Artek : un cylindre K1 pour mécaboîtes en AM6Le groupe P2R continue à développer le catalogue de sa marque Artek. Sa première nouveauté 2015 est un cylindre 50cm3 en fonte pour mécaboîtes à moteurs Minarelli AM6. Pour 119€, la pièce adaptable offre des performances et une longévité en hausse. Elle est bien sûr homologuée sur la voie publique.

Motorisation 2 r?actions

ArtekNotre dernière référence à Artek remonte à 2012, année de sortie de sa cloche d'embrayage K2 ventilée. Profitant du succès croissant du groupe P2R, la marque a depuis étoffé son catalogue de pièces adaptables sur scooters et mécaboîtes. Elle a notamment lancé une gamme de haut-moteurs 50cm3 qui reprend la segmentation habituelle : K1 pour l'entrée de gamme Sport et K2 pour l'univers Racing.

Sa première nouveauté 2015, un haut-moteur LC de Ø40 mm en fonte, fait partie de la famille K1. Malgré ses prétentions orientées « all day », elle a bénéficié du savoir-faire des ingénieurs en charge de son développement. Elle hérite notamment de technologies dérivées de son grand frère K2, à l'image du traitement des matériaux visant à offrir un niveau de prestations stable tout au long de sa vie.

Voici le cylindre Artek K1 pour les mécaboîtes à moteurs Minarelli AM6
Voici le cylindre Artek K1 pour les mécaboîtes à moteurs Minarelli AM6

La lumière d'échappement et les boosters ont été dessinés pour obtenir un rendement maximal dès les bas régimes. Les 5 transferts d'alimentation ont eux aussi fait l'objet de savants calculs et de nombreux essais sur banc pour offrir un couple supérieur à l'origine. Leurs sections, axes et angles assurent d'excellentes performances sur toutes les plages, pour des accélérations et reprises dynamiques.

Le groupe thermique Artek K1 est également constitué d'un piston elliptique associé à 2 segments en acier, et d'une culasse à chambre bi-hémisphérique avec squish. Des choix techniques qui garantissent une longévité maximale. La pièce est disponible en concessions et en ligne au prix conseillé de 119€. Elle est adaptable sur les 50 à boîtes équipées en Minarelli AM6 (MBK, Yamaha, Aprilia, Rieju).

Site officiel : artek-technology.com.