi intégralement conçue en acier Inox 304, du silencieux au coude en passant par les platines et la visserie. On notera également la présence d'un dB-Killer amovible avec, c'est une évidence pour ce type de pièces, un gain de performances et une réduction du poids.

Ces nouveautés 2015 venant tout juste d'être annoncées, elles ne sont disponibles en magasins que pour une poignée de véhicules. À terme, l'Albus et sa robe blanche sera déclinée pour plus de 200 modèles de motos et scooters. Pour le moment, seuls les Yamaha YZF 125 R, Triumph Tiger 800, Aeon Urban 350 et Quadro 350S peuvent en profiter. L'Ater sera surtout proposée pour les maxi-scooters de 400 à 500cm3.

La ligne Albus sera déclinée pour 200 motos et scooters, dont l'Aeon Urban 350
La ligne Albus sera déclinée pour 200 motos et scooters, dont l'Aeon Urban 350

Site officiel : gpr.it.