Échappement maxi-scooter : découvrez SparkContexte économique oblige, les créations de marques sont rares dans l'univers de la moto et du scooter. C'est la raison pour laquelle nous sommes plutôt enthousiastes face au lancement de Spark, qui met à profit le savoir-faire la société Vecchi SRL dans les lignes d'échappements. Présentation !

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Spark Exhaust TechnologySur le salon de Milan, nous avons croisé des centaines d'accessoiristes parmi lesquels figuraient de nombreux fabricants de lignes d'échappements pour moto et scooter. À côté des très attendues nouveautés d'Akrapovic et de Yasuni, la nouvelle marque Spark a retenu toute notre attention. Car derrière son apparente jeunesse, elle profite des 50 années d'expérience du groupe italien Vecchi SRL...

Si ce nom vous est inconnu, c'est parce que la société travaillait jusqu'à présent comme OEM (sous-traitant) pour des constructeurs comme Aprilia, BMW ou Ducati. Elle a également fait ses armes dans l'univers de la compétition en collaborant avec des Teams comme Gresini Moto2, Hero Ebr WSBK ou encore GoEleven WSupersport. 2014 marque pour elle un tournant : celui de l'autonomie.

La ligne d'échappement Spark pour Tmax 530 est entièrement en Inox
La ligne d'échappement Spark pour Tmax 530 est entièrement en Inox

Pour valoriser son savoir-faire, Spark a adopté une approche haut-de-gamme. Ses échappements font appel à des matériaux nobles comme l'Inox et la fibre de carbone alors que côté production, il utilise des découpeuses laser (2D / 3D), presses hydrauliques et soudeuses de dernière génération. Le résultat est une finition très soignée, à l'image de la coupelle de sortie qui ne pèse que quelques grammes.

À côté de ses silencieux pour roadsters de type Yamaha MT-07 / MT-09 et Kawasaki Z800, Spark a développé des pièces pour les maxi-scooters les plus populaires en Italie. Sans surprise, le Yamaha T-Max 530 est de la partie avec une superbe ligne full Inox. L'italien s'est également occupé des Yamaha X-Max 400 et Honda Sh300i, tandis que d'autres modèles suivront courant 2015.

Spark s'est également occupé des Yamaha X-Max 400 et Honda SH300
Spark s'est également occupé des Yamaha X-Max 400 et Honda SH300

Pour séduire une large cible de motards et scootéristes, Spark décline ses lignes d'échappement et silencieux en versions homologuée (avec dbKiller) et Racing (pour la compétition uniquement). Les prix vont de 390€ à près de 600€ selon le modèle. La marque travaille enfin sur une gamme de silencieux « universels », qui s'adapteront grâce à des cônes, tubes et joints fabriqués pour l'occasion.

Site officiel : spark.it.